Marabout (15/03/2007)
3.67/5   15 notes

Combien de parents dont l'enfant "va mal" seraient très étonnés d'apprendre que son comportement peut être lié à un secret, caché deux générations auparavant pour ne pas "inquiéter inutilement" les descendants !

- Qu'est-ce qu'un secret de famille ?
- Comment se découvre-t-il ?
- Quel trouble peut-il transmettre ?

Ce livre, clair et positif, raconte et explique comment les secrets de famille peuvent agir sur plu... >Voir plus

TCHITAT92
  19 décembre 2014
Comment entrer, à petits pas, d'une démarche encore hésitante, dans le monde passionnant de la psychanalyse ?
En lisant cet ouvrage, par exemple, qui, bien qu'écrit dans une langue accessible au plus débutant des lecteurs dans ce domaine ô combien mystérieux, n'en ébauche pas moins un portrait fort fidèle de la discipline ! A charge du lecteur, intrigué, émoustillé, d'approfondir ses connaissances par al suite, avec d'autres ouvrages peut-être plus "professionnels".
Pour ma part, très intéressée par la psychanalyse, et tout particulièrement par la question de la Famille, je me suis vue, avec étonnement, découvrir des éléments qui, après coup, me semblent évidents. J'ai été amenée à réfléchir sur mes proches, sur ma propre personnalité, le tout, grâce à l'expression claire et limpide de Serge Tisseron, à ses exemples qui, sans être trop fouillés (tel n'est pas l'objectif de cet ouvrage), illustrent parfaitement ses propos.
Vous qui vous interrogez sur la famille, sur les conséquences que peuvent revêtir le vécu d'un parent caché à son enfant, sur cet enfant, n'hésitez pas, malgré la couverture qui ne donne pas vraiment l'eau à la bouche ... Ne dit-on pas qu'il ne faut pas se fier aux apparences ? ;)
bregman
  27 novembre 2013
Un livre très complet qui démontre comment les secrets de famille finissent toujours par ressortir sous une forme ou sous une autre. À noter que Serge Tisseron, en tant que véritable spécialiste de Tintin, ne se lasse jamais de puiser des exemples dans la vie d'Hergé et les personnages qu'il a créés.
Croquignolle
  13 décembre 2014
Livre intéressant avec de nombreux exemples très explicites. Deux bémols : je n'ai pas appris grand chose (j'avais déjà entendu une conférence à ce sujet de Serge Tisseron) et les nombreuses répétitions rendent la lecture lente (mais permettent aux néophytes du sujet d'intégrer les notions).
Blackradis
  29 octobre 2021
Un livre très intéressant dans lequel le psychanalyste Serge Tisseron explique avec des exemples, Hergé notamment, les conséquences que peuvent avoir les secrets de famille.
Ceux qu'on met sous le tapis.
Et cela sur plusieurs générations.
Intéressant et agréable à lire.

Videos de Serge Tisseron (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Tisseron
Une collection de petits romans illustrés qui traitent avec humour de sujets de société pour favoriser le vivre ensemble. Des romans courts à lire en autonomie ou en collectif. Des histoires proches du quotidien des élèves qui mettent en scène une bande de copains attachants, auxquels les enfants peuvent facilement s'identier.
Un guide pédagogique avec des pistes claires pour : * travailler la compréhension générale du roman (qui, quoi ; lexique ; inférences, traits d'humour) ; * aborder une notion d'EMC, s'interroger et trouver des solutions ; * mener un projet collectif.
32 pages Format : 13 x 19 cm
Une courte interview d'un·e spécialiste permet de cerner les enjeux de chaque sujet abordé. Ainsi, Laure Reynaud a répondu à nos questions sur l'échec et la confiance en soi, Amandine Berton-Schmitt sur l'égalité filles-garçons, Philippe Croizon sur le handicap, Serge Tisseron sur nos comportements face aux écrans, Pascale Fischbach sur lien intergénérationnel et Thierry Lenain sur le racisme.
Retrouver les 6 titres :
Juliette fait équipe avec M. Lebrun : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-juliette-fait-equipe-avec-m-lebrun-pack-de-5-ex-9782725641003.html
La bande affiche ses couleurs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-la-bande-affiche-ses-couleurs-pack-de-5-ex-9782725640983.html
Nadir veut devenir sage-femme : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nadir-veut-devenir-sage-femme-pack-de-5-ex-9782725638478.html
Nathan a des super pouvoirs : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-nathan-a-des-super-pouvoirs-pack-de-5-ex-9782725638492.html
Alex a peur de réciter sa poésie : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-alex-a-peur-de-reciter-sa-poesie-pack-de-5-ex-9782725638515.html
Lisa disparaît dans son écran : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-cecm-lisa-disparait-dans-son-ecran-pack-de-5-ex-9782725638539.html
Et pour découvrir la collection, un pack de 4 titres + le guide pédagogique (Nadir, Nathan, Alex et Lisa) : https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/education-civique/quartier-libre-pack-de-4-titres-en-1-ex-guide-pedagogique-9782725638546.html
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus