Castelmore (19/09/2018)
4.07/5   7 notes
Quand Charlie et la Chocolaterie rencontre Le Faucon maltais !

Dans une ville où les bonbons sont un crime et d’où tous les gâteaux ont été prohibés, Nelle Faulkner est une jeune détective privée de douze ans à la recherche de son prochain client.

Quand le célèbre gangster Eddie de Menthe lui demande son aide, Nelle accepte donc aussitôt l’affaire.

Que lire après La mafia des bonbonsVoir plus
La mafia des bonbons est un roman lu en avant première grâce à net galley et les éditions Bragelonne, que je remercie énormément :)
Dans une ville où les bonbons sont un crime et d'où tous les gâteaux ont été prohibés, Nelle Faulkner est une jeune détective privée de douze ans à la recherche de son prochain client.
Quand le célèbre gangster Eddie de Menthe lui demande son aide, Nelle accepte donc aussitôt l'affaire.
Mais son enquête la plonge elle et ses amis dans le plus poisseux et le plus embrouillé des mondes : celui du trafic clandestin de bonbons !
Nelle résoudra-t-elle l'affaire ou risque-t-elle la crise de foie ?
Le résumé m'intriguait et je me demandais vraiment ce qui m'attendait avec la lecture de ce roman jeunesse :)
C'est présenté comme une rencontre entre le faucon Maltais et Charlie et chocolaterie, ce qui m'intriguait.
L'idée est bonne, et ça donne un roman jeunesse savoureux.. que l'on aime les sucreries... ou non ;)
Nelle est une détective privée qui prend pas mal de risques malgré son jeune age. Eddie de Menthe est un gangster, enfin un adolescent qui joue les gangsters ;) Quelques jeunes gens de cette ville ont eu l'idée de faire de la contrebande de sucreries. Et à grande échelle s'il vous plait ! Les personnages sont sympathiques, ils se prennent pour des adultes mais quand ces derniers s'en mêlent leurs petits trafics deviennent dangereux...
C'est amusant, bourré d'humour, bien trouvé, bref j'ai adorée ma lecture. L'ambiance est très sympathique, entre celle des films de gangsters et de Charlie et la chocolaterie.
Tout m'a plu dans La mafia des bonbons et je lui mets cinq étoiles :)
Eddie de Menthe est trafiquant de bonbons, dans une ville où ils sont interdits. « Son nom circulait dans les couloirs de l'école. On disait qu'il pilotait la moitié du trafic illégal de bonbons de la ville ; que si on avait envie de marshmallow ou de chocolat, il suffisait d'aller voir Eddie de Menthe et son gang de dealers. Les dealers vendaient des sucreries au nez et à la barbe des adultes. » Quand Nelle Faulkner, une jeune détective privée, reçoit la visite d'Eddie de Menthe, qui lui demande de l'aider à retrouver un ours en peluche volé, elle accepte d'enquêter, car elle a besoin d'argent de poche. Mais l'enquête va s'avérer plus compliquée que prévue…

L'avis de Chloé, 11 ans : du trafic de bonbon à l'attentat, de la disparition à la réapparition, la mafia des bonbons va vous en mettre plein la vue ! J'ai bien aimé ce livre, mais le vocabulaire m'a paru un peu simpliste par rapport à l'histoire.

L'avis de la rédaction : Dans la lignée de Charlie et la Chocolaterie, ce roman gourmand se dévore ! Mais attention : les énumérations de bonbons, chocolats et gâteaux que contient ce livre donnent une envie irrépressible de le lâcher pour se précipiter vers la confiserie ou pâtisserie la plus proche…

Son nom circulait dans les couloirs de l’école. On disait qu’il pilotait la moitié du trafic illégal de bonbons de la ville ; que si on avait envie de marshmallow ou de chocolat, il suffisait d’aller voir Eddie de Menthe et son gang de dealers. Les dealers vendaient des sucreries au nez et à la barbe des adultes.

Lire un extrait