AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370321701
280 pages
Fondation Varenne (02/10/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
À la lumière du continuum des crises qui jalonnent les politiques d asile occidentales depuis 30 ans, quelle est la singularité de la soi-disant « crise migratoire sans précédent » que l Union européenne et ses États-membres ont traversé entre 2015 et 2017 ? Et de quelle(s) crise(s) s agit-il exactement ? D une crise des « migrants » ? D une crise de la protection des réfugiés ? D une crise des « politiques d asile » des États-membres ? D une crise du régime d asile... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le droit d'asileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'immigration a toujours existé, quand elle est choisie dans les règles tout le monde y trouve son compte. le brassage des populations est une véritable aubaine, une richesse inouïe tant sur le plan culturel, que celui de l'évolution mentale, la régénérescence cellulaire de l'être humain. Il contribue aux progrès, la construction et l'économie d'un pays. le droit d'asile permet à certains contrevenants de trouver refuge et protection en un lieu privilégié. Dans la logique d'un vrai partenariat le réfugié devra s'intégrer tout en respecterant les lois du pays d'accueil.
Au contraire la clandestinité est un véritable fléau autant pour le pays qui la supporte, que l'immigré sans papiers ne pouvant prétendre au passe droits: carte de séjour, ou une potentielle naturalisation. Une majorité de personnes étrangères ayant quitté leur pays où la guerre ne sévit pas, ne subissant aucune menaces particulières, et seraient tentés se saisir du droit d'asile qui n'est plus reconnu en tant que tel. Des cas s'avèrent quand des étrangers viennent en touristes, séjourner temporairement passeport en mains, pour rendre visite à leurs familles, ou des amis. Certains montent un scénario avec la ferme intention de ne pas retourner dans leur pays. Les guerres déplacent les populations, les destructions massives des villes entraînant sous leurs ruines tous les supports de soins, les écoles, les habitations, les administrations ne permettant plus de répertorier l'état civil d'une partie des populations, les rescapés fuyant les massacres, et, c'est à tous cela qu'il faudrait trouver des accords suscitant l'aide internationale des pays démocratiques pour accueillir les réfugiés, et faire valoir Les droits Universels de l'Homme dans le monde entier. Il faudrait plus que jamais revoir la convention de Genève sur le droit d'asile adoptée le 28 juillet 1951. La notion de crime de guerre, consacrée par le procès de Nuremberg, a contribué à effacer la distinction qui existait entre les réfugiés politiques et les accusés de droit commun. Les tensions politiques étant devenues des conflits idéologiques, les problèmes de personnes se rattachant fondamentalement aux problèmes intérieurs de chaque pays.
Il ne faudrait pas prendre le Japon pour un bon, ou mauvais exemple, car il ne livre à aucun étranger demandeur d'asile le droit de venir s'installer sur son sol, mais c'est aussi la façon de ce pays pour protéger sa population et maintenir la paix.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : droit public internationalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1920 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur ce livre

{* *}