Ce livre égrène les souvenirs d'un homme.
Sa mère est morte depuis quelques temps déjà.
Il se souvient des bons moments passés avec elle.

N'ayez crainte, vous ne pleurerez pas du début à la fin.
Je suis très émotive et je n'ai pas eu besoin de sortir les mouchoirs !
Ce roman est d'une très grande sensibilité mais il n'est ni trop triste ni tire-larme.
La relation mère-fils est fusionnelle.
Rien n'indique que d'autres membres constituent cette famille.
On ressent toute la mélancolie, la tristesse et parfois l'angoisse du personnage principal face à la perte de sa mère mais aussi la joie de cette jeunesse heureuse.
Je pense que l'on peut aisément se retrouver dans certains souvenirs lorsque l'on a eu une enfance agréable avec des parents bienveillants.
Cette lecture doit se savourer afin de laisser remonter notre propre vécu.
Il ne faut pas tout avaler d'un coup.
Laissons toute sa place à la nostalgie.

L'écriture est magnifique, très poétique. Il est certain qu'il y a beaucoup de travail de la part de l'auteure. le vocabulaire est riche.

Lorsque j'ai lu la référence à Albert Cohen (Le livre de ma mère) sur la quatrième de couverture, j'ai pris peur. Je ne connais pas ce livre mais n'ayant pas du tout aimé "Belle du seigneur" (Et oui !!!) , je n'avais pas du tout envie de me retrouver dans un tel univers.
Mes inquiétudes ont vite disparu et cette lecture fut très agréable.
Je n'ai pas éprouvé une avidité à le dévorer. J'ai plutôt eu ce besoin d'aller lentement.
Cette lecture a été apaisante.
Je pense qu'il y a des moments pour lire certains livres et celui-ci est arrivé exactement quand il le fallait !
Lien : http://lirelyne.canalblog.co..
Dans l'ensemble, même si j'ai eu du mal au début, j'ai aimé le livre. J'ai aimé voir l'évolution de l'enfant en adulte, le fait qu'il idéalise sa mère, la magie qu'il dévoile à chaque moment du livre. J'ai adoré voir que son imagination prenait de la place et que sa mère le soutenait. J'ai trouvé extrêmement beau le lien entre les deux personnages, qui sont seuls contre tout le monde et le fait que l'on voit ses coups de colère qui sont calmés par un geste ou un cadeau de la mère. le livre raconte une belle histoire et comme le dit c'est bien le titre, elle était belle sa mère…
Lien : https://www.lavoiedelalitter..
"Un beau livre"

Ecrit à la première personne du singulier, ce livre raconte l'amour d'un fils pour sa mère. le personnage principal nous partage tous les bons moments, de joie comme de tristesse, qu'il a vécu avec sa mère. Il nous évoque ses souvenirs d'enfants et nous fait un bel éloge de sa mère. Dans ses paroles on s'imagine donc la personne qu'était sa mère. Puis on vit a ses côtés la période de deuil avec le décès de sa mère.

Je remercie tout d'abord Valérie Timsit de m'avoir donné l'opportunité de découvrir son livre. J'ai adoré son écriture. C'est un livre plein de tendresse et d'émotion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand un homme perd sa mère, quand un vide et un mal de vivre s'empare de lui, comment surmonter sa peine..
Dans ce roman, écrit d'une plume si fluide que la lecture se fait toute seule, cet homme se souvient, cet homme nous raconte, cet homme nous dévoile comment il était un enfant chéri, aimer de sa mère.. il nous montre qu'il était juste un enfant joyeux et lumineux quand il était près de sa maman...
Des souvenirs qui nous font nous aussi nous replonger dans notre enfance perdu, des souvenirs qui parfois se télescopent aux nôtres..
Certains des siens me semblaient tellement proche des miens..
Elle était belle sa mère..
La mienne est belle encore et j'ai de la chance de l'avoir encore à mes côtés..
Un livre prenant, un livre qui touche, un livre à lire...
Si vous aimez le style d'écriture poétique et imagé alors vous aimerez ce livre. L'auteure a tout simplement une plume magnifique, tout en délicatesse et dont chaque mot est choisi avec soin. Pratiquement chaque phrase est dotée d'une métaphore pour exprimer les émotions du protagoniste.

Alors pour être sincère, les premiers chapitres de ce livre ont été compliqué à lire pour moi, pourquoi ? Dans un premier temps je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture ou il n'y pas de dialogue mais tout se passe à travers les yeux d'un seul personnage dont nous ne savons pas grand-chose sur son identité, ensuite comme je vous disais, la plume de l'auteure est d'une poésie exceptionnelle mais cela rend la lecture parfois compliquée quand nous n'avons pas l'habitude d'en lire autant à la suite et enfin parce qu'il n'y a pas de véritable intrigue dans ce livre, c'est l'histoire d'une vie.

