3,8

Ce diner n'a rien de simple.
Claudia la maitresse de maison a cuisiné une bonne partie de la journée . Etienne son compagnon attend beaucoup de ce diner
Quant au couple invité, ils sont préoccupés.
Ce premier roman décrit un huit-clos qui devient, au fur et à mesure, bien pesant pout les quatre convives, de part les secrets des uns et les attitudes intéressées et désobligeantes des autres.
Une lecture agréable mais finalement pas très originale.
#68premiers fois#sélection2024#
Sélection Roblès 2024
Vite lu, probablement vite oublié. L'histoire bateau de 2 couples de quadragénaires qui se retrouvent le temps d'un dîner, où bien évidemment rien ne va se passer comme prévu, sauf pour le lecteur qui soupire d'ennui.
Ah! la quadra issue des quartiers, et qui a réussi dans son petit tailleur croisé de wonder woman. Ah! son prof de mari bedonnant et qui s'offre une deuxième jeunesse avec la collègue du lycée qui a 15 ans de moins que lui. Oh! le pote qui reçoit, le narcissique frustré, même pas assez pervers pour ne pas être ignoré au final. Et sa femme, petite souris grise sous emprise qui finit par claquer la porte. Bref rien de passionnant...
Un roman bien ficelé et qui ferait un très bon film où une pièce de théâtre, il s'agit d'un huis-clos, autour d'une repas, et c'est tellement français ! Étienne un avocat d'affaire a imposé à sa jeune femme Claudia, kinésithérapeute, de recevoir Johar une brillante femme à la direction d'une entreprise qui doit fusionner avec une autre groupe et son mari, Rémi, enseignant en économie dans une classe préparatoire.

Chacun va commencer ce dîner avec des souffrances et des enjeux très personnels. Claudia, avec qui nous serons souvent, est une jeune femme réservée, très timide, d'autant qu'elle ne se sent jamais mise en valeur par son mari. Étienne est le personnage le moins sympathique du roman, il est le fils d'un grand avocat parisien, il est très beau et à l'aise dans toute les situations mondaines contrairement à sa jeune femme. Hélas, pour lui, ses affaires vont moins bien et il compte sur Johar pour obtenir une amélioration de sa situation. Johar est le personnage central du roman, elle a eu un parcours atypique, jeune femme tunisienne, elle cochait toutes les cases de l'échec social, mais elle est très douée et a fait un parcours de réussite exceptionnelle. Pourtant peu de gens misaient sur elle au départ, elle se souvient bien du mépris d'Étienne à ses début , le même Étienne qui la courtise aujourd'hui. Et puis il y a Rémi son mari, le copain d'Étienne, qui a beaucoup aimé Johar, mais leur couple est sur la fin et lui a rencontré une jeune Manon, professeur comme lui qui lui fait beaucoup de bien.

Peu à peu les enjeux de chacun vont devenir tellement divergents que la fin du repas verra l'éclatement de la vérité, la fin des couples et le retour pour au moins trois des personnages vers de vraies valeurs.

Tout tient par la construction du roman et la découverte peu à peu de ce qui se jouait en sous main, dont évidemment je ne peux rien vous dire !
Lien : https://luocine.fr/?p=17607
Le commentaire de Cathy :
Cécile Tlili nous invite à un dîner qui se déroule en plein mois d'août à Paris, la soirée à lieu chez Étienne et sa compagne Claudia.
D'une timidité maladive, la jeune femme appréhende cette soirée, elle a tendance à se sentir à l'écart lors de tel rassemblement.
Leurs invités, Johar et Rémi, n'ont pas l'esprit tranquille non plus, autour de la table du dîner, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que d'autres essaient de garder leurs secrets.
Je n'ai aucun mal à imaginer l'adaptation de ce roman sur grand écran, c'est le genre de scénario qui fait de bons films, surtout dans le genre huis-clos où chaque personnage cache quelque chose.
Il m'a fallu un peu de temps avant de pouvoir cerner les personnalités de chacun, j'en ai trouvé certains détestables tandis que d'autres, vraiment touchantes.
Les motivations des uns et les attentes des autres, les espérances, les rancunes, les apparences sont trompeuses et lorsque le vernis craque tout vole en éclats.
Ce roman se lit d'une traite, j'ai apprécié la plume de l'auteure, j'ai aimé être dans les pensées de chacun, de savoir ce qu'au fond d'eux, ils pensaient des autres, je viens de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Une soirée, un huis clos, 4 personnages.
L'action : service de l'entrée , service du plat, service du dessert…
Alors qu'est-ce qui rend cette histoire si intrigante?
La psychologie des personnages bien sûr ! Derrière ces apparences , nous serons dans la tête de chacun, pour comprendre qui ils sont, leurs failles et ce qui les anime.

