Quand j'ai commencé ce livre, je pensais me plonger, avec un plaisir anticipé, dans un thriller situé quelque part entre SF et fantastique et dont le thème m'amènerai dans le monde des mutations génétiques dû à l'évolution de notre ADN. le premier chapitre qui développe cette théorie est d'ailleurs très intéressant.
Mais à peine quelques chapitres plus loin, je me suis rendue compte que l'auteur allait me faire « subir » une nième version de « X-men » et je ne suis absolument pas fan de ces énergumènes.
Comme il y a les « gentils » (avec beaucoup de beaux bons sentiments) qui ont des super-pouvoirs, il en faut forcément des « méchants », qui, se basant sur une conjecture astronomique de Galilée, veulent (aussi) s'élever au-dessus de la peuplade. (voilà pour un résumé succinct).

Ce petit livre (d'à peine 280 pages) se lit très vite et sans prise de tête puisque écrit dans un style (très) accessible.
Après avoir compris que je ne devrai pas m'attendre non plus à un approfondissement psychologique des caractères, j'ai finalement lu cette histoire comme on regarde un téléfilm passable et bourré d'action avec des « bam ! bang ! boing ! » et des projectiles qui fusent et éclatent de partout.
Ce ne fut pas une lecture déplaisante mais elle n'a pas su répondre à mes attentes.
Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas livre que je vais chroniquer aujourd'hui mais trois d'un coup. En effet, je me suis (enfin!) attaquée à la trilogie de Sébastien Tissandier pendant mon week-end au Salon du Livre et je peux dire que j'ai passé un agréable moment en compagnie de ses personnages.

L'auteur nous entraîne dans un monde dans lequel certains humains ont développé des capacités hors du commun grâce à la mutation de certains de leurs gènes. Jules Galio et le professeur Lombard travaillent conjointement, à Marseille, sur cette mutation. Bientôt, ils sont contactés par la NASA, en Floride afin de livrer les résultats de leurs recherches et d'étudier des cas réels.

Rapidement, l'équipe de scientifiques se rend compte que certains de ces humains aux capacités extraordinaires sont enlevés ou assassinés. La mission de Jules devient double: protéger les membres de « la liste des 32 », des personnes aux pouvoirs uniques mais également mener l'enquête pour découvrir quelle mystérieuse organisation criminelle cherche à les éliminer. de Marseille à Paris jusqu'aux États-Unis, il n'y a qu'un pas!

L'auteur nous entraîne dans un rythme effréné sur les pas de Jules et de ces fameux « 32 ». Petit à petit les choses se mettent en place. Un peu à la manière des X-Men, le lecteur découvre les capacités de chacun des personnages. On ne s'ennuie à aucun moment et on sent clairement l'influence de certains films américains sur la plume de l'auteur. J'ai adoré en apprendre plus sur chacun de ses personnages et constater de quelle manière ils maîtrisaient leurs pouvoirs.

Parallèlement à l'intrigue pleine de rebondissements et d'actions, le narrateur mène l'enquête sur le fameux testament de Galilée. J'ai trouvé cette partie intéressante. C'est en lisant les tomes suivants qu'elle est, d'ailleurs, plus développée. J'aurais même aimé en savoir un peu plus car la théorie de l'auteur est intéressante et cohérente. Il a su très bien vulgariser des théories scientifiques et biologiques et son hypothèse tient la route.

Les personnages du roman sont attachants. Étrangement, ce n'est pas le personnage principal de Jules qui m'a le plus convaincue. J'ai, de loin, préféré Kurtis. Dans le premier tome, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec lui tant son rôle apparaît ambiguë. C'est ce que j'ai préféré chez ce personnage toujours entre le noir et le gris, jamais totalement neutre dans ses actions. le personnage de Jules est également intéressant d'autant plus que l'auteur nous réserve pas mal de surprises le concernant!

Je reprocherai peut-être au roman de faire de ses personnages des être trop manichéens surtout pour le camp des « méchants » mais on pardonnera facilement à l'auteur.

Le style est fluide et se lit facilement. J'ai cependant remarqué une certaine évolution entre le tome 1 et le tome 3, beaucoup plus travaillé au niveau de la langue selon moi! Tout comme ses personnages, l'auteur a évolué et c'est assez positif.

Je resterai assez générale sur l'intrigue pour ne pas dévoiler trop de choses. le conseil que je pourrais donner serait de lire, si possible, les tomes les uns à la suite de l'autre afin de s'imprégner de l'ambiance survoltée du roman et de suivre pas à pas les aventures de Jules! Vous savez ce qu'il vous reste à faire…
Lien : https://carolivre.wordpress...
On y suit Jules, jeune assistant de recherches dans le domaine de la génétique, qui part étudier le génome pour la NASA et ainsi travailler sur des cas de mutations génétiques qui procurent à certains individus des aptitudes hors normes.

Alors certes, on pense de suite aux X-men, mais la comparaison s'arrête très vite.
L'histoire est singulière, addictive, palpitante, mêlant découvertes de Galilée, évolution et Fantastique.
L'écriture est agréable et les personnages sont attachants. J'ai d'ailleurs une préférence pour Kurtis, ce soldat qui deviendra très vite le meilleur ami de Jules, et avec qui l'auteur n'est pas tendre d'ailleurs.

Surtout, ne soyez pas effrayés par les premières pages un peu scientifiques, l'auteur est prof de bio et son approche des mutations de l'ADN est accessible à tous ;)

Un très bon roman dont il me tarde de découvrir la suite pour savoir ce qu'il va advenir de Jules et ses compagnons.