AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 12051 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
j'ai lu trois fois cette trilogie bien avant sa sortie au cinéma que j'espérais depuis toujours et qui ne m'aura pas déçu, même si j'ai regretté quelques omissions dont celle de Tom Bombaldil entre autres.
Tout amateur de littérature fantasy se doit de connaître "Le seigneur des anneaux" car c'est avec cette trilogie que tout a commencé, l'oeuvre de J. R. R. Tolkien est parue en 1954 et 1955 et a donné naissance à un style qui a depuis fait de très nombreux émules.
Certains pourraient aujourd'hui trouver des défauts à cette oeuvre, on pourrait disserter sur le style ou encore sur certaines longueurs concernant ce premier tome mais cela n'enlève rien au fait qu'il s'agit du titre précurseur de tout un genre, tout y est, tout est là, il ne manque rien, d'ailleurs je trouve que ça a plutôt bien vieilli.
Une fantasy plutôt soft au regard des standards actuels avec des gentils très bienveillants, ce premier tome prend son temps pour faire monter la pression, le Maître anneau dort encore et n'a pas encore révélé son potentiel et son histoire, les deux prochains tomes seront beaucoup plus animés et épiques.
Que dire de plus ? C'est un classique, LE classique en ce qui concerne la littérature fantasy et qu'il faut connaître tôt ou tard.

« Trois Anneaux pour les rois elfes sous le ciel,
Sept pour les seigneurs nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les hommes mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône,
Au pays de Mordor où s'étendent les ombres
Un Anneau pour les gouverner tous
Un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les ombres. »
Commenter  J’apprécie          10411
Comment critiquer ce chef d'oeuvre où tout à déjà été dit ?
Je pense que cela va être difficile, mais bon, je me lance !
Ce livre est tout simplement un bijou, une beauté, un monument bref, tout ce que vous voulez. Je pourrais essayer de lister les innombrables qualités de ce roman, mais cela va être long : une écriture de qualité, une trame plus qu'accrochante, un monde fantastique créé de toutes pièces pas le Maître Tolkien, des créatures repoussantes, d'autres qui ont de l'humour, ou de la sagesse, de superbes citations, l'air frais et revigorant des Hobbits... Je ne peux que dire que j'ai passé un super moment avec ce livre et que c'est celui que j'emporterais en première place pour une île déserte. Donc, je ne peux que vous encourager à le lire ou à le relire !
Commenter  J’apprécie          927
J'ai commencé ce livre juste avant que le film ne sorte dans nos salles. Je n'arrivais plus à trouver de livres qui me passionnaient vraiment et à la vue de la bande annonce, je me suis tout de suite interrogée : est-ce que le livre était aussi bien que ce que j'avais sous les yeux ? Généralement, les livres sont bien meilleur, c'est une opinion presque universelle, alors je n'avais pas vraiment de doute à avoir. Et si "l'univers" avait raison, alors les romans devaient être encore plus époustouflants !

Je n'avais jamais entendu parler de Tolkien, mes parents n'étant pas très littéraires, je suis la seule à avoir des livres inondant sa chambre. Je me dis qu'après tout, pour se faire une idée, autant chercher à savoir qui est ce vieil homme. Je tombe avec bonheur sur un site dédié au grand monsieur. Et c'est la découverte pour moi. Je suis fasciné par son travail, ses recherches minutieuses, la création de son monde dans les moindre détails. Il a créé les langues de ses personnages, les cartes des régions, revisité les anciennes légendes... Je suis autant bluffée que sous le charme. Sans même chercher à savoir si le premier tome allait me plaire (mais j'avais peu de doute), j'ai acheté les 3 volumes sans me poser de question ! Résultat : j'ai dévoré les 3 romans en un mois.

On ne peut qu'aimer l'univers si riche et fantastique qui se dessine sous vos yeux. Les personnages sont traités avec un tel réalisme qu'on se demande si quelque part, au détour d'une colline, vous ne tomberez pas sur Gadalf fumant sa pipe ou bien Pipin et Merry dévalant devant vous avec des légumes pleins les bars ! On s'attache donc forcément, on prie pour que ce monde si majestueux ne finisse entre les mains de Sauron. On découvre la Comté et ses environs, le monde des elfes, la pureté de ces forêts ancestrales, mais aussi le mal qui rode insidieusement partout. J'adore Aragorn, dès son apparition, je suis sous le charme d'Arwen, sourit à chaque passage où les hobits se montrent si naïfs, rit quand Gimli critique les elfes, craint que les Hommes ne fassent échouer la mission si important qui est confiée à la Communauté. Je suis époustouflée, tout simplement.

Le style peut cependant rebuter. La lecture est riche, autant par la magie qu'elle dégage que par rapport à sa densité. Mais pour rien au monde, surtout, ne vous laissez pas arrêter à cause de ceci !
Commenter  J’apprécie          760
C'est la quatrième fois que je me lance dans la lecture de cette trilogie qui m'a de nouveau emmené bien loin de mon quotidien une fois bien immergé dans le monde qu'est la Terre du milieu en compagnie de tous les personnages que nous présente ici Tolkien, immersion qui fut cette fois d'autant facilitée grâce à la nouvelle traduction qui rend la lecture plus fluide et je pense même par ce fait plus accessible pour les jeunes lecteurs d'une dizaine d'années, j'avais eu un peu de mal lors de ma toute première lecture de la trilogie vers mes 13 ou 14 ans.

