Méritant la poubelle d'un point de vue graphique, irrégulier, laid et j'en passe... ce 2nd album du sorceleur s'en sort grâce à un scénario bien ficelé et digne d'une quête du jeu.

Mais bon, j'aimerai quand-même qu'on arrête de refiler le dessin à des gamins de 10 ans.
Vu la beauté du jeu, je voudrai prolonger l'expérience avec des BD de qualité...

Dan Mora ne veut pas s'y lancer après Klaus?
Cette aventure totalement inédite de The Witcher est une bonne dose d'aventure pour tous les fans du Sorceleur, et cela fait plaisir de retrouver Geralt on nous retrouvons tous les ingrédients qui fait la force de la saga, et celle-ci à connu un énorme succès en jeux vidéo, bien que le point de départ soit les romans qui permet de s'intéresser et de prolonger les aventures de Geralt. Cette adaptation en bande dessinée s'en sort plutôt bien mais les dessin manque un peux de finesse et c'est dommage mais cela n'en reste pas moins une histoire très prenante.
Depuis quelques années, je suis devenue une grande fan de The Witcher, ayant découvert cette saga, cet univers avec la série TV sur Netflix ! Depuis, j'ai joué aux jeux vidéos, j'ai lu des comics, j'ai lu les fameux romans, j'ai vu les séries... bref, fan ! J'avais donc pas mal d'appréhensions avant de commencer ce comics que j'ai emprunté à la médiathèque, surtout parce que la couverture et son graphisme ne me parlaient pas spécialement. Plus de peur que de mal, j'ai bien apprécié ma lecture !

Geralt de Riv, notre sorceleur de l'École du Loup, fait route vers Novigrad aux côtés du nain Addario. Ces derniers vont devoir embarquer sur un navire pour rejoindre la ville. Seulement, l'équipage très nombreux est impliqué dans une sale affaire. Ayant voulu récupérer une jeune enfant elfe enlevée par une vulpe, une femme-renarde qui l'a considère comme sa fille, et l'ayant tuée malencontreusement, ils se sont mis à dos la mère qui cherche alors à se venger par tous les moyens possibles. Geralt va devoir alors mettre ses talents de sorceleur à rude épreuves tellement les dangers se révèleront nombreux !

Les humains se révèlent fidèles à eux-même. Idiots, avares, n'en faisant qu'à leur tête, n'écoutant pas les avertissements et conseils d'un spécialiste des monstres. Je ne connaissais pas du tout les vulpes alors c'était une heureuse découverte. Les vulpes sont des change-forme, des renardes qui peuvent prendre forme humaine, reines des mirages et des illusions très réalistes. Ces dernières ne pouvant pas se reproduire de façon conventionnelle enlèvent de jeunes elfes féminines, les transforment comme elles et les adoptent. Leur amour pour leur progéniture est incroyable et ce tome le démontre complètement. D'autres créatures apparaissent brièvement comme des spectres, les guenaudes aquatiques et des vodyanois (que je ne connaissais pas) qui ressemblent un peu à des noyeurs. Ce que j'ai apprécié, c'est que cette histoire m'a fait l'effet d'un contrat de sorceleur et j'ai ouïe dire qu'elle était bien présente dans le hors-série Les saisons de l'orage (le dernier roman de la saga que je n'ai pas encore lu), ce qui est un plus.

Même si l'histoire m'a grandement convaincue, ce ne fut pas le cas du style graphique. le trait de crayon ne m'a pas vraiment plu, très brut au niveau du visage et lisse en arrière plan. En revanche, j'ai beaucoup aimé le contraste au niveau des couleurs, dans les tons orange/rouille/marron/vert.

En bref, je ne pensais pas autant apprécié ce comics mais il fait bien le job, intéressant, se rapprochant vraiment des romans. L'histoire s'est révélée très sympathique, au contraire du graphisme. L'avantage est que chaque tome est indépendant alors il me reste à lire La Maison de verre !
Je suis un grand fan de l'univers The witcher. J'ai joué à la trilogie sur pc, j'ai commencer à lire les romans et je risque très fortement de m'acheter le jeu de rôle qui va sortir prochainement.
J'étais dubitatif sur la qualité et l'histoire des comics et j'avoue être bien content de me l'être procuré. L'histoire et les dessins sont vraiment sympa et raviront tous les fan de la licence. C'est aussi une très bonne entrée en matière pour les gens voulant découvrir l'univers rapidement.
J'espère que la gamme continuera pour retrouver le bon Géralt dans d'autres aventures.
« Les filles-renardes » persévère avec le trio du premier tome pour un second opus cette fois inspiré des romans. Lectrices et lecteurs de la saga d'Andrzej Sapkowski retrouveront ici un extrait du roman « La saison des orages » où Geralt à la mauvaise idée d'aider un navire pris au piège du harcèlement d'une Aguara (femme-renarde).

La base scénaristique est donc officielle et de qualité. Les dessins persistes à être peu engageants et s'embourbent dans une coloration marronnasse perpétuelle assez déprimante.

On s'interroge alors sur la nécessité de publier, en 2015, les cinq épisodes composant cette adaptation. le texte original se suffisait à lui-même. Et puiser dans le roman de 2013 prend l'aspect d'une facilité commerciale.
J'ai été extrêmement déçue par les dessins, c'est laid, sans détail, sans subtilité. Même la mise en couleurs est laide et sans nuances. La lecture se trouve perturbée par la mise en gras systématique de mots dans les dialogues. L'aventure en elle-même perds de sa saveur à cause de tous ces énormes défauts. C'est vraiment dommage !