EAN : 9782213032009
Éditeur : Fayard (07/01/1998)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 47 notes)
Cette fin de siècle a vu un véritable bouleversement dans notre façon de concevoir le monde. Après avoir dominé la pensée occidentale pendant trois cents ans, la vision newtonienne d'un univers fragmenté, mécaniste et déterministe a fait place à celle d'un monde exubérant de créativité. Le Réel n'est plus déterminé seulement par des lois naturelles appliquées à des conditions initiales particulières, mais aussi moulé et façonné par une suite d'événements contingents... >Voir plus

bioprof
  25 mars 2015
Très bon livre de vulgarisation sur la physique et les lois dites naturelles qui régissent le cosmos et notre monde. Ce livre contribue à ouvrir notre esprit sur des perspectives plus globales et à voir chaque chose comme faisant partie d'un grand tout.
Balayer le temps nous plonge d'en une histoire des sciences passionnante à la découverte des grands chercheurs et de leurs fulgurantes théories révolutionnant pour toujours notre vie. On pourra regretter à terme que la pensée grecque, reprise à sa sauce par l'église catholique, aie tant conditionnée notre mode de pensée alors que Descartes affirmerait bien plus tard que les êtres vivants, sur cette Terre, étaient au service de l'Homme. Cela dit, sans l'école grecque il n'y aurait pas eu une telle propagation de la science.
Les principes d'autoorganisation et d'émergence, eux,sont trop rapidement abordés et la définition d'une vision holistique de l'univers reste brumeuse (peut être que mon niveau de compréhension n'a pas su se hisser jusque là).
Lorsque l'auteur s'attaque à la partie biologie qui est la conséquence directe de l'application des lois naturelles sur notre planète cela devient plus vague, un poil moins rigoureux. On reste en fait très largement à la surface des choses. C'est la partie la moins solide du livre.
Dans l'ensemble le livre est très agréable à lire et le glossaire permettra aux néophytes de combler leurs lacunes au niveau du vocabulaire employé (j'ai eu à faire quelques aller-retour pour certains termes obscures).
jefdebourges
  07 mai 2018
Bien sûr ce livre date de 1998 donc son chapitre sur les trous noirs et celui sur la super-symétrie (et autres super-cordes) sont datés.
De même sa conclusion métaphysique laisse dubitatif, mais son déroulé de l'histoire des sciences et l'histoire de notre galaxie sont très instructifs.
A ceux qui pensent qu'il existe une planète "comme la terre", il faut leur rappeler que la probabilité (vue les contingences de la création de notre planète) est minime.... et comme nous ne pouvons observer que le passé lointain... le probabilité que nous identifions une planète "compatible" et accessible dans un délai où elle existerait encore (et nous aussi tant qu'on y est) est plus qu'utopique.
Un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras..... safe our planet !
Bonne lecture quand même ;-)
Haulle
  20 janvier 2020
Le questionnement de Trinh Xuan Thuan sur les raisons qui font que notre univers tend plus à s'organiser vers le complexe que vers le chaos nous conduit à effectuer un long parcours de l'ensemble des connaissances disponibles en la matière (à la fin de du vingtième siècle pour cet ouvrage - 1998). Une démarche scientifique ouverte et acceptant de ne pas tout comprendre mais nous aidant à nous émerveiller et à retrouver notre place dans le cosmos, car nous sommes le fuit d'un chemin de complexification, des particules aux corps célestes, de l'inerte au vivant, de la cellule à l'organisme, du cerveau à la pensée, de la conscience aux oeuvres d'arts, à la musique, à la littérature, et à la science qui nous permis de comprendre tout cela. de nombreuses réflexions à la clés. Et la chance d'avoir un jour croisé Trinh Xuan Thuan dans une conférence et d'obtenir cet exemplaire dédicacé.

HaulleHaulle   19 janvier 2020
Si la compréhension du caractère holistique de la matière inanimée, de sa capacité à s'organiser dans un système ouvert et en non-équilibre en est encore à ses balbutiements, la matière vivante pose un problème autrement formidable. Cette énigme est la suivante : comment un ensemble de molécules qui, a priori, ne ressentent que l'action de leurs toutes proches voisines, sait s'organiser pour former un organisme vivant cohérent sur des distances beaucoup beaucoup plus grandes que les distances entre molécules ? Le problème est à son comble quand il s'agit de l'être vivant. p436
HaulleHaulle   20 janvier 2020
Nous sentons tous intuitivement - les lois de la thermodynamique nous le confirme - que, laissé à lui-même, le hasard tend à défaire plutôt qu'à construire, à semer le désordre plutôt qu'à instaurer l'ordre. Plus un système est complexe, plus il est sujet à la dégradation, au dysfonctionnement et à l'usure. [...] Laissé à la seule action aveugle du hasard, un système complexe se détraquera beaucoup plus facilement qu'un système simple. p457