Cette relecture fut prenante, une fois embarqué et  bien que je connaisse pourtant l'histoire difficile de lâcher ce roman dont je ressors toujours impressionné par la richesse de l'univers qu'à créer Tolkien.

J'ai vous l'aurez compris vraiment pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cette trilogie et vais me pencher rapidement sur la suite en profitant de cette superbe nouvelle traduction.
Commenter  J’apprécie          675
Peut étre la plus grande saga de l'histoire ...
On ne peut dire que l'on connait le genre "fantasy" sans étre passer par les chemins de la comté , sans avoir frémit avec les Nazgul ...
Tolkien a su inventer un univers magnifique , méme dans ces lieux les plus sombres ...
Chaque page est un régal pour l'esprit , cela fourmille de détails que l'on ne pourra jamais tous connaitre .
Et ces personnages ...
Les hobbits sont une création extraordinaire , les elfes sont somptueux , les nains teigneux et attachants , et le bestiaire des forces du mal....
C'est tellement immense , tellement beau que l'on ne pourra jamais faire le tour de cette immense histoire qui restera dans l'histoire à jamais .
C'est un chef d'oeuvre absolu .
Et c'est une oeuvre à inscrire au patrimoine de l'humanité .
Et vive les hobbits !
Commenter  J’apprécie          560
Moi : ♫Tinnnn tinnnn tintintin tintintin tintintin tintintin tin tin tinnnnnnnn…. tin tintintin…♫ (super trouvaille dionysos)

Choupette : tu frondon(es) toujours cet air, c'est quoi ?

Moi : Bahhhh un classique

Chouette : Un classique que Je ne reconnais pas , alors qui : mozart, Chopin,Verdi, VIvaldi, Bach ?

Moi : Non ma tchitchounette d'amour, là on touche au vrai classique, le chef d'oeuvre d'un virtuose de l'imagination et d'un maestro de la réalisation…

Choupette : Et alors quoi, balance la sauce "The voice"

Moi : Hi hi balance la sauce... en fait ils sont deux, et le mec le plus important du duo est mort.

Ça parle d'un vieux magicien gris qui devient blanc (michael si tu me lis : Hi Hi OUSBED…") et qui accompagne un elfe, un nain, et quatre HOBBITS en terre du milieu pour vivre une aventure fantastique. ils vont détruire l'anneau du pouvoir au Mordor sur le mont du destin…ça me file des frissons rien que d'en parler, c'est tellem…………..

Choupette : Un anneau, quel anneau, ou ça, Genre quoi Mauboussin…. ahhhhhhhhhhh, je le savais je le savais…ahhhhhhhhh….

Moi : quoi quoi tu savais quoi sur le précieux ?

Choupette : Ahhhhhhhh c'est génial une Mauboussin précieuse… ahhhhhhhhhh… ahhhhhhhhh

Moi : Euh non, quoi Mauboutin ? je connais pas, il y a bien un Gandalf, Legolas, Aragon, Gimli mais pas Mauboutin, à moins que quoi tu me parles du mec qui fabrique des chaussures rouge ?

Choupette : AHhhhhhhhh des Louboutins et une mauboussin précieuse...je suis en train de rêver, c'est génial, c'est génial, tu es le meilleur, Je t'aime tellement d'un amour infini….

Moi : ??? Quoi ils sont deux, c'est pas les mêmes ?

Choupette : Bah oui et moi : les D(i)eux , y sont vivants....

Moi : Ah c'est la merde pour moi ça !

Après l'effet Axe Voilà l'effet "Seigneur des anneaux", pour que les femmes jouent avec votre précieux, et le mien n'est pas un anneau : suivez mon regard …(coquines va)...MODORIRE....

Merci à Tolkien et Peter pour cette aventure hors du commun

Et comme dirait le vieux Gandalf

"Fuyez pauvres fous"

A plus les copains

♫Tinnnn tinnnn tintintin tintintin tintintin tintintin tin tin tinnnnnnnn…. tin tintintin…♫


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ESnMzQZubKg
à 1 min 47
Commenter  J’apprécie          499
Je me souviens avoir commencé la lecture de ce premier tome il y a quelques années et de l'avoir mis de côté pour plus tard. Finalement, je suis contente d'avoir lu ‘Le Hobbit' avant. Ravie aussi de l'avoir lu en compagnie de Srafina.

Nous avons lu la traduction de Daniel Lauzon qui a changé les noms par rapport à celle de Francis Ledoux. D'après ce que j'ai lu sur le net, Lauzon a aussi corrigé coquilles, omissions et contresens. Personnellement, je ne comprendrai jamais cette manie de traduire les noms propres.

