Benoit Toccacieli (25/12/2020)
4.75/5   2 notes
DIVAGATION - n.f. - Fig.
Fait de s'écarter par mégarde de la question dont on parle ou sur laquelle on écrit ; développement qui en résulte. Suite d'idées ou de propos mal ou peu liés, s'effectuant sans plan préétabli, au gré du cheminement de la pensée.
"Dans mon monde à moi il n'y aurait que des divagations ! Comme disent les grands : « les choses ne seraient pas ce qu'elles sont », au contraire elles seraient ce qu'elles ne sont pas." (Alice au Pays... >Voir plus
Que lire après DivagationsVoir plus
Divagations est un court roman à l'apparence bien simpliste, mais un roman court à la justesse flagrante.
Divagations est un récit sans but mais tout à fait cohérent qu'il faut lire sans à priori et découvrir sans rien en attendre.
Divagations est un livre qui remue, bouleverse et déroute par sa véracité, son naturel et son authenticité.
▫️
👤 C'est l'histoire d'une vie à la fois ordinaire et logique. L'histoire de William, un homme tout à fait banal qui vit et qui subit, tourmenté par ses doutes, sa maladresse et ses fantasmes. Un homme lambda qui erre au gré de ses émotions et de ses envies du moment. L'histoire d'une existence hasardeuse réunissant en quelques pages de nombreuses thématiques telles que l'amour, le travail, les obligations ou encore la santé. Mais qui aborde aussi le temps qui passe, les actes manqués, les désirs inassouvis et les erreurs passagères.
▫️
✒️ D'une plume maitrisée et brute, Benoit TOCCACIELI nous offre ici une histoire linéaire dont la subtilité et la beauté résident au coeur même de l'implicite. Parce que ce récit, très simple d'aspect, explique à demi-mots que la vie est bien trop courte et qu'il faut savoir en jouir autant que nécessaire. Ce récit, c'est le temps qui défile à vitesse grand V et qui nous rappelle qu'il faut prendre les bonnes décisions pour soi avant qu'il ne soit trop tard. C'est montrer du doigt le fait de mener une existence qui nous parait seulement mieux au détriment de notre propre bonheur, au coeur même d'une société qui va bien trop vite et d'une avancée technologique qui nous dépasse.
▫️
💚 Divagations, c'est un livre complètement fou et terriblement possible.
Divagations, c'est l'authenticité à l'état pur et une simplicité déconcertante.
Divagations, c'est brut et naturel. Inexorable. Impitoyable. C'est réaliste. Mieux, c'est vrai !
Lien : https://lilygrant.wordpress...

J’aime les bulles de savon.
Tantôt grandes ou petites, simples ou multiples, solitaires ou nombreuses. Imprévisibles, surtout. Elles semblent n’obéir à aucune règle, échapper à toute anticipation. Elles se laissent bercer par d’invisibles courants d’air, flottent, s’envolent, se mêlent, retombent, se posent, explosent, s’évanouissent.
Ce que je préfère, c’est capter mon reflet dans une de ces bulles, y admirer mes traits déformés jusqu’à les voir s’évaporer dans un imperceptible plop.
Oui, j’aime les bulles de savon. Elles sont pareilles aux divagations de mon esprit.
C’était chouette, mes rêves. J’y ai eu une belle vie. Plein de belles vies. Je devrais y retourner plus souvent, m’y autoriser des divagations plus folles, y vivre à plein temps : c’est tellement plus riche et enthousiasmant que ma réalité…
Allez : demain, j’y vais !