AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 311 notes
5
17 avis
4
32 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
je l'ai dévoré à peine emprunté à la médiathèque, une écriture magnifique et très sensible, à la fin j'avais les larmes aux yeux
Commenter  J’apprécie          20
Un livre d'une belle sensibilité.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai dégusté Mãn, comme j'ai le goût maintenant de découvrir les subtilités des plats vietnamiens décrits dans ce roman. Kim Thúy est une auteure impressionniste. Elle nous fait ressentir les odeurs, les parfums, autant que les souvenirs ou les frissons sur la peau, sans nécessairement nommer, mais en fortes suggestions. Si elle avoue ne pas saisir toutes les nuances de la langue française, son travail d'appropriation des mots ne transparaît pas, bien au contraire. Je suis sous le charme de son écriture si fine et imagée.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais beaucoup aimé Ru, À toi et j'ai été heureux de retrouver cette auteure dans un roman. La même écriture sobre, nuancée, l'importance et la poésie des mots. le genre de livre que j'aime lire lentement pour le savourer. Un livre sur l'amour, c'est vrai, mais pour moi, c'est aussi un livre sur le bonheur. Les personnages ont connu ou connaissent des épreuves, des souffrances, mais ce n'est pas lourd.
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau livre avec des petits chapitres ou s'entremêlent histoire d'amour, de famille, de cuisine, les joies et les tristesses du quotidien....
Commenter  J’apprécie          10
Après une enfance au Vietnam,Man est mariée par sa mère à un restaurateur vietnamien installé au Québec.Discrète,ancrée dans ses souvenirs,elle bouleverse les clients du restaurant avec des plats aux saveurs délicates.
Commenter  J’apprécie          10
Je commence l'année 2015 avec un avis mitigé : comme l'indique le résumé, il s'agit d'un récit de Mãn, une immigrée mariée à un restaurateur vietnamien installé au Québec.
Chaque chapitre commence par un mot vietnamien, suivi de la traduction française. Mais ils sont très courts et on pourrait même dire qu'il s'agit de paragraphes. Elle y décrit des impressions fugaces du Vietnam, des images qui se sont gravés dans sa tête avant son départ, des souvenirs de sa famille ou des traditions du pays. Il y a aussi des parties sur sa vie quotidienne: la cuisine dans le petit restaurant qu'ils tiennent à deux, les relations qu'elle entretient avec son époux, ses enfants et la communauté vietnamienne, son amitié avec Julie et sa rencontre avec Luc, un cuisinier français.
Tout est mélangé et souvent décousu. On passe d'un chapitre à l'autre sans qu'il y ait de lien entre les deux. Je n'aime pas ce genre de schéma à cause de son côté pêle-mêle, qui entraîne des difficultés à s'y retrouver. Je trouve également que l'intrigue est insipide et bien maigre, avec un côté naïf et fleur bleue agaçant. La fin est conventionnelle et peu surprenante. Dommage !
Le style d'écriture est simple mais pas aussi poétique que je m'y attendais. Il est plein de pudeur et doux. En tout cas, les plats vietnamiens décrits m'ont donné l'eau à la bouche et ce fut surtout un voyage gastronomique-littéraire.
C'est une histoire simple qui ne laissera pas d'impression durable dans mon esprit mais qui pourrait plaire à d'autres lecteurs moins exigeants. Comme je le dis toujours, un livre est une question de feeling, et ce n'est pas passé ce coup-ci. Ça aurait pu passer à un autre moment.
A lire ? Pourquoi pas ?
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          12
Man née d'une mère adolescente, est recueillie et nourrie par une moniale qui la confie à une autre femme. Man aura eu trois mères. A la suite d'un mariage arrangé elle quitte le Vietnam pour le Canada où son mari tient un petit resto. C'est grâce à une amie canadienne Julie, qu'elle va découvrir la vraie vie, l'indépendance !!
Une histoire poétique et tendre. Des chapitres courts qui permettent une lecture rapide.
Lien : http://les-pennes-mirabeau.c..
Commenter  J’apprécie          10
Quelle belle prose que celle de Kim Thuy! Un livre qui se vit, une écriture toute en sensation...
Commenter  J’apprécie          11
Encore un petit bijou! La langue française se redécouvre à travers ses mots, ses phrases, ses textes. J'aime la façon dont Kim a de tourner le tragique en velours. Je crois bien qu'elle est la poésie incarnée.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (640) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}