AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 56 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Réelle déception que ce roman...
Le thème semblait intéressant, le récit commence bien mais, au fil des pages, cela se gâte.
Le tout n'est pas très cohérent, les personnages peu attachants et, surtout, le thème central de l'histoire se retrouve noyé parmi un tas de moments parasites (complètement dénués d'intérêt) de la vie du personnage principal.
Du coup, le récit est lent, très lent et s'enlise.
Une lecture qui ne m'a pas rendue heureuse! :-/
Commenter  J’apprécie          60
S'il fallait résumer ce roman en un seul mot, je dirais qu'il est décousu.
Tout d'abord, l'auteur adopte une écriture singulière en prenant le parti de faire rentrer le lecteur « in medias res », dans une histoire commencée. Soit, mais ensuite, les explications sont confuses, le lecteur doit fournir un effort pour reconstituer le lien qui unit les personnages car l'auteur ne livre que des bribes d'informations qu'il estime être suffisantes pour comprendre l'histoire. Rien que pour connaître le métier du personnage principal, le lecteur doit attendre 43 pages !
Ce style d'écriture, maintenu tout au long du roman, rend le propos confus et crée immédiatement la déception chez le lecteur face à un sujet pourtant prometteur : un homme adultère envoie par mégarde (ou lapsus ?) un texto à sa femme, mais il était en réalité destiné à sa maîtresse. Etant partie dans une contrée lointaine qui ne capte pas, la femme trompée ne recevra ce message que 13 jours plus tard, et le personnage principal va se lancer dans une course contre la montre et tout mettre en oeuvre pour tenter de trouver une solution pour l'intercepter…
Pour moi, l'auteur est passé à côté du sujet essentiel qui pourtant était annoncé en quatrième de couverture, à savoir pourquoi trompe-t-on ceux qu'on aime ? le personnage principal ne répond pas à cette question mais seulement à ses envies, à ses pulsions destructrices et s'enferme dans un monde imaginaire où règne sexe et tentations… Il fait lui-même le parallèle avec son métier, (et oui j'ose le révéler pour que vous n'ayez pas à attendre comme moi la page 73), il est concepteur de jeu vidéo, et curieusement, son personnage frôle « le danger, le vertige, le ciel à l'infini » et a tout pouvoir. Peu à peu, notre personnage perd toute notion de réalité pour se diriger vers un monde virtuel accueillant et chaleureux. Cet exemple de vie est-il censé provoquer un questionnement chez le lecteur ? Rien n'en est moins sûr…
Ce roman est décousu également parce que beaucoup de réflexions s'entremêlent alors qu'elles sont hors du sujet principal. Nous entrons dans les méandres du cerveau d'un personnage antipathique, tiraillé entre sa conscience et son désir, se posant des questions existentielles dont il ne tiendra absolument pas compte lors de ses passages à l'acte. Pourquoi un tel cheminement de pensées alors que notre antihéros s'enfonce progressivement dans le chaos ?
Enfin, ce roman confirme son aspect décousu par sa fin inattendue où le lecteur est transposé dans un autre cadre qui semble difficilement crédible… le lecteur reste donc sur sa « fin ».
Commenter  J’apprécie          60
L'intrigue de départ est intéressant : un homme envoie par erreur à sa femme un SMS, en fait destiné à sa maîtresse. Comment va t-il réussir à stopper cet envoi?
En fait, on s'enlise très vite. L'histoire aurait pu tenir dans une nouvelle...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}