Citations sur Liban : De la Non-République à la République-poubelle (13)

Où sont passées ces années ? Ou plutôt il serait beaucoup plus utile de se demander où sont les années pas encore passées. Et combien il nous en reste ? Pour savoir, au moins, quand on va où !
Après le scandale, place au spectacle. La corruption devient banale. La banalité de la corruption est le problème et, en même temps, la solution. À l'ère de la transparence, on a le choix, ou bien tout exhiber ou ne rien montrer. Être transparent, c'est avoir l'option de ne rien cacher ou d'être invisible. Dans les deux cas, on a l'assurance de l'impunité et, par conséquent, la garantie de la pérennité du pouvoir.
Ce qui reste, ce sont les combats inachevés et les problèmes qui s'accumulent : régime confessionnel, clanique et inégalitaire ; pauvreté, oppression, discorde nationale ; corruption, État de non-droit, bureaucratie ; soumission à l'étranger, règne des milices, népotisme, classe politique pourrie, déshonneur national ; printemps bancaire qui cache un hiver économique. Tous ces éléments épars et complémentaires qu'on appelle « le système ».