Trilogie du seigneur des anneaux suite du Hobbit et livre très connue qui est pour moi la bible de de l'héroïque-fantasy.Je verais le film après avoir lus le livre même si il y a trois tome.
A fait mon adolescence. (lu et relu)
Mais je pense que je ne le relirais plus, et que je ne finirais jamais le silmarillion.
Livre qui était dans ma pal depuis un bail, ce que j'en avais entendu me faisais peur... Je l'ai enfin sorti et j'ai réussis à l'apprécier malgré les longueurs dans les descriptions. La première partie a été particulièrement dure, il m'a semblé qu'il ne se passait pas grand chose. La deuxième partie est plus sympa, plus d'actions, de personnages. J'ai eu un peu de mal à m'identifier aux personnages de par la narration extérieure «Frodon à dit, Frodon à ressenti » Peut être que le même texte en je me conviendrais mieux. Il n'empêche que j'ai retrouvé le film et que j'ai réussis à réellement apprécier cette lecture même si c'est loin d'être un coup de coeur. J'ai hâte de découvrir la suite
Génial
tout simplement épique ce début d'aventure
Un premier tome réussi, qui met peut-être un peu de temps à commencer mais une fois que l'on a quitté la Comté il est impossible de lâcher le livre. À lire si vous aimez la fantasy, c'est une base à connaître après tout, et une fabuleuse aventure en compagnie de personnages attachants.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette saga, je fais un bref rappel de l'intrigue. Frodon Sacquet hérite de son oncle Bilbon d'un anneau doté de pouvoirs magiques. Mais il ne se doute pas de la véritable identité de cet anneau. Il s'agit en réalité de l'anneau unique, forgé par Sauron il y a bien longtemps, et qui lui permettrait de soumettre tous les peuples à son règne. Et il le cherche…

J'ai connu le Seigneur des Anneaux il y a une petite dizaine d'années, grâce à une amie complètement fan qui m'avait traînée au cinéma pour voir les films ! Et j'avais rapidement adoré à mon tour ! Quelques temps plus tard, j'ai voulu tenter de lire les livres…
Vous m'aurez souvent entendue me plaindre que les adaptations cinématographiques sont toujours nulles comparées aux livres et qu'elles ne rendent absolument pas compte de ce qui m'avais plu dans le livre. Mais cette fois-ci, ça a été très différent…

La première fois que j'avais tenté le livre, je crois que j'étais encore au collège et je l'avais emprunté au CDI. Je crois me souvenir que je m'étais arrêtée au deuxième chapitre avant d'abandonner.

La deuxième fois, c'était il y a trois ans. J'ai acheté la série complète sur une brocante et j'avais réussi à lire la moitié du premier tome avant d'abandonner.

Et cette fois-ci (troisième essai donc), après 3 mois de valeureux et courageux efforts, je suis enfin parvenu à le terminer, ce premier tome !!!

Qu'on mette tout de suite les choses au clair : l'histoire est absolument géniale et l'univers qu'a inventé TOLKIEN tout simplement extraordinaire. Ce dont je me plains, c'est son style ! On a des pages et des pages de descriptions sur le passé de la Terre du Milieu, sur chacun des lieux qui sont traversés, sur les coutumes des différentes créatures rencontrées… Bref, on s'enlise complètement dans des explications et des détails qui ralentissent cruellement l'intrigue et c'est fort dommage.

Après, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. le style de TOLKIEN n'est pas mauvais. Son vocabulaire est riche, les phrases agréablement tournées… Je pense juste qu'il n'est pas celui que j'attendais pour cette série. Je m'attendais à une écriture plus dynamique, emplie de rebondissements et d'action, tout comme le film est bourrée d'action.

Ceci étant dit, je voudrais vous parler un peu plus des personnages à présent. J'ai beaucoup aimé les quatre hobbits. Ils sont souvent un peu naïfs et un peu ignorants sur le monde qui les entoure, mais ils sont tellement drôles et ils savent se montrer courageux quand les circonstances le nécessitent. Bref, je les ai adorés tous les quatre. Ils sont vraiment attachants !

