Après des années de cavale passés à changer de motels toutes les semaines et à fuir les problèmes, Loo et son père se posent enfin à Olympus, la ville qui a vue grandir la mère de Loo, disparue tragiquement quand elle était bébé.
Loo va enfin mener une vie normale, ou presque, puisqu'elle est élevée par un père un peu particulier : criminel repenti, collectionneur d'armes à feu et de cicatrices sur le corps, avec un penchant pour le whisky et les bagarres. Pourtant, Samuel et Loo s'aiment avec toute la tendresse d'un père et sa fille...
Dans une amérique violente, celle des motels de bord de route, des diners à l'ancienne, sièges en cuir et néons qui clignotent et des rades portuaires aux relents de varech, on suit la jeune Loo dans sa quête de vérité.
Qu'est-il arrivé à sa mère, excellente nageuse, morte accidentellement noyée dans un lac ?
Et que font tous ces impacts de balle sur le corps de son père ?
Entre western moderne et roman initiatique, l'histoire de chacune des douze balles dans la peau de Samuel Hawley, bandit au coeur tendre, alternent avec celle de Loo, ado intelligente qui cherche des réponses.
Un livre difficile à classer tant il est riche de saveurs : on y parle de rédemption, de deuil et d'amour filiale, mais sans jamais tomber dans le pathos ou la noirceur, car le monde qu'Hannah Tinti fabrique d'une main de maitre est loufoque, émouvant, souvent drôle, et ses personnages terriblement attachants.
Un très bon roman, tragi-comique un peu déjanté, que je recommande vivement.
J'ai eu l'occasion de découvrir ce titre via des chroniques élogieuses et dès lors j'avais vraiment envie de lire ce roman : une très belle lecture !

Ce roman repose sur l'histoire du lien qui unit un père à sa fille, l'histoire aussi de douze balles, douze moments emblématiques du passé de Samuel et qui peuvent ressurgir à tout moment. C'est un mélange passionnant entre un road trip et un roman noir, un merveilleux récit où le lecteur s'attache immédiatement à ces deux principaux protagonistes.

Hannah Tinti nous offre un livre qui marquera indéniablement le paysage de la littérature américaine, elle réussit à mettre en place une construction narrative fascinante qui s'articule entre le passé et le présent tout en nous présentant des êtres terriblement attachants dont le destin nous marquera pendant longtemps. J'ai tout particulièrement aimé Loo du fait de sa personnalité très prononcée, de son indépendance et de sa maturité.

Il s'agit d'un roman initiatique, d'un roman d'apprentissage qui se joue sur les routes et dans l'intimité d'une relation essentielle et indéfectible : celui de l'amour entre un père et sa fille. J'ai trouvé cette histoire vraiment poignante : cela vous frappera comme une balle en plein coeur, un voyage qui rend hommage aux grands classiques du genre, une certaine touche de western à la Coen.

En définitive, un incontournable de la littérature américaine !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Parfois au détour d'une librairie, un accord particulier entre une couverture et un titre attire votre regard. Vous n'achetez pas ce jour-là le livre, mais il vous trotte dans un coin de la tête et vous le prenez à la visite suivante. En le regrettant à la lecture, ou pas. Pour Les douzes balles dans la peau de Samuel Hawley de Hannah Tinti, je ne regrette quasiment pas cet achat quasi impulsif. L'autrice m'était totalement inconnue, mais le titre m'intriguait et le résumé en 4e de couverture a fini de me convaincre. En voici un extrait : « Après des années de cavale, Samuel Hawley et sa fille Loo posent enfin leurs valises à Olympus, Massachusetts. Criminel repenti, Samuel compte désormais offrir à sa fille une vie normale. Mais les douze cicatrices sur le corps de son père ne cessent d'attiser la curiosité de Loo pour un passé qu'elle n'a pas connu, notamment la mort étrange de sa mère, peu après sa naissance. » Je vous fais grâce du reste légèrement erroné.
Le récit va se poursuivre à deux voix. D'une part on suit Loo durant toute son adolescence, enfin posée dans une maison bien à elle et essayant de se construire une vie normale dans un village côtier où pêcheurs et écologistes s'affrontent. D'autre part, au fil des balles sur le corps de son père, on remonte l'histoire de ce dernier de ses débuts dans la vie criminelle au moment présent où celle-ci le rattrape brutalement.
Comme le fil du récit, plusieurs genres s'entremêlent dans Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley. Il y a d'un côté l'entrée à l'âge adulte d'une enfant presque sauvage vivant de façon fusionnelle avec un père qu'elle connaît finalement très peu, de l'autre son enquête sur la vie de sa mère et les causes de sa mort, et enfin la découverte du passé de son père et de ses pérégrinations criminelles aux quatre coins des États-Unis. L'ensemble est loin d'être décousu. Dès les premières pages, le lecteur s'attache à ce père taiseux et à sa fille au caractère bien trempé. Et le décalage entre la façon dont Samuel Hawley apparaît aux yeux de sa fille, et ce qu'il ressent et vit dans les chapitres où il est le personnage principal achève de le rendre encore plus intéressant. Au final, est-il une crapule, un homme qui a pris un mauvais chemin et tenté d'élever sa fille du mieux qu'il pouvait, ou un paumé en deuil depuis des années ? La fin ouverte ne vous propose aucune solution. Et je soupçonne que le verdict sur Samuel Hawley et sur l'avenir de Loo changera au fil des relectures. Car oui Les douze balles dans la peau de Samuel Hawley est de ces livres qui méritent plus d'une lecture.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Roman coup de coeur car il sort des chemins battus et arrive à alterner violence et tendresse avec bonheur. C'est une formidable histoire d'amour à la vie.
Un seul petit bémol paradoxal : 9 balles auraient suffi car le roman est long à lire malgré le plaisir qu'on a à le déguster.

