3,1

Il y a Victoire, 52 ans, qui se meurt. Ange et Eve, ses neveux qu'elle a recueilli à la mort de sa soeur et qui vivent avec elle à l'auberge. Eve a 19 ans, Barbarella, héroïne fictive d'une revue, pour modèle et rêve de liberté. Elle est prête à tout pour quitter cette auberge où elle étouffe. Son frère Ange a quelques années de plus qu'elle et souffre d'un retard mental. A ce trio vient s'ajouter Marie ou soeur Clément-Maurice, la belle-fille de Victoire qui a 6 ans de moins qu'elle et qui, comme son frère Louis, n'a jamais accepté le mariage de celle-ci avec son père, décédé depuis plusieurs années. Et Denis, l'ingénieur qui travaille sur un chantier à côté et qui représente pour Eve une fenêtre ouverte vers la liberté.
On sent bien qu'il y a beaucoup de secrets, de non dits et qu'à l'approche de sa mort, Victoire va tenter d'alléger sa conscience.

Malgré une écriture soignée, je ne me suis pas passionnée pour cette histoire. Je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Il ne se passe pas grand chose. C'est lent, ça manque cruellement de rythme et c'est un peu ennuyeux.
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose : « Effacer les hommes » de Jean-Philippe Tixier. J'ai apprécié ce roman noir, très lent mais parfaitement documenté et très bien écrit. L'auteur nous embarque dans l'Aveyron en 1965 dans un huis clos féminin très pesant et très sombre, autour d'une famille qui baigne dans une atmosphère douloureuse, morose et sordide où manque d'amour, ennui et maladie rôdent en permanence. Un roman féministe, une histoire émouvante mais qui ne m'a pas emportée. Ce n'est bien sûr que mon avis, il séduira les amateurs du genre.
Tout d'abord, j'ai envie de préciser que, pour moi, ce roman n'est pas à classer dans les polars comme mentionné, car faire ça (et lire la 4ème de couverture) c'est dévoiler toute la fin de l'intrigue ! J'avais compris de quoi il retournait après seulement quelques pages, rien qu'après avoir lu le résumé... C'est un roman rural, voire rural noir, mais pas un polar, ni un policer, ni un thriller.
L'histoire se situe sur 2 périodes : les années 30, les premiers congés payés et une bande de copains et collègues d'usines prennent leurs premières vacances d'été à la campagne. Victoire, qui en a plus qu'assez de sa vie en ville veut tout quitter pour rester en Aveyron.
Milieu des années 60, en été, l'auberge de Victoire qui est d'habitude pleine de vie, se trouve vide à cause de la vidange du lac qui attire normalement les touristes.
Ange, le neveu de Victoire est un jeune homme mentalement retardé, sa nièce Ève, à qui elle veut léguer l'auberge, ne rêve que de partir, et sa belle-fille Marie, la véritable héritière et bonne soeur est tiraillée entre le droit chemin et la vertu d'un côté, et la soif de vengeance de l'autre.
C'est un roman rural noir et sociétal où planent les non-dits, les secrets et les rancunes au fil d'un été où tout va basculer.
Entre le quotidien des femmes en ville, à l'usine, dans les années 30 et à la campagne dans les années 60, on suit celles qui ont voulu se libérer, s'émanciper, et peut-être se servir d'hommes pour mieux les effacer.
Eté 1965. Un barrage se fait vidanger. le niveau baisse lentement. Trois femmes tourmentées. Victoire, à l'article de la mort, Eve, sa nièce qui n'a qu'une envie, partir et Marie, la belle-fille de Victoire, qui lui en veut de lui avoir voler son père.
Des secrets, des non-dits, une atmosphère pesante et lente. Ce n'est pas évident de se plonger dans cette ambiance malsaine. Elle est intrigante et répugnante à la fois. Victoire va bientôt mourir et ses souvenirs refont surface. Elle est prête à dire certaines choses à Eve et Marie. Marie personnage complexe qui inspire énormément de sentiments contrastés. Eve qui ne rêve que de liberté. Ajouté à ce trio de femmes Ange, le frère d'Eve, qui risque de l'enchaîner malgré elle dans ce trou perdu qu'elle veut fuir. J'ai trouvé ce livre lent, trop lent. le passé revient par vague mais n'est pas tellement exploité. Je m'attendais à avoir beaucoup d'explications. Explications sur leur animosité, sur leur non-dits. Mais je suis restée sur ma faim. Ce livre est bien plus axé sur leur état d'âme actuel. Et à force, ça m'a un peu lassé. Il faut dire qu'on est ici dans un roman noir et que ce n'est pas évident à supporter. Je n'ai pas choisi le meilleur moment pour le lire, ça a très certainement joué sur mon ressenti. Je ne doute pas que ce livre trouvera son chemin parmi certains d'entre vous.