Aragorn m'a énormément plu aussi. C'était déjà mon personnage préféré dans le film et ça le reste dans le livre. Il est courageux, réfléchi et loyal. Bref, je l'adore !

S'il y a un personnage qui m'a surprise dans le livre, c'est Gimli, le nain. Dans le film, il ne m'avait pas vraiment marquée. Il semblait toujours grincheux et l'accent n'était pas vraiment mis sur lui. Mais à la lecture du livre, j'ai appris à vraiment apprécier ce personnage qui se révèle aussi sage et valeureux que les autres. Il m'a même parfois fait rire !

J'ai bien apprécié Legolas et Gandalf également, même si ce ne sont pas mes préférés.

Enfin, je finirais par Boromir, que j'ai trouvé particulièrement réussi dans le livre. C'est un personnage égoïste, qui ne pense qu'à sa propre valeur et aux exploits que lui et son peuple ont accomplis. Il est méprisant envers les autres peuples. Bref, particulièrement détestable celui-là !

Je finirai cette chronique en vous parlant de l'univers qui est tout simplement extraordinaire. L'auteur a inventé un monde très complet : on a un grand nombre de races (elfes, humains, hobbit, nains, orques…), accompagnées de leurs coutumes qui sont longuement expliquées ; un grand nombre de lieux avec chacun leur histoire… Bref, c'est rare qu'on trouve dans la littérature un monde aussi riche et aussi précis. J'ai du mal à m'imaginer que tout cela ait pu sortir de l'imagination d'un seul homme. Pour cela, cher M. TOLKIEN, vous avez toute mon admiration !

En conclusion, la lecture de ce livre a été très difficile pour moi : je l'ai commencé et abandonné à plusieurs reprises avant de pouvoir l'achever. La raison : j'ai trouvé le style trop lent, avec une part trop importante de descriptions, de détails et d'explications en comparaison à l'action. Toutefois, l'univers et les personnages inventés par TOLKIEN sont excellents et méritent vraiment les efforts que j'ai déployés pour achever ce roman. Ma note reste basse car j'ai vraiment eu du mal à achever ce livre, mais je le redis, le contenu est excellents et mériterait une note bien meilleure. Je ne compte pas m'attaquer au tome 2 tout de suite, mais je pense bien qu'un jour je le tenterais quand même !
J'ai mis trois étoiles seulement, mais cela ne reflète en rien l'admiration que j'éprouve pour l'auteur, qui est bien supérieure à 5 étoiles! Si j'ai été un peu sévère, c'est parce que la lecture intégrale du Seigneur des anneaux a été assez fatigante, du fait de la profusion d'informations (références à des légendes anciennes de ce monde fantasy, nombreux protagonistes, nombreuses races, nombreux lieux, etc...). Mais ce qui a rendu la lecture épuisante pour moi est aussi ce qui fait la grandeur de cette oeuvre célèbre: c'est tout un pan de monde inventé par un homme seul, une oeuvre magistrale qui naquit après de longues années de labeur. Tolkien a été un Homère de la littérature fantasy. Qu'on lui tire donc nos chapeaux, non, qu'on lui fasse des autels, où l'on célébrera l'infinie patience qu'il lui a fallu pour créer jusqu'à (l'esquisse d')une langue !
j'avais hâte de lire le seigneur des anneaux mais je dois dire que je suis vraiment déçu!!! j'ai eu du mal à être emballé par l'histoire je me suis vraiment ennuyé dans la moitié du livre heureusement que la fin était un peu pigmenté et intrigante!!!
Nos amis les hobbits, quel délice de les retrouver dans cette épopée fantastique ! Un livre qui promet à ses lecteurs de savoureuses heures de plaisir, de magie et d'aventure... et un des rares qui tient cette promesse et vous retient ! Attendez-vous à y laisser un petit bout d'âme, qui continuera de gambader librement sur la Terre du Milieu longtemps après que vous ayez refermé ces livres...