Ce nouveau roman de Thuân est passionnant. Il questionne de façon poignante la notion de l'exil, car ce n'est plus la nostalgie du Vietnam qu'il raconte, mais celle de la France. Il fallait en effet pour la narratrice ce douloureux retour dans son pays natal après dix années d'absence, où elle se sent complètement inconnue, pour savoir combien elle est attachée à la France, pays d'adoption. La vie certes luxueuse mais étouffante à Saigon lui fait regretter sa liberté parisienne : « Tout était si chic et si moderne que je me sentis gênée. C'est sans doute pour cela que depuis mon retour ma valise est restée intacte dans un coin de ma chambre, avec mes vêtements et quelques romans que j'avais remis dedans après les avoir lus. Parfois le matin en me réveillant, je regrettais mon appartement parisien désuet, avec son parquet grinçant et ses petits coins secrets. le vasistas avec vue sur le ciel. le minuscule oranger placé juste en dessous, offert par P pour mon anniversaire, cet étrange oranger qui ne vivait que d'air et d'eau de source et qui restait fleuri toute l'année » (p.136). Elle parvient à cet aveu qui prend soudain la dimension d'une quête identitaire : « Parfois (…) je ne suis jamais très sûre de savoir où cela se trouve, « chez moi » : à Saigon ou à Paris ? » (p.136).
Le Parc aux roseaux (2023) est un roman passionant dont la lecture m'a émue à plusieurs reprises. Entre l'image de ce père qui, jeune et naif, avait suivi ses idéaux pour se heurter, finalement, avec la dure réalité du Vietnam post-guerre et sa fille qui, aujourd'hui, ne trouve pas sa place à Saigon après avoir passé dix ans à Paris, le roman questionne de manière aigue la question de l'exil.
Dès la première page le lecteur est absorbé par cette chronique familiale qui va de pair aver celle du Pays. Ce Pays, le Vietnam, dont la vie luxueuse est décrite de manière ironique par la protagoniste qui ne peut pas s'empecher de regarder avec admiration la notion de liberté française.
Thuan décrit une quête des origines avec humour, certes, mais qui fait transparaitre aussi un sentiment de souffrance : « Parfois (…) je ne suis jamais très sûre de savoir où cela se trouve, "chez moi" : à Saigon ou à Paris ? » (p.136).
Thuân réussit à jongler entre deux époques, deux personnages, deux Pays avec une écriture raffinée et subtile, en démontrant, encore une fois, d'être une écrivane de haut niveau.
Le Parc aux Roseaux constitue le pendant contemporain à l'exercice Persan ("comment peut-on être viet à Saigon ?") , version intimiste, pour l'autrice montesquivienne Thuân.
Promenant comme à l'accoutumée son regard acéré sur les psychologies complexes de ces vietnamiens transplantés en Europe, elle passe au microscope les déchirements internes que cette *faune* cultive en son sein, amplifiés lors d'un retour "au pays".
Que ce soit de nature politique, raciale, culturelle, freudienne voire surnaturelle, les états d'esprit des sujets sont dépeints en narratifs cahoteux, mais savoureux, que Thuân prend plaisir à nous faire endurer. Avec ses expressions aiguisées qui ne manquent jamais de faire mouche, elle nous positionne aux antipodes d'Emily in Paris, ou du Tourist's Guide To Love.
Qu'on fasse partie de cette diaspora, ou qu'on s'érige en entomologiste en surplomb, on adore la peinture fraiche de ses tableaux teintés d'humour, où on contemple les préjugés se déliter, au fur et à mesure, dans un puissant solvant humaniste.