EAN : 9781120721051
Kessinger Publishing (21/11/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'une des mémoires les plus sympathiques aux esprits cultivés de notre temps est assurément celle du philosophe Jouffroy. Toutes les célébrités contemporaines qui l'ont personnellement connu en parlent avec la même estime. Ceux qui n'en connaissent que les ouvrages n'ont pas de peine à discerner dans l'écrivain et le penseur une intelligence d'élite et un noble coeur.
Le moment est peut-être venu pour ceux qui ont eu l'avantage de jouir de son intimité, et qu... >Voir plus
Il y avait tant d'intelligence et pour ainsi dire de lumineuse clarté dans le regard de Jouffroy, qu'à travers son calme on reconnaissait bien vite une
grande activité intérieure, de la vivacité, une chaleur tempérée, une force réglée et contenue. Il y avait dans cette âme la passion de l'idée, la passion de la vérité, avec ses sages ardeurs. Cette passion Jouffroy la transmettait naturellement, sans y penser, sans le vouloir; en le voyant, en l'entendant, on pensait, on sentait comme lui, tant cette âme d'élite avait le talent de se mettre à découvert et de s'infuser dans son auditoire !
En 1828 Jouffroy rendit un autre service capital à la littérature philosophique en France, par la publication des oeuvres de Th. Reid. A la même époque un ministère un peu plus intelligent, dont Vatisménil faisait partie, rendit Jouffroy à l'enseignement public. Le traducteur de Stewart et de Reid fut nommé professeur suppléant de Milon à la Faculté des lettres de Paris.