Éditeur : Marabout (15/03/2007)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 13 notes)

Combien de parents dont l'enfant "va mal" seraient très étonnés d'apprendre que son comportement peut être lié à un secret, caché deux générations auparavant pour ne pas "inquiéter inutilement" les descendants !

- Qu'est-ce qu'un secret de famille ?
- Comment se découvre-t-il ?
- Quel trouble peut-il transmettre ?

Ce livre, clair et positif, raconte et explique comment les secrets de famille peuvent agir sur plu... >Voir plus

TCHITAT92
  19 décembre 2014
Comment entrer, à petits pas, d'une démarche encore hésitante, dans le monde passionnant de la psychanalyse ?
En lisant cet ouvrage, par exemple, qui, bien qu'écrit dans une langue accessible au plus débutant des lecteurs dans ce domaine ô combien mystérieux, n'en ébauche pas moins un portrait fort fidèle de la discipline ! A charge du lecteur, intrigué, émoustillé, d'approfondir ses connaissances par al suite, avec d'autres ouvrages peut-être plus "professionnels".
Pour ma part, très intéressée par la psychanalyse, et tout particulièrement par la question de la Famille, je me suis vue, avec étonnement, découvrir des éléments qui, après coup, me semblent évidents. J'ai été amenée à réfléchir sur mes proches, sur ma propre personnalité, le tout, grâce à l'expression claire et limpide de Serge Tisseron, à ses exemples qui, sans être trop fouillés (tel n'est pas l'objectif de cet ouvrage), illustrent parfaitement ses propos.
Vous qui vous interrogez sur la famille, sur les conséquences que peuvent revêtir le vécu d'un parent caché à son enfant, sur cet enfant, n'hésitez pas, malgré la couverture qui ne donne pas vraiment l'eau à la bouche ... Ne dit-on pas qu'il ne faut pas se fier aux apparences ? ;)
Maquart
  27 avril 2018
Faux-secret et vrai mensonge
Le secret est structurant pour le psychisme entre intérieur et extérieur, il permet au jeune enfant d'être sûr que l'on ne peut pas deviner ses pensées.
En mentant, l'enfant découvre que la parole n'est pas faite que pour dire la vérité : il accède au monde des adultes.
Le secret devient problématique quand il devient un poids, il y a aussi et c'est souvent le cas dans Les secrets de famille des comportements inconscients dû au non-dit.
Pour savoir s'il y a un secret dans sa famille le mieux est de questionner sa famille et de bien écouter la réponse.
Serge donne l'exemple d'une fillette à qui on a caché la gravité de la maladie de son père.
Quand il est mort elle s'est isolée de sa famille, a renié la mort de son père : l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Un secret de famille est impossible à cacher à un enfant : il suinte.
Trois grands types de secret :
Celui qui tombe sous le coup de la loi sociale (celui-ci peut-être vécu sans honte avec la seule peur d'être découvert).
Celui qui suscite de la honte.
Celui qui ne peut être évoqué car il est trop générateur d'angoisse.
Un porteur de secret est toujours coupé en deux : d'un côté il veut révéler son secret et d'un autre il ne peut s'y résoudre.
Un enfant qui pressent un secret et à qui on refuse de répondre risque de ne plus poser aucune question et de se retrouver : inhiber, craintif et honteux…
Serge explique que la bonne prise en charge des familles qui adoptent fait qu'elles ne cachent plus à l'enfant ses origines et que cette aide devrait être proposé aux enfants issus d'insémination artificielle car c'est toujours un parcours du combattant que les enfants finissent par apprendre honteux de transgresser un interdit terrible….
Serge raconte l'histoire d'Hergé : sa grand-mère a eu des jumeaux de père inconnu. Jusqu'à sept ans il portera le nom de sa mère puis celui de Remi grâce à un mariage blanc.
Hergé se reconnaîtra beaucoup dans sans-famille d'Hector Malot se rêvant (sans en avoir la certitude d'origine noble).
Parfois les secrets sont cachés mais suintent dans des objets : le buffet offert par l'amant par exemple.
Le plus grave est l'enfant est qui se sent exclu ou pire responsable…
La révélation d'un secret peut parfois être violente.
Surtout quand la révélation se fait par un tiers.
Un thérapeute peut modestement pointer qu'un jour quelqu'un a caché un secret.
Cela permet de travailler sur le clivage qu'a induit le secret et de s'interroger sur les conséquences sur nous et sur les autres.
Il permet à l'enfant violent et brimé par un secret de commencer à exprimer ses doutes, retrouver la parole : c'est un début.
bregman
  27 novembre 2013
Un livre très complet qui démontre comment les secrets de famille finissent toujours par ressortir sous une forme ou sous une autre. À noter que Serge Tisseron, en tant que véritable spécialiste de Tintin, ne se lasse jamais de puiser des exemples dans la vie d'Hergé et les personnages qu'il a créés.
Croquignolle
  13 décembre 2014
Livre intéressant avec de nombreux exemples très explicites. Deux bémols : je n'ai pas appris grand chose (j'avais déjà entendu une conférence à ce sujet de Serge Tisseron) et les nombreuses répétitions rendent la lecture lente (mais permettent aux néophytes du sujet d'intégrer les notions).