Citations sur La plénitude du vide (28)

La Voie lactée va fusionner avec sa voisine Andromède dans environ quatre milliards d'années. Dans deux mille milliards d'années, nos descendants auront l'impression que l'univers tout entier se réduit à leur métagalaxie et que celle-ci n'est entourée que d'espace vide.
Ils penseront de manière erronée que cet espace est statique, car faute de galaxie en-dehors de la métagalaxie, ils ne disposeront d'aucune balise pour mesurer l'expansion de l'univers, et encore moins son mouvement accéléré!
Les astrophysiciens se sont aperçus que l’existence de la vie et de la conscience dans l’univers dépend d’un réglage extrêmement précis de ces constantes physiques et conditions initiales. Faites varier un tant soit peu ces paramètres numériques, et l’univers serait totalement différent : il ne pourrait plus héberger la vie, et nous ne pourrions plus exister. Certains de ces paramètres exigent une précision époustouflante. Ainsi la densité initiale de matière de l’univers doit être réglée avec une précision de 10-60. Changez un chiffre à la soixantième décimale, et tout basculerait : l’univers serait vide et stérile.
La densité de la lumière était supérieure à celle de la matière pendant les quelque cinquante mille premières années de l’univers et c’était le rayonnement qui menait le bal pendant cette période. Mais après, c’est la matière qui a pris le dessus et la lumière n’a plus eu son mot à dire quant au contrôle de l’expansion de l’univers.
Au lieu d'être déterminé à l'avance comme une partition de musique classique, le destin de l'univers est ouvert. La nature joue en quelque sorte du jazz. Comme le jazzman improvise autour d'un thème général pour créer des sons nouveaux, elle brode sur les lois intemporelles de la physique pour générer la beauté et la complexité du monde.
Pour Galilée, la physique doit commencer par l’expérience (observations et mesures), laquelle fournit la motivation pour une formulation mathématique, laquelle doit être à son tour confrontée aux faits et à l’expérimentation avant de pouvoir être validée. Ce va-et-vient constant entre observation et théorie constitue ce qu’on appelle la « méthode scientifique » dont l’Italien est considéré à juste titre comme le fondateur.
Certaines tribus indiennes d’Amérique utilisent un système de numération en base 8 : ce qui paraît étrange au premier abord ne l’est plus quand on se rend compte que c’est là le nombre total des intervalles entre nos dix doigts.
L’univers newtonien est mécanique, comparable à une horloge à ressort qu’on remonte une fois pour toutes. Les mouvements, une fois déclenchés, n’ont plus besoin d’intervention, divine ou autre. Une fois mis en route, l’univers fonctionne de lui-même en respectant les lois de la gravitation universelle. Dans cet univers, Dieu dispose de beaucoup plus de temps libre que dans l’univers médiéval, lui-même inspiré de l’univers aristotélicien. Au lieu de devoir être constamment vigilant pour surveiller l’armée des anges chargée d’assurer la bonne marche des planètes et des autres objets célestes, Dieu n’a eu qu’à donner un petit coup de pouce à l’univers à son début pour qu’il fonctionne automatiquement par la suite.
L’opération inverse, la division par zéro, est encore plus redoutable puisqu’elle fait entrer en scène… l’infini. A l’inverse, divisez tout nombre par l’infini, vous obtiendrez zéro. Où l’on voit déjà que, comme le couple Yin-Yang, le zéro et l’infini sont indissolublement liés.
Pourquoi le zéro a-t-il suscité un tel effroi dans la pensée occidentale, alors qu’il a été accueilli à bras ouverts par la pensée orientale ? Pourquoi a-t-il fallu attendre jusqu’au Ve siècle pour que le génie mathématique indien confère enfin au zéro le statut d’un nombre à part entière ?
le bouddhisme s’intéresse à la nature ultime du monde physique non pas pour comprendre le fonctionnement de la nature, mais parce qu’en accédant à la vérité ultime et en dissipant notre ignorance, nous pouvons nous libérer de la souffrance engendrée par notre attachement erroné à la réalité apparente du monde extérieur, et ainsi progresser dans le perfectionnement de notre être intérieur.