Alors que je viens de revoir la trilogie du Seigneur des Anneaux, je découvre avec plaisir les origines de cette aventure.
Bilbo Baggins (Bilbon Sacquet dans d'autres versions) est désigné par Gandalf pour être cambrioleur. le magicien convoque chez Bilbo 13 nains à la recherche d'un trésor gardé par Smaug le dragon. Sans trop comprendre ce qui lui arrive, notre hobbit se retrouve plongé dans une aventure qui le sort de son petit confort. Alors qu'il est critiqué par les nains, il se retrouve plein de ressources et se rend vite indispensable. Il a plus d'un tour dans son sac et vient en aide plus d'une fois à ses compagnons de voyage.
Elfes des bois, Hommes du lacs, mis aussi Beorn, des Gobelins, des araignées, des wargs, de nombreuses créatures croisent leur route, sans oublier celui qui est au centre : le dragon.
N'oublions pas Gollum, le Gollum du Seigneur des Anneaux, qui vient de perdre son précieux anneau trouvé dans une caverne par Bilbo. Nous voilà donc à l'origine de ce qui sera la trilogie de Tolkien.
Bilbo a bon coeur, et surtout, il n'est pas attiré par la richesse superflue et le pouvoir, ce qui en fait un aventurier honnête et désintéressé. C'est d'ailleurs pour cela qu'il pu conserver cet anneau si longtemps ! Au cours de ce ‘'voyage malgré lui'', il n'aspire qu'à une chose, retrouver sa maison sous la colline, son petit confort, et des repas à heure régulière.

Aujourd'hui souvent classé en oeuvre jeunesse, ce livre est en fait pour tout public, et c'est à chacun, avec le pouvoir de l'imagination, de se faire son film en fonction de son âge.
Ce qui peut peut-être décourager certains lecteurs est le mode de narration. le récit est construit comme un conte, avec une certaine oralité, qui se prête bien à ce récit.

Un moment de lecture agréable, que je compte prochainement approfondir avec le Silmarillion.
Livre lu de nombreuses fois, mais certainement pas la dernière. Même si je l'ai chez moi il faudra la prochaine fois que je l'emprunte ou que je le rachète car je ne l'ai encore jamais lu dans la nouvelle traduction qui date déjà de 2012, et qui est je suppose bien meilleure. C'est le type même du livre écrit pour les enfants et parfaitement lisibles par des adultes. Bien sûr c'est résolument optimiste par rapport au Seigneur des anneaux bien plus sombre ! Bilbo a une chance insolente, même dans sa maladresse. le narrateur interpelle régulièrement le lecteur, instaurant une certaine complicité, parfois un peu énervante, sans plus (le lecteur a juste envie de pouvoir lui aussi interpeller l'auteur). On y trouve plein d'éléments de contes de fée, mais quel conte de fée, à l'univers riche, original (dans le sens où il intègre des éléments venus de différents univers pour en créer un totalement nouveau) ! J'adore, et j'ai presque hâte de le relire dans une autre édition, mais quand même pas tout de suite !
Ca y est, la cloche du collège a sonné hier pour la dernière fois de l'année scolaire, nous laissant, élèves et professeurs, en vacances. Pour la dernière séquence du programme, en français, avec mes sixièmes, j'ai choisi le Hobbit comme roman d'aventure. Une histoire passionnante, et surtout, écrit par un auteur que j'aime beaucoup : Tolkien. C'était une façon d'emmener mes élèves dans un registre un peu moins scolaire que les romans d'aventure qu'on peut lire dans cette séquence. Je profite de cette chronique pour faire une spéciale dédicace à tous mes sixièmes du collège de Froncles =)

Bilbo est un hobbit qui apprécie son confort: sa maison, recevoir des amis et surtout, manger. Quand Gandalf toque à sa porte, à la recherche d'un aventurier, Bilbo ne se sent pas concerné et refuse catégoriquement de partir à l'aventure. Pourtant, le lendemain, ce dernier se retrouve en compagnie de Gandalf et d'une dizaine de nains, au plein milieu de la forêt. Reconnu comme pantouflard, Bilbo va finalement se révéler être un véritable aventurier ! Et, qui sait, il pourrait faire d'étonnantes découvertes…

