AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026826231
136 pages
Urban Comics Editions (21/06/2019)
3.77/5   15 notes
Résumé :
Poursuivant son voyage à travers la Forêt Noir, le sorceleur Geralt de Riv a rencontré les habitants de l’étrange et sinistre Maison de Verre. Entre les pièces sans fin et la multitude d’horreur qui s’y trouve, le sorceleur devra user de tous ses pouvoirs pour résoudre les mystères cette demeure.
Que lire après The Witcher la légende : la maison de verreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Depuis 2019, je suis fan de The Witcher, saga que j'ai découvert sur le tard et j'ai bien rattrapé mon retard depuis grâce aux romans que j'ai lu, à la série TV que j'ai vu et aux jeux vidéos auxquels j'ai joué ! J'avais lu Les Filles-Renardes que j'avais beaucoup apprécié, une histoire extraite du roman La saison des orages de Andrzej Sapkowski. L'avantage des tomes de la Légende, c'est qu'ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres et ce, dans n'importe quel ordre. Ici aussi, il est question d'une histoire bien mystérieuse, à prendre comme elle vient, une histoire inédite que je ne connaissais pas ou ne me rappelais pas (mais je ne pense pas qu'elle soit extraite d'un des romans) donc c'est plutôt bienvenu.

Geralt, notre sorceleur, au cours de ses errances, rencontre un homme du nom de Jakob, un ermite qui se dit hanter par sa femme, qu'il dit transformée en brouxe (une espèce de vampire). Les deux personnages passent du temps ensemble et prennent la route, coupant à travers une forêt qui se révélera dangereuse, pleine de créatures et de pièges. Geralt le sent, la magie est à l'oeuvre, la forêt se transforme en labyrinthe et les deux hommes sont poussés vers une maison perdue au fin fond des bois, habitée par des esprits, une succube et des morts-vivants et autres étrangetés comme de mystérieux vitraux semblant dévoiler ce qui fut, ce qui est, ce qui sera. L'épouse de Jakob est présente et les menaces s'accentuent. Et si les apparences étaient trompeuses ? Et si Jakob ne disait pas toute la vérité ?

J'ai beaucoup apprécié le scénario, prenant et plein de mystère avec de l'action et une ambiance assez particulière. Au fil des pages, on se pose mille et unes questions, Geralt est aussi en pleine introspection (à démêler les amours, les amitiés...) et il y a bel et bien une morale à la fin, et cela m'a vraiment fait l'impression d'un conte.

Nous avons un Geralt plus bavard, un Jakob bien débonnaire et un peu trop sympathique, une femme qu'on traite de monstre, une succube plus "humaine"... mais c'est ce que j'ai apprécié dans ce tome, le fait qu'il y ait un affrontement entre deux points de vue, ceux de Jakob et de Marta son épouse, la dualité entre Bien et Mal, entre humanité et monstruosité. Il y avait déjà eu cet effet-là dans Les Filles-Renardes et cela m'avait beaucoup plu.

Le bestiaire est respecté donc c'est plutôt chouette. Pas besoin d'inventer des créatures, le lore est bien assez dense comme ça ! Et maintenant, je sais tout de suite faire la différence entre telle ou telle créature, je devine aisément qu'elle est l'espèce alors c'est gratifiant d'être aussi à l'aise avec le lore. Il y a beaucoup de créatures comme des noyeurs, des goules, des morts-vivants, des guenaudes sépulcrales, des esprits, des succubes, des leshens. L'utilisation des signes est également respecté, on retrouve bien aard/igni & cie !

Je ne suis pas fan du graphisme. Brut, irrégulier dans les traits, d'un cadre à l'autre il y a des différences. Ce n'est clairement pas 'beau' visuellement mais c'est aussi, quelque part, assez représentatif de l'univers de The Witcher. Les couleurs sont très sombres, dans les tons vert/bleu/violet/orange, le contraste est plutôt intéressant. Disons que le graphisme n'est pas l'atout de ce comics mais après, on s'y fait à la longue.

En bref, La Maison de Verre est une histoire inédite que j'ai beaucoup apprécié, pleine de mystère, d'action et de violence. Il y a tout un questionnement, une dualité homme/femme, monstruosité/humanité intéressante. le bestiaire et les signes sont respectés et non inédit. le final est aussi surprenant. Lorsque nous avons le pourquoi du comment, notre regard sur le tome change. J'ai apprécié les deux tomes de la Légende pour leurs histoires, seul le graphisme ne m'a pas convaincu. Un comics pour les fans de The Witcher mais pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          60
Une nouvelle aventure du sorceleur par Joe Querio avec une couverture façon Hell Boy. Original mais j'ai tourné autour un moment. N'étant pas du tout fan du traitement du tome précédent qui était torché, il n'y a pas d'autre mot, force est de constater qu'il y a eu une petite évolution graphique sur celui-ci. Minime mais c'est un peu plus lisible. (Entendons-nous, ce n'est pas mauvais, simplement très particulier)
Et côté scénario c'est même mieux que le premier, plus de mystère, de rebondissements, c'est plus généreux.

