Critique de Haulle

C'est le 4ème livre que je découvre de cette belle collection « Mondes sauvages, Pour une nouvelle alliance » chez Actes sud que je remercie beaucoup pour m'avoir envoyé cette ouvrage de Laurent Tillon, grâce à une opération « Masse critique » de Babelio.
Les fantômes de la nuit, des chauves-souris et des hommes, est un livre qui nous permet de découvrir un autre univers de la nuit, si discret et silencieux pour nos oreilles, que la plupart des humains n'en soupçonne même pas l'existence.
Et pourtant, que penser d'animaux, constituant le second groupe, avec près de 1400 espèces, des mammifères, et qui plus est, les seuls à savoir voler ? Rassemblant les plus étranges caractéristiques du monde vivants, dotées d'un système d'écholocation pour s'orienter et identifier dans le noir, leurs proies, les insectes, mais aussi d'un coeur capable de pulser de 4 battements par minutes en hibernation à plus de 800 battements en pleine activité de chasse.
Véritable régulateur des populations de moustiques et de hannetons, et donc de nos soirées d'été et de nos forêts de chênes, nos champs d'éoliennes, bras armés de notre transition, déciment par milliers leurs populations, par barotraumatisme, fragilisant alors les forêts sur lesquelles nous comptons pour absorber nos trop plein d'émissions de CO2 fossiles. Parmi les enseignements de Lauret Tillon, point de transition et de lutte contre les changements climatiques sans préserver la biodiversité et les populations de chauve-souris .
Mais les chauve-souris sont aussi des cibles idéales pour être accusées de colporter les pires maladies virales du monde, d'Ebola à la COVID 19 en passant par le SARS CoV. Un autre enseignement de Lauret Tillon, stresser, détruire ou abimer les populations et les habitats des chauves-souris, les fragilisent et de porteuses saines, elles deviennent excrèteuses de ces virus qui ne trouvent alors plus de diversité suffisante pour stopper leur propagation en tombant sur des espèces incompétentes pour les diffuser, nous permettant de devenir alors directement ou via nos animaux domestiques, les prochains hôtes compétents pour transmettre et déclarer ces maladies.
Avec ce livre, on ne peut plus se voiler la face, nous créons les maux dans lesquels nous nous enfonçons chaque jour par notre aveuglement et tant que nous n'aurons pas retrouvé un lien avec les autres vivants et le souci de leur bien-être.
De Buffon à aujourd'hui, notre connaissance de cet univers nocturne a considérablement progressé, et voit sa communauté des défenseurs des chauves-souris grandir chaque jour quand elles n'étaient que monstruosité de la nature au 18ème siècle.
Laurent Tillon croise enfin François Sarano, et tout deux évoquent l'écholocation des animaux qui les fascinent, les chauve-souris et les cachalots, des plus petits mammifères aux plus grands.
C'est un livre vraiment riche d'enseignement et fascinant, à lire absolument. Vous en viendrez à aimer ces incroyables et si discrets petits animaux, espérant même en abriter quelques-unes sous le toit de votre maison.