Les 12 balles dans la peau de Samuel Hawley
Traduction de Mona de Pracontal

12 balles dans la peau. Des signes distinctifs peu communs pour un papa. C'est le cas de Samuel Hawley, père célibataire de Loo, 12 ans au début du récit. Il lui apprend à manier les armes tandis qu'elle préférerait en connaître un peu plus sur la mort de sa mère.
Ils voyagent de villes en villes, en trimballant les souvenirs de Lilly, la maman, jusqu'à Olympus, où ils poseront provisoirement leurs valises.

12 chapitres qui retracent les motifs de chaque balle pour Samuel ainsi que son parcours de vie (ses boulots très très particuliers, son amour pour sa femme et sa fille, ses amitiés, sa tentative de rédemption) et 12 chapitres avec Loo avec son désir de comprendre, son amour pour son père et Marshall.

Mon Dieu, mais quel roman. Lu avec la boule au ventre. Un superbe roman aux multiples thématiques (culpabilité, filiation, résilience... ), aux personnages ni bons, ni mauvais mais avec lesquels j'ai ressenti une forte empathie.
Loo, tout comme Lucy, restera dans mon coeur,comme une héroïne malgré elle, d'une sensibilité à briser le coeur.

Un roman noir comme je les aime (quelques-uns parlent de western, moi je n'ai pas forcément trouvé), un road-trip père fille accompagné de superbes descriptions de mère nature (la scène de la chute du glacier m'a fait frissonner) qui fait entrer ce roman dans mes grands grands coups de coeur !
Une divine surprise ! J'ai fait l'acquisition de ce roman par hasard, un jour que je trainais dans une librairie, et bien m'en a pris. C'est un road-movie doublé d'un western moderne qui narre les aventures de Samuel Hawley, un voyou sans envergure. C'est en même temps un roman d'apprentissage puisque la relation entre Samuel et sa fille, Loo, âgée de 12 ans, est au coeur du roman. Comment grandir en l'absence de sa mère et en ayant pour père un marginal toujours sur la route ? Tel est, en substance, la question soulevée par ce livre. Servi par une narration vive et agréable, ce roman m'a littéralement tenu en haleine. Hanna Tinni possède un vrai talent de conteuse. J'ai trouvé que le roman avait cette qualité qui manque à nombre de romans français actuels, à savoir un sens aigu de la narration.
J'ai aimé ce livre, tout d'abord pour son histoire : un criminel repenti qui voudrait offrir à sa fille de 12 ans, une vie de collégienne. Il expliquera en parallèle les 12 histoires concernant les cicatrices qu'il a sur le corps. Cependant, au fur-et-à-mesure qu'il expliquait d'où venaient toutes ces marques ; des histoires de plus en plus sombres. ils furent obligés de se lancer dans une dangereuse cavale à travers les Etas-Unis. J'ai apprécié ce livre aussi pour la simplicité de l'écriture, l'auteur ne se perd pas et perd pas le lecteur. Ses métaphores sont amusantes : "leur haleine froide s'échappait en petits nuages" page 55. Et les détails sont utiles, ils font avancer l'histoire.
Je pourrai qualifier ce livre de western-comique car il parle de western et il est aussi amusant et drôle.