Citations sur Petit traité de cyberpsychologie (120)

... un nouvel outil est en expérimentation : un avatar sur un écran, autrement dit une figurine de synthèse. Et vous serez sans doute étonné d'apprendre qu'il est parfois capable de faire un meilleur diagnostic psychiatrique qu'un humain.
La machine s'appelle SimSensei et a été développée par l'équipe de Stefan Sherer, chercheur à l'université de Californie du Sut (Institute foir Creative Technlologies). L'avatar se présente sous la forme d'une jeune femme assise sur un fauteuil qui regarde le sujet qui lui fait face.
[...]
Ce SimSensei aurait déjà obtenu de meilleurs résultats diagnostics que les psychiatres et psychologues pris comme références.
Les cultures qui valorisent le paraître seront évidemment les premières à basculer de côté. Il n'y aurait plus des personnalités "authentiques" et des personnalités "simulatrices", il n'y aurait plus que des êtres humains plus ou moins capables d'adopter à tout moment la posture de simulation attendue d'eux pour la bonne marche de l'organisation sociale. Comme un robot, chacun serait invité à paraître totalement conforme aux attentes de son entourage sr lui. Or une telle attitude finirait immanquablement par produire l'état d'esprit correspondant. A se montrer toujours content de son sort, l'être humain finit par croire qu'il l'est. Ce lieu commun est même à l'origine de la méthode Coué.

... la simplexité peut inspirer la mise au point de solutions technologiques inspirées du vivant pour résoudre des problèmes complexes. C'est notamment ce qui est fait en robotique.
Les travaux sur la simplexité ont été notamment utilisés dans ce qu'on appelle la "robotique bio inspirée".
... en mettant au premier plan l'expérience vécue et le corps en action, la simplexité est également utile pour penser un environnement mieux adapté à l'homme. Elle invite à réfléchir aux espaces et aux objets que l'homme utilise afin de les rendre les plus proches possibles de ses expériences spontanées, et qu'il se sente le plus à même de les utiliser.
L'hybridation est l'avenir de l'homme.
Les robots sont décidément destinés à fasciner et à angoisser encore pendant de longues années.

... il faut favoriser la fabrication de robots "humanisants" plutôt que de robots humanoïdes.

Plutôt que de parler des "droits des robots", ne vaudrait-il pas mieux alors mettre en place des garanties juridiques qui permettent aux utilisateurs de ces machines de connaître la logique des algorithmes qui les dirigent, l'utilisation qui est faite de leurs données personnelles et les formes de manipulations qu'elles pourraient opérer sur nous une fois qu'elles seraient introduites dans notre intimité ? Bref, mettre en avant les droits des humains face aux robots, plutôt que les droits des robots face aux humains.

Accepter la dimension affective de notre empathie pour les objets n'est pas une façon de leur donner un esprit, et encore moins une âme, mais le chemin indispensable pour ne pas perdre de vue ce que nous y mettons de la nôtre. Car notre empathie pour les objets ne sera jamais réciproque. Même ceux qui nous sont le plus chers ne sont pas pour autant l'équivalent de nos semblables car ils ne sont pas dans la logique de réciprocité qui organise nos relations avec les humains... tout au moins avec ceux que nous acceptons de considérer comme nos semblables et pas comme de simples objets.
En tant que solution historique, la relique n'a pas connu une grande postérité. mais le développement de la robotique et de l'intelligence artificielle pourrait bien lui donner une nouvelle vie, sous une forme laïque, et non plus religieuse cette fois. Ray Kurzweil, en charge de l'innovation technologique chez Google, rêve de fabriquer un robot qui reproduirait non seulement l'apparence de son père disparu (ce qui est très facilement réalisable aujourd'hui avec les matériaux synthétiques à, mais qui serait aussi capable de parler comme lui, d'avoir es habitudes, ses goûts, ses souvenirs et même ses tics. Si Ray Kurzweil y parvenait (nul ne sait très bien comment d'ailleurs), ne doutons pas qu'il y ait rapidement d'autres candidats à une intervention semblable sur un parent disparu. Comment faudrait-il appeler le résultat ? forme nouvelle d'embaumement, résurrection assistée par la technologie, ou tout simplement relique.