Le style de Tolkien n'est plus à présenter, le Seigneur des Anneaux non plus. Ce roman nous entraîne dans un monde entre réalité et fiction, où tout semble pouvoir arriver. C'est dans cette oeuvre qu'on fait la rencontre de ce cher Gollum, comme d'autres personnages importants du Seigneur des Anneaux, trop connus aujourd'hui pour avoir à les représenter ici. Un beau moment d'évasion, qui nous rappelle qu'on est tous aventurier un jour ou l'autre…
Comment, aujourd'hui, ne pas penser aux films lorsqu'on évoque "Bilbo le Hobbit" ?
Pourtant, il conviendrait de les dissocier tant l'un et l'autre sont de qualité différente.
Bilbo le Hobbit est un livre qui se dévore ; sans longueurs ni à-peu-près, sans piètres jongleries ni raccourcis hasardeux. Il est une excellente entrée en matière pour qui chercherait à se familiariser avec les légendes de Tolkien. Loin de l'aridité des Contes et légendes inachevées, loin de la longueur des trois tomes du Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit est un joyaux à posséder.

[relu en Août 2018, mais dans sa nouvelle traduction, je peux dire que le plaisir est toujours le même, et que ce roman est une vraie pépite de littérature jeunesse, loin devant son adaptation qui n'a rien, rien à voir]

[relu en Juillet-Août 2019, en livre audio cette fois. Toujours autant de plaisir, d'autant que la mise ne voix est vraiment géniale - excepté Gollum qui est très mal rendu, à mon goût.]
Bilbo le Hobbit est une oeuvre qui fait partie de moi, qui parle avant tout à mon coeur, à mon âme. L'univers de Tolkien, pareil à nul autre, fait écho à nos rêves, à notre imaginaire. Lui-même inspiré de nombreuses références mythologiques, il puise dans les anciennes légendes européennes (scandinaves, germaniques...) et nous offre un monde unique en son genre, novateur pour l'époque à laquelle il fut écrit et sans précédent.

Tel Bilbo qui se lance dans cette aventure dont il ne ressortira pas indemne, on se lance à corps perdu dans cette histoire. Ce conte imaginé pour des enfants, s'avère plus sombre, plus complexe et poignant que l'on aurait pu imaginer. On s'attache aux personnages, un peu trop même parfois, et on y découvre un Bilbo si différent de celui du Seigneur des Anneaux. Il n'a certes pas l'étoffe d'un héros, mais dans ce petit corps se cache un coeur généreux et vaillant. Thorin, le charismatique chef des nains est également la clé de voûte de cette compagnie. Au début du récit, ce n'est pas le personnage qui suscite le plus de sympathie, mais finalement, c'est lui qui fera le plus grand sacrifice.
On se souviendra longtemps du passage dans la maléfique et enchanteresse forêt de Mirkwood, des énigmes de Gollum, ou encore, du fameux dialogue entre Bilbo et le dragon Smaug.

Bien-sûr, je le conseille, et le recommande à tout le monde. La remarquable adaptation de Peter Jackson a le mérite d'avoir fait connaître cette oeuvre au plus grand nombre. de très nombreuses éditions sont aujourd'hui disponibles, il y'en a pour tous les goûts. Je vous conseille juste de privilégier la traduction de Francis Ledoux, soit la toute première, pour garder le côté authentique de l'ouvrage.

Tout d'abord, merci à Babélio et au Livre de Poche de m'avoir offert ce délicieux livre. Je peux dire que je l'ai dévoré, même si je connaissais, dans ses grandes lignes, l'histoire pour l'avoir raconté en bandes dessinées à mes enfants, il y a déjà quelques temps. Inutile de vous dire l'émerveillement dans leurs yeux, dans les miens.
Je ne vais pas vous conter l'histoire, Tolkien le fait si bien, mais simplement essayer de faire saliver ceux qui ne l'ont pas lu. Ce récit est une gourmandise, à déguster sans modération : frayeur, humour, amitié, rencontre, féerie et j'en passe... seront à vos côtés tout au long de votre lecture.
Voici un trait d'humour a la Tolkien, l'origine du golf : «  Il avait chargé les rangs des gobelins du mont Gram à la bataille des champs verts et fait sauter la tête de leur roi Golfimbul d'un coup de gourdin, laquelle tête avait volé cent mètres en l'air pour retomber dans un terrier de lapin ; et c'est ainsi que fut gagnée la bataille, tout en même temps que fut inventé le jeu de golf ».
Le parcours de Bilbo, cet être tout petit – les hobbits sont de petits hommes qui vivent en terre du milieu - nous entraîne à travers les « terres sauvages » avec tout le courage, l'audace, l'intelligence dont il est doté. Et pourtant, les hobbits ne sont guère des aventuriers à l'origine, plutôt l'inverse. Ils n'aiment pas tout ce qui peut venir perturbé leurs vies tranquilles. Mais, avec Bilbo, premier hobbit voyageur, vous côtoierez magiciens, nains, trolls, elfes, wargs, gobelins, aigles, ours, dragon...
Tolkien a une manière de narrer exceptionnelle ! Il y a tant d'humour, de merveilleux que je suis surprise d'entendre que ce livre est destiné aux enfants. Non ! Je pense sincèrement que, quel que soit votre âge (le mien est plus avancé que celui d'un enfant), ce roman est pour vous. La magie appartient à tous, l'histoire est magique, fantastique, magnifique !
Merci à J. R. R. Tolkien de provoquer le rêve, de nous entraîner dans son monde imaginaire et pourtant paraissant si réel.
Joyeux anniversaire à Bilbo pour ses 75 ans en cette année 2012. Souhaitons que le film inspiré du roman et qui sortira le 12/12/12 soit à la hauteur du talent de Tolkien.
Avant de me plonger à nouveau dans le Seigneur des Anneaux, je découvre celui-ci, histoire de rentrer tout en douceur dans ce fabuleux monde imaginaire.

