AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ce qu'elles disent (67)

Pouvons-nous envisager de demander aux hommes de partir ?
Nous, les femmes, n’avons jamais rien demandé aux hommes, dit Agata. Rien du tout. Même pas le sel, à table, même pas un sou, même pas un moment de tranquillité, même pas de rentrer la lessive, de tirer un rideau, d’y aller doucement avec les yearlings, de poser une main sur le bas de mon dos pendant que j’essayais, pour la deuxième ou la troisième fois, de pousser un bébé hors de mon corps.
Ça ne manquerait pas de cachet, ajoute-t-elle, que l’unique demande que les femmes feraient aux hommes serait de s’en aller ?
Commenter  J’apprécie          00
Notre but est d’assurer notre liberté et notre sécurité, et ce sont les hommes qui nous empêchent de l’atteindre.
Mais pas tous les hommes, dit Mariche.
Ona précise : peut-être pas tous les hommes, mais une idéologie pernicieuse qu’on a laissée s’enraciner dans leur cœur et leur esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Elle ne croit pas à l’autorité, point à la ligne, parce que l’autorité rend les gens cruels.
Commenter  J’apprécie          00
Neitje est la fille de Mina. Mina s’est tuée après que Neitje eut été agressée dans sa chambre, ses poignets pelés à vif par des cordes à balles de foin, son corps maculé de sang, de merde et de sperme. Au début, Peters a dit à Mina que Satan était l’auteur de cette attaque, que c’était un châtiment voulu par Dieu, que Dieu punissait les femmes pour leurs péchés. Puis Peters a accusé Mina d’avoir inventé l’attaque de toutes pièces. Il a répété les mots « imagination féminine débordante» en les détachant bien, comme pour créer trois courtes phrases.
Commenter  J’apprécie          10
Nous devrions peut-être rédiger un manifeste ou une déclaration révolutionnaire […]
Elle lance quelques idées. Les hommes et les femmes prendront collectivement toutes les décisions qui concernent la colonie. Les femmes seront autorisées à penser. Les filles apprendront à lire et à écrire. Il devra y avoir à l’école une carte du monde qui nous permettra de comprendre la place que nous occupons. Les femmes de Molotchna créeront une religion nouvelle, inspirée de l’ancienne, mais centrée sur l’amour. […]
Ona poursuit : nos enfants seront en sécurité.
greta a fermé les yeux. Elle répète le mot collectivement, comme s’il s’agissait du nom d’un légume qu’elle ne connaît pas.
Mariche explose. Elle accuse Ona d’être une rêveuse.
Commenter  J’apprécie          00
Ona échappera à la damnation éternelle puisqu’elle n’a pas volontairement péché. Son enfant, engendré par des visiteurs indésirables – euphémisme utilisé par les anciens pour désigner les violeurs -, sera confié à une famille de la colonie, peut-être même celle du visiteur indésirable, qui sera chargée de l’élever comme sien.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes de la colonie sont allés en ville afin de payer la caution des agresseurs emprisonnés et leur permettre de rentrer à Molotschna en attendant leur procès. Au retour des coupables [de viols], on invitera les femmes à leur accorder leur pardon, ce qui aura pour effet d’assurer à chacun et chacune une place au paradis. En cas de refus, les femmes, a décrété Peters, seront contraintes de quitter la colonie pour le monde extérieur, dont elles ne savent rien. Les femme disposent de peu de temps - seulement deux jours - pour décider de ce qu’elles feront. […] Elles devaient choisir entre trois options.
1. Ne rien faire
2. Rester et se battre.
3. Partir.
Commenter  J’apprécie          00
En partageant le soleil l’humanité pourrait apprendre à tout mettre en commun, apprendre que tout appartient à tout le monde !
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes des femmes sans voix, répond Ona avec calme. Nous sommes des femmes en dehors du temps et de l’espace, privées de la langue du pays dans lequel nous vivons. Nous sommes des mennonites apatrides. Nous n’avons nulle part où aller. Les animaux de Molotschna sont plus en sécurité que les femmes dans leurs foyers. Nous, femmes, avons toutes des rêves, donc, oui, bien sûr, nous sommes des rêveuses. p. 71
Commenter  J’apprécie          30
C’est très simple, dit Ona.

Elle lance quelques idées. Les hommes et les femmes prendront collectivement toutes les décisions qui concernent la colonie. Les femmes seront autorisées à penser. Les filles apprendront à lire et à écrire. Il devra y avoir à l’école une carte du monde qui nous permettra de comprendre la place que nous y occupons. Les femmes de Molotschna créeront une religion nouvelle, inspirée de l’ancienne , mais centrée sur l’amour.

(Je sens une douleur dans ma poitrine. Ona répète mot pour mot, ou presque, les leçons que ma mère, Monica, a données aux filles dans son école secrète. Elle se tourne vers moi, cherche à croiser mon regard, à communiquer un élément vital, une chose qu’elle se rappelle, une chose qu’elle a perdue.)

Mariche plisse le front d’un air théâtral.

Ona poursuit : Nos enfants seront en sécurité.

Greta a fermé les yeux. Elle répète le mot collectivement, comme s’il s’agissait du nom d’un légume qu’elle ne connaît pas.

Mariche explose. Elle accuse Ona d’être une réveuse.

Nous sommes des femmes sans voix, répond Ona avec calme. Nous sommes des femmes en dehors du temps et de l’espace, privées de la langue du pays dans lequel nous vivons. Nous sommes des mennonites apatrides. Nous n’avons nulle part ou aller. Les animaux de Molotschna sont plus en sécurité que les femmes dans leurs foyers. Nous, femmes, avons toutes des rêves donc, oui, bien sûr, nous sommes des rêveuses.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (445) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    570 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}