Un choc, des chocs, des mots, une économie de mots, peu de mots pour un choc !
Des témoignages bruts, exprimé en très très peu de mots que je ne cite pas pour que vous, futurs lecteurs, les découvriez vous aussi, que vous les preniez en pleine figure, comme moi !
Un petit livre, joli , en papier vélin on dirait, un titre, tout simple, expliqué à l'intérieur, un fil qui court tout au long du livre, de page en page , de la première à la dernière et qui vous mène par le bout du nez.
L'histoire, les histoires plutôt se déroulent au Vietnam, et au Canada, sur 50 ans ou même 70 , c'est NOTRE histoire aussi même si nous ne sommes pas vietnamiens.
C'est bouleversant par la qualité du récit ; cette auteure est fabuleuse ! Elle part de témoignages de vietnamiens vivant encore, ils sont âgés de 90 ans et plus, ils ont réellement vécu ces événements, ils ont survécu surtout, dans quel état ! Et leur pays, si petit, coupé en deux pendant la guerre froide, lui aussi a survécu mais dans quel état !
De l'amour, beaucoup, de la violence, trop, de la résilience, enfin et la vie par dessus tout !
Une langue extraordinaire, des mots choisis un à un, des images au delà de l'imaginable, une précision de dentelle, surtout ne rater aucune page, on a besoin de chacune d'entre elles pour comprendre le lien qui court .
Puis, comme moi, vous reprendrez le livre pour déguster chaque mot, relirez les informations données à la fin, et vous resterez cois, sans voix !
Et puis vous vous direz «  pourquoi n'en parle-t-on pas », « pourquoi ne les entend on pas, ces vietnamiens ? »
puis.. vous écouterez l'interview de l'auteure et vous comprendrez !
Bonne lecture
que mon amie Elisabeth soit remerciée pour ce cadeau sans nul autre pareil!
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Kim Thuy possède une écriture assez particulière, et toutes les fois où j'ai lu un de ces livres, j'ai dû disséquer ce que j'avais ressenti, et j'ai dû faire la même chose pour cette lecture.
La couverture spéciale dès le départ est assez intrigante, des fils et on se demande bien où cela va nous mener, on comprendra d'ailleurs le sens de ses fils au cours de la lecture.
Em ce que ça signifie, je vous recopie ici ce que l'auteure en dit et je cite :
''Le mot em existe en premier lieu pour désigner le petit frère ou la petite soeur dans une famille ; ou le plus jeune, ou la plus jeune, de deux ami(e)s; ou la femme dans un couple. J'aime croire que le mot em est l'homonyme du verbe ''aimer'' en français, à l'impératif : aime. Aime. Aimons. Aimez.''
De courts chapitres, qui ressemblent un peu à des nouvelles, nous racontent le Viêtnam, autant dans sa splendeur que dans ses horreurs. Et pourtant, tout au long il y a cette douceur, un peu comme dans une poésie, qui fait que l'on oublie justement l'horreur, pour ne voir que ce qui est beau.
Différents personnages, vont venir habiter ces pages, entre autres Tàm, petite fille née d'une ouvrière et de son patron, cette petite-fille m'aura marqué tout simplement.
J'ai aimé tout ce qui se racontait sur l'or blanc, sève de l'hévéa, que nous, on appelle le caoutchouc, la guerre du Viêtnam, les coolies, j'ai fait un voyage au Viêtnam, à Saïgon. Tout au fond, j'y ai vu l'horreur, mais pas que, j'y ai aussi vu l'espoir, l'amour.
En bref, encore une fois, j'ai été ébranlée par les mots de Kim Thuy, comme toujours elle a mis dans ces pages une intensité, qui ne peut pas faire autrement que de nous atteindre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ce livre m'a été prêté après avoir été présente de façon fort élogieuse. Et je n'ai pas été déçue par ce récit construit comme un tableau pointilliste tout en poésie et retenue traversé par un souffle puissant de tragédie antique. j'ai été frustrée de ne pas disposer d'un temps suffisamment long permettant de le lire d'une traite comme il le mérite et le nécessite.