Une fois ses particularités assimilées et acceptées, j'ai pris un réel plaisir à lire les chapitres suivants. Je pense, et cela ne tient qu'à moi, que ce n'est pas un livre que nous lisons d'une traite. Mais plutôt, le style à être savourer chapitre après chapitre en prenant le temps d'apprécier la poésie dégager par l'auteure.

Dans ses pages, nous avons un homme dont le regard est et sera toujours celui d'un enfant en songeant à sa mère, ce que je pense que nous éprouvons tout un chacun. Dans ce récit, le fils qui est unique nous partage ses souvenirs d'un quotidien heureux avec sa maman seule, nous relatant tout ce que celle-ci lui a appris durant toute sa vie. A travers ses pages, nous éprouvons à quel point le deuil de sa mère est l'épreuve de toute une vie.

C'est une véritable ode à toutes les mamans, mais également à l'enfance et toutes ses petites choses qu'en tant qu'adultes nous semblent insignifiances mais qui dans le regard d'un enfant n'est qu'émerveillement.

J'ai énormément aimé le chapitre sur Noël, l'auteure arrive très bien à décrire à travers son personnage toutes ses émotions qui nous bouscule durant ses délicieux moments familiaux.

J'ai vraiment éprouvé de la nostalgie à ma propre enfance en lisant ses mots, tous ses petits moments que le temps à voler en nous laissant que la saveur de nos propres souvenirs. Mais ce qui est beau et le message que je retiens de ce livre c'est que la vie n'est qu'un cycle, mon enfance est peut-être terminée mais depuis peu j'ai la chance d'être devenue maman et c'est à mon tour de faire en sorte que mon fils est une enfance dont les souvenirs pourront à jamais lui tenir chaud.

L'instant Lylie s'arrête ici ...
@linstant_lylie
Un retour en enfance agréable

J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, mais il est indéniable que chacun peut s'y retrouver à un moment ou à un autre dans ces multiples anecdotes – que ce soit en compagnie d'un proche ou tout simplement dans les péripéties de notre quotidien d'enfant.

J'ai parfois eu du mal à me représenter ce que l'on peut ressentir lorsque l'on perd une mère puisque j'ai la chance de ne pas avoir vécu cela, pourtant, cette lecture m'a fait voyager au creux de multitude de souvenirs (pas toujours en lien direct avec ce que l'auteure était en train de narrer...).

Une beau petit voyage au coeur des souvenirs tendres de l'enfance !
Lien : https://lectriceassidueendev..
Certes ce roman ne plaira pas à tout le monde car il s'agit d'un récit sans dialogues et assez dense.

Mais voilà... Celui ci est à résonance poétique, d'un enfant qui relatte le lien intense qu'il a partagé avec sa mère. On ressent ses émotions d'amour et de douleurs. Il apprend la vie et nous avec !

On traverse des souvenirs marquants comme insignifiants qui pourrait très clairement nous appartenir aussi.
Plusieurs fois j'ai souri en me disant "j'aurais pu le dire".

L'écriture de l'autrice est remarquable et très enrichissante. Elle apporte une douceur supplémentaire à la relation mère fils.

Très belle découverte qui mérite d'être lu, une vrai prouesse littéraire.

Alors, j'ai été contactée par l'auteure au tout début de mon parcours sur Instagram, j'ai acheté le livre et j'ai pris par contre beaucoup plus de temps pour le lire. Je l'avais commencé il y a quelque temps, mais je le trouvais tellement lourd en parole et en mélancolie que je m'étais arrêté après deux chapitres... Je n'étais pas in the mood pour un style si différent de mes habitudes. J'ai repris le livre en main, me disant que j'allais le continuer et finalement, je l'ai fini en deux jours donc on peut dire que j'ai plutôt bien accroché! L'histoire nous emmène de manière très poétique dans les pans de la mémoire de cet homme, cet adolescent, ce jeune garçon. Ces mémoires un peu dans tout les sens m'ont parfois rendue nostalgique et pensive car je pouvais m'y retrouver, et d'autres fois même sans appartenance elles étaient douces ou encore amers et tristes. J'étais hésitante à ce style, au parfait opposé de ce que j'apprécie habituellement, nous plongeant dans l'intimité (je trouve ça parfois malaisant) d'un homme et de ses souvenirs, de sa vie, de son bonheur et de son mal-être, mais je n'ai pas été déçue et est au final bien apprécié cette lecture (bien que je ne suis pas certaine de lire beaucoup d'autres livres de la sorte)