Citations sur em (62)

Tâm peut décrire avec précision la façon dont les soldats glissaient l'as de pique dans la lanière de leur casque, les manches roulées jusqu'en haut des coudes, le bas de pantalon rentré dans les bottes. En revanche, elle ne se souvient du visage d'aucun soldat. Peut-être que les machines de guerre n'ont pas de visage humain.
-8 744 000 militaires ont participé à la guerre qui a eu lieu entre les Etats-Unis, le nord du Vietnam et le sud du Vietnam ;
-58 177 soldats américains ont été tués, et 153 303, blessés ;
-1,5 million de militaires et 2 millions de civils sont morts au Vietnam du Nord ;
-255 000 militaires et 430 000 civils ont été tués au Vietnam du Sud.

Je me suis demandé pourquoi il n'y a que des chiffres ronds d'un côté et des précis de l'autre et, surtout, pourquoi aucune liste n'a comptabilisé le nombre d'orphelins ;
-de veuves ;
-de rêves avortés ;
-de cœurs brisés.
Je me demande également si tous ces chiffres auraient été différents si l'amour avait été pris en compte dans les calculs, les stratégies, les équations et surtout les combats.
Leur abandon par les trois grands a forcé les deux Vietnams à se retrouver, à vivre ensemble malgré l'inconfort. Les larmes de colère et d"étonnement , de haine de victoire , de fatigue et de joie se sont mélangées à l'image des frères et soeurs qui doivent bien s'embrasser maladroitement après une longue dispute alors que leur coeur est encore en sang et leurs corps, couvert de contusions.
La paix a été programmée officiellement , dans ces conditions, le 30 avril 1975.
Les paysans ne craignent pas les soldats à cause de leurs grenades et de leurs mitraillettes , ils redoutent surtout leur imprévisibilité. Mais puisque le village est habitué aux patrouilles surprises, les voisins ont continué à prendre leur petit-déjeuner, l'amie d'enfance est partie au marché le sage a récité un poème depuis son hamac , et les enfants ont couru vers les soldats, crayons et bonbons . Personne ne s'attendait à ce qu'ils mettent le feu au huttes en tirant avec la même allégresse sur les poules et les humains.
Elle ne savait pas que les élans du coeur peuvent aveugler plus que ne le ferait le soleil de midi, sans préavis ni logique. L'amour, comme la mort, n'a pas besoin de frapper deux fois pour se faire entendre.
Le mot em existe en premier lieu pour désigner le petit frère ou la petite sœur dans une famille ; ou le plus jeune, ou la plus jeune, de deux ami(e)s ; ou la femme dans un couple. J’aime croire que le mot em est l’homonyme du verbe « aimer » en français, à l’impératif : aime. Aime. Aimons. Aimez.
Le mot Em existe en premier lieu pour désigner le petit frère ou la petite soeur dans la famille ; ou le plus jeune , où la plus jeune , de deux ami(e)s; ou la femme dans un couple.J'aime croire que le mot em est l'homonyme du verbe" aimer " en français, à l'impératif : aime.
Aime, Aimons, Aimez.
L’humain est de la catégorie des animaux qui ne possèdent qu’une couleur sur quatre-vingt-quinze pour cent de leur corps. Ils ne peuvent pas étaler de plumes, ni balayer le sol avec leur queue, ni gonfler un sac gulaire pour séduire ou pour dissuader. Alors ils s’habillent, se maquillent et se colorent les ongles.
Les Américains parlent de « guerre du Vietnam », les Vietnamiens, de « guerre américaine ». Dans cette différence se trouve peut-être la cause de cette guerre.
Les personnes qui ne possèdent que les vêtements qu'elles ont sur le dos savent devoir et pouvoir s'appuyer les unes sur les autres.