J'aurais eu tort de rester sur ma première impression.
Commenter  J’apprécie          50
"- On peut fuir ? - On peut essayer, mais ça ne servirait à rien."

The Witcher (ou « le Sorceleur ») c'est avant tout une excellente saga littéraire de fantasy écrite par Andrzej Sapkowski ; c'est ensuite trois jeux vidéo au succès mondial incontestable ; c'est maintenant une série des comics extrêmement fidèles aux oeuvres précédentes (et une série sur Netflix). Chaque tome propose une aventure inédite du chasseur de monstres Geralt de Riv, un anti-héros parcourant les lieux les plus sombres et oppressants des Royaumes du Nord.
Plongez dans un monde de violence, de magie ancienne, de malédictions… et où les apparences sont bien souvent trompeuses. Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit.
Que l'on connaisse déjà l'univers de The Witcher où que l'on le découvre, il est facile de se laisser ensorceler et de vouloir s'attarder éternellement en ces sombres contrées.
Commenter  J’apprécie          20
« La maison de verre » est un récit en cinq parties relatant une nouvelle aventure de Geralt de Riv dans l'univers de The Witcher. Publié en 2014, ce premier arc prolongée le quotidien du sorceleur d'une nouvelle malédiction.

La fameuse maison de verre puise dans le classique huis-clos au sein d'une maison hantée. Pour qui connais l'univers d'Andrzej Sapkowski est bourré de faux-semblants, et cette tradition se maintien ici.

En revanche, habitués que nous sommes à des adaptations soignées, ce comics déroge à la règle par ses graphismes informés, baveux et imprécis.

Ces comics sont clairement destinés aux fans de cette saga de fantasy cross-médias. Par contre, le résultat n'est pas vraiment un cadeau…
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette BD nous retrouvons notre Geralt, dans une aventure intrigante. J'ai beaucoup apprécié les illustrations qui sont simples détaillées pour les personnages et ce qui les entours. J'ai été replongé dans l'univers de Sorceleur" et je n'ai pas pu lâcher la bd.

Si vous n'avez jamais joué à "The Witcher" ou lu les livres "Sorceleur", la compréhension du monde est assez facile. Et peut-être que cela vous donnera envie de lire les oeuvre d'Andrzej SAPKOWSKI;
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
_ Et toi, Geralt ? Tu as une femme ? Les sorceleurs peuvent se marier ? Et tan que j'y suis, est-ce qu'ils ont le droit de passer le vin ?
_ Oui, même si on a plutôt l'habitude de le boire. Quant aux femmes, les émotions ont peu de prise sur la majorité des sorceleurs. Nous n'avons pas besoin de compagnie. ça vient avec la transformation.
_ Comment ça, la majorité ?
_ Je dois être différent. Ma transformation ne s'est pas totalement passée comme prévu.
_ Ce n'est pas comme si vous étiez totalement normaux, en même temps. Qu'en est-il des femmes ? Y-a-t-il une belle pour te préparer des petits plats ?
_ Pas des femmes de ce genre, non.
_ Dommage. Marta était un cordon bleu, experte en ragoût, patates rôties et sanglier. Elle aimait décorer les plats avec des fleurs. ça les rendait plus appétissants qu'elle disait. C'est bête, tu ne trouves pas ?
_ Je préfère réserver mon jugement.
_ Pas de femme alors ? Pas de grand amour dans ta vie ? Uniquement des passades et des catins ?
_ Je suis sorceleur. C'est là, notre lot.
_ ça n'a rien à voir avec le fait d'être sorceleur. Tu as peur qu'on te brise le cœur.
_ Sûrement.
_ Une peur légitime.
Commenter  J’apprécie          00
_ Ils vont ?
_ Tu as entendu ?
_ On aurait dit la voix d'une femme.
_ ça n'a rien d'une femme.
_ Mais que vois-je ? Un sorceleur et un chasseur près de mon nid ! Hé hé. Séduisants. Vous y allez, n'est-ce pas ? Vers la maison ?
_ Quelle maison ? Qu'est-ce que tu racontes ?
_ Ne lui parle pas, c'est une guenaude sépulcrale. Gare à sa langue.
_ A sa langue ?
_ Hé hé ! Sa langue ! Gare à sa langue ! Gare à ce que vous dites. Gare à la maison. Gare aux passereaux. Gare à vos manières. Hé hé. Gare où vous mettez les pieds, vous foulez les morts. Hé hé. Les morts goûteux. Goûteux...
Commenter  J’apprécie          00
_ Je pense que la mort est mon destin, et non une femme.
_ Il n'y a pas une once de romance dans ce que tu dis.
_ Oui, je sais.
Commenter  J’apprécie          10
- On peut fuir ?
- On peut essayer, mais ça ne servirait à rien.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}