Deux beaux rôles féminins, et ici les hommes ne font pas rêver…

J'aime beaucoup la façon de Cécile Tlili de gratter sous le vernis, c'est un bon moment de lecture
Des fleurs de courgette, du curry et un vin premier cru, cela reste des condiments indispensables à la réussite d'un dîner entre amis. le huis-clos dinatoire est un genre particulièrement jouissif puisque quoi de mieux que de l'alcool, des épices et une fin de journée pour que les langues et les corps se délient et se délitent ?

Sauf qu'ici la crème a tranché. Jamais au cours de ce repas les torsions et les dilemmes de ces personnages ne coaguleront ensemble. C'est assez bien écrit mais, à mon sens, la maigre épaisseur des différents chapitres ne laisse aucun encrage émotionnel, rendant même parfois la lecture futile et ennuyante. Il aurait fallu plus de subtilité pour que la pâte gonfle, que ces personnages se déploient. La fin de repas tombe comme un cheveu sur la soupe malgré des ressorts dramatiques qui ne manquaient pas de saveurs.

Ni un restaurant recommandé par Le Petit Futé, ni un fast-food dégueulasse, "Un simple dîner" ne vous donnera ni plus ni moins que les ingrédients indiqués sur la carte.
Pour son premier roman, Cécile Tlili nous propose un huis-clos mettant en scène quatre personnages. Etienne et Rémi sont amis de longue date. Issu d'une famille aisée, Etienne, dont la carrière est en train de vaciller, a besoin d'obtenir des informations de Johar, la femme de Rémi, pour se remettre d'aplomb. Claudia, sa compagne, qui est d'une timidité maladive se voit alors imposer la préparation de ce dîner.
Chacun d'entre eux a ses petits secrets, qu'il souhaite ou non partager et surtout sa propre personnalité.
J'ai beaucoup apprécié les personnage de Claudia et de Johar, qui bien qu'étant complètement opposées sur certains points vont pourtant se révéler essentielles dans leurs prises de conscience respectives.
Un roman court, qui interroge sur la place que la femme occupe toujours dans notre société à notre époque.
Un soir d'été à Paris. Claudia, fébrile, s'affaire à préparer un dîner impeccable pour être à la hauteur des exigences de son compagnon, Étienne. Celui-ci a invité
un couple d'ami, mais l'on comprend vite qu'il y a un intérêt en jeu, et non pas juste le plaisir de se retrouver amicalement.
Lorsque Rémi et Johar arrivent, chacun avec des pressions personnelles, un maillage se dessine entre les participants de ce dîner, qui s'opposent tant par leurs caractères que par leurs aspirations, alors que tous donnent le change pour prétendre à une lisse appartenance au même milieu aisé.
Dans une construction assez classique où on alterne entre les membres du dîner, avec une écriture très fluide, où chaque détail compte, l'auteure instaure une ambiance qui sait être pesante, elle met en avant ses personnages féminins, victimes de diverses sortes d'ascendant masculin.
Tous le monde joue un rôle, mais elle nous éclaire parfois trop rapidement sur les réelles motivations de ses personnages, j'aurais aimé me faire un peu plus manipuler, ici, on se sent dirigé vers un parti-pris. Mais l'idée d'un huis-clos où un simple moment change le cours de la vie de tous est tout à fait aboutie.
Lien : https://instagram.com/danygi..
RL2023#4
Encore un premier roman de cette rentrée littéraire, Un simple dîner m'avait fait de l'oeil à Nancy au Livre sur la Place.
Claudia passe son après-midi à préparer à manger car, ce soir, Etienne – son mari – et elle reçoivent à dîner Rémi – l'ami d'enfance d'Etienne – et la femme de ce dernier Johar.
Quatre personnages dans un appartement le temps d'un repas, quatre caractères complètement différents, quatre parcours de vie qui, autour d'une table, vont vivre un drôle de dîner qui aura, pour conséquence, de modifier irrémédiablement le futur des quatre protagonistes.
J'avoue que le suspens montait bien, j'avais hâte de savoir comment ce simple dîner allait se terminer mais, malheureusement, sur la fin, la tension et le final tombent et, moi, je suis restée sur ma faim.
Quel chef d'oeuvre ! Cécile Tlili nous plonge dès les premiers mots dans l'atmosphère étouffante et angoissante de ce 'simple' dîner en huis clos. Tout au long de ces 125 pages, on ne parvient pas à lâcher ce livre, tant on est plongé dans ce dîner. On se verrait presque à ce dîner !
C'est un roman sur la condition des femmes que je trouve très intéressant, en effet Cécile Tlili fait passer ses messages avec finesse.
Je recommande ce roman passionnant, à toutes personnes souhaitant dîner avec Etienne et Claudia, Johar et Rémi, ou simplement découvrir la condition des femmes, de nos jours selon Cécile Tlili !