C'est un livre jeunesse, la lecture est moins complexe que celle de la trilogie (de ce que j'en garde comme souvenirs en tout cas, car je l'ai lue quand j'étais plus jeune, il doit y avoir au moins quinze ans).

Ayant vu les films, et connaissant donc l'histoire, je n'ai pas vraiment eu de surprises, si ce n'est qu'il y a quand même pas mal de différences entre les deux.

Fan de fantasy depuis à peine deux ans, c'est un plaisir à chaque fois que de vivre aux côtés de personnages fantastiques dans un monde à chaque fois nouveau et totalement imaginaire. Là encore, j'ai passé un très bon moment et me voilà fin prête à attaquer le premier tome du Seigneur des Anneaux.

[Lecture août 2020]
Après avoir vu encore et encore les adaptations de Peter Jackson, je me suis enfin décidée à me lancer dans l'écriture de Tolkien. Il est vrai que les Seigneur des Anneaux a fait l'objet de plusieurs tentatives jusqu'à présent. Aussi ai-je pris la décision de commencer par le début, à savoir Bilbo le Hobbit.

Constatant l'épaisseur du livre et me souvenant de certaines rumeurs, je savais d'ores et déjà que les descriptions titanesques seraient amoindries et qu'une partie de l'histoire des films avait forcément été inventée. C'est là que l'on voit le génie de Peter Jackson : faire d'un matériel de base de qualité une aventure d'autant plus épique qui colle parfaitement.

En effet, le Hobbit est embauché comme cambrioleur. Sa mission? Se rendre avec une compagnie de nain vers une montagne où se trouve leur trésor et qui est entre les mains d'un dragon. le trajet ne sera pas de tout repos : gobelins, araignées, trolls et Gollum seront sur leur passage. On oublie en revanche la vendetta Thorïn / Azog qui rythme les films. La compagnie n'est en aucun cas harcelé par une bande d'orcs tout au long de son périple. Sur ce point, ce récit paraît donc moins épique que je l'aurais souhaité. Les moments forts eux-mêmes m'ont semblé assez rapide, que ce soit la mort de Smaug comme la bataille des Cinq Armées. Mais bon, il ne faut pas oublier que ce récit était à la base à destination jeunesse, ce qui peut expliquer ces quelques carences! Heureusement, tout n'est pas perdu et j'ai retrouvé l'élément crucial : l'affaire des cuillers en argent! Et si je veux de l'épique, il me reste plus qu'à tenter une nouvelle fois la lecture de la trilogie...

Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 4e édition)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Trivial Reading II
Challenge Mauvais Genres
Challenge XXe s
Challenge BBC
En tant que grand amateur des deux sagas cinématographiques du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, je ne pouvais pas esquiver la lecture de Bilbo le Hobbit.
Je me suis régalé à redécouvrir l'univers de Tolkien.
Cette histoire est, naturellement, prenante et on s'attache vite à certains personnages.
Certains passages où se déroulent des événements plutôt graves sont racontés, par moment, avec légèreté.
En conclusion, le premier test Tolkien s'est déroulé avec succès ; je vais pouvoir un de ces jours m'attaquer au Seigneur des Anneaux qui s'avère bien plus épais...
Quel plaisir d'accompagner Bilbo et la troupe des nains dans leurs aventures! Ce long voyage parsemé d'embûches à la recherche du trésor volé des nains est un régal et en le refermant, j'étais un peu triste de quitter Bilbo...
De péripéties en dangers divers, notre petit héros va évoluer, se découvrir du courage, s'attacher à ses compagnons et révéler de nombreuses qualités. Il en ressortira grandi (si je puis dire :-D)
Magnifique.