Le parc aux roseaux est le témoignage sans fard d'une thésarde vietnamienne retournant au pays après une dizaine d'années passées à Paris. Un questionnement permanent sur le déracinement, l'exil et les rapports historiquement compliqués entre la France et le Vietnam. Et finalement une question que beaucoup de binationaux se posent : où c'est, “chez moi” ? Les racines entremêlées, la double allégeance, les cultures croisées… Croyez-moi, en tant que binationale, je sais de quoi je parle !

Aux pessimistes Français, la narratrice oppose les optimistes Vietnamiens. Tout son récit vise à décortiquer les différences entre ses deux pays, et notamment ses perspectives en tant que femme au regard de leurs cultures respectives. La famille est au centre de ses réflexions : une grande soeur mariée jeune à un riche haut placé lui garantissant un train de vie envié par certains, un père patriote complètement oppressant qui ne vit qu'au travers de ses filles (au passage, pour une fois, ce rôle est tenu par un père) et une mère absente qui a laissé sa famille derrière elle.

C'est une belle découverte même si je suis un peu restée sur ma faim après les dernières pages.