AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 34 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lavie Tidhar est un écrivain israélien de science-fiction et de fantasy, auteur d'une quinzaine de romans mais seule une poignée a été traduite en France dont Aucune Terre n'est promise qui a reçu le prix Planète SF en 2021.

Central Station, son dernier livre, est un roman atypique sur le fond comme sur la forme. Il s'agit en fait d'un fix-up, un recueil composé de treize nouvelles où, personnages, lieux et histoires se retrouvent tout au long du récit instaurant une continuité de l'histoire. Lavie Tidhar maitrise cette construction à merveille, faisant du personnage secondaire d'une nouvelle le principal de la suivante et ainsi de suite.

Central Station, spatioport situé entre Tel-Aviv et Jaffa, est l'une des portes vers les étoiles mais c'est aussi un lieu de rencontres où de nombreuses ethnies se croisent et font affaire au milieu des cyborgs, robots et autres Intelligences Artificielles. Un melting-pot où chacun cherche et/ou trouve une place. A travers treize histoires comme autant de tranches de vie, Lavie Tidhar construit un univers foisonnant aux nombreuses innovations technologiques. Malheureusement il ne fait que les effleurer préférant se concentrer sur les rapports humains qu'il décrit avec finesse, ou s'appesantir sur d'infinies quêtes spirituelles.

Dans la lignée des écrits de Becky Chambers, Lavie Tidhar explore une SF humaine plutôt optimiste et n'hésite pas à multiplier les clins d'oeil aux grands livres de l'Imaginaire. Avec Central Station il nous livre un roman cyberpunk utopiste empli d'humanité, une ode à la bienveillance et au mieux vivre ensemble.

Détonnant dans le paysage Imaginaire, Central Station mérite qu'on s'y attarde.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          90
Central station est un roman où le personnage principal, la ville elle-même, se dessine à travers 13 récits liés mais indépendants à la fois qui dessinent la fresque de ce lieu, de sa vie multiculturelle, de son histoire mais aussi de l'univers immense où elle s'inscrit. Foisonnant, palpitant et vertigineux, le récit manquait malheureusement pour moi d'un fil rouge plus solide où d'une émotion plus forte pour ne pas me laisser de côté. Je vous conseille cependant sa lecture mais seulement si votre fatigue n'est pas trop intense car il nécessite de s'accrocher un peu.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}