Quoi qu'il en soit, quel excellent moment de lecture ! C'était comme revoir le film dans sa version ultra longue. Quelle surprise aussi de redécouvrir Frodo(n) – que j'ai toujours vu comme un adolescent – en jeune hobbit de 50 ans.

La première partie est un peu longue. Il est vrai qu'avec toutes ces années ramenées à des heures dans le film il faut prendre le rythme du roman. Cela étant dit, l'écriture de Tolkien est fluide et les pages se tournent d'elles-mêmes.

La deuxième partie est un peu plus captivante avec le ‘Conseil d'Elrond' et la traversée de la Moria.

Dans l'ensemble, je préfère de loin le roman au film même si je l'ai déjà vu plusieurs fois.

On se retrouvera bientôt avec Srafina pour le tome 2, j'ai hâte !




Challenge pavés 2023
Challenge XXe siècle 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge multi-défis 2023 (3)
Challenge mauvais genres 2023
Challenge duo d'auteurs SFFF/Locus 2023
Commenter  J’apprécie          4812
Avec la sortie du Hobbit au cinéma et la lecture antérieure de Bilbo, le projet de me lancer dans " le seigneur des anneaux " a pris forme dans ma tête. Après maintes hésitations et maintes craintes j'ai fini par me lancer. Qu'est-ce que je retiens ? le meilleur roman de Fantasy, cela ne m'étonne pas que Tolkien en soit le chef de fil, il mérite sa renommé. Quand on lit le seigneur des anneaux on est tout de suite transporté dans un autre monde où Elfes, Trolls, Orques, magiciens, Nains et Hobbits existent et habitent dans des terres aussi magnifique que sombre. La tendance est de dire que les descriptions sont longue et indigeste...eh bien je ne l'ai pas du tout senti comme cela. Les descriptions sont faites pour nous faire entrer dans ce monde et nous faire visualiser les divers chemins et divers paysages.
Dès le début est fait un récapitulatif des aventures de Bilbo ainsi qu'un explicatif du monde des Hobbits, de leurs façons de vivre, de la terre du milieu etc afin de nous installer confortablement dans l'aventure Tolkienienne.
Frodon Sacquet met de longues années à se décider de partir pour sa quête car, étant le porteur de l'anneau, il se doit de le détruire pour empêcher celui-ci de tomber dans les mains de Sauron qui s'en servira pour dominer la terre avec son pouvoir maléfique. Frodon accompagné de son -trop- fidèle Sam ainsi que ses cousins Merry et Pippin partent a l'aventure. Un long voyage pleins de rebondissements commence alors où de nouveaux personnages apparaissent, ils partent de la comté pour arriver jusqu'au Mordor. Contrairement à Bilbo le Hobbit, La communauté de l'anneau est bien plus sombre et moins léger, on le voit notamment dans la première parti avec la poursuite des cavaliers noirs, Gollum, Sauron, Saroumane. Frodon est a mon sens un personnage bien moins attachant et drôle que son oncle Bilbo, cependant il y a beaucoup de personnages assez haut en couleurs et agréable a découvrir dans le livre comme : Aragorn, Boromir, Gimli, Pippin, Merry, Sam, Legolas, Poiredebeurré, Tom Bombadil, Galadriel....
J'ai beaucoup aimé apprendre plus de choses sur l'anneau, sur Gollum/ Sméagol, Saroumane ainsi qu'une brève apparition de " l'après" quête de Bilbo. L'ami Gandalf est de retour encore plus sage et menacé, malheureusement il n'est pas très présent dans le livre et disparaît dans la Moria mais j'adore ce personnage avec sa sagesse au nul sans pareil.
L'écriture de Tolkien ne fatigue pas le lecteur malgré tous les kilomètres parcourus par la compagnie, l'écriture est vive, chaque mot convient aux descriptions, elle favorise l'adhésion du lecteur. J'ai souvent eu l'impression d'avoir pris la marche avec les Hobbits et compagnie, ma carte à la main, mes baskets aux pieds, c'est pour dire. Toutefois j'avoue que certains passages de l'histoire sont un peu long ( voir les chapitres où ils prennent du repos ) que les chants a répétitions sont lourd et que le caractère trop dévoué de Sam l'est de même mais cela ne gêne pas tellement. de plus il faut vraiment avoir un bon sens de l'orientation et ne pas hésiter à regarder les cartes, Tolkien le met a rude épreuve de même que l'imagination.
la fin nous laisse sur notre faim, aussi elle laisse deviner que le voyage, malgré toutes les péripéties, ne fait que commencer, et le plus dur n'est pas encore arrivé, reste juste à savoir si les " deux tours " sera aussi excellent que le premier tome.
En somme cette lecture fut un moment agréable d'évasion à la découverte d'un monde extraordinaire, une réconciliation totale avec le Seigneur des anneaux et une rencontre avec la belle plume de Tolkien. Avec tout ça dans la tête je m'en vais de ce pas voir le Seigneur des anneaux dans les prochains jours.
Commenter  J’apprécie          480
N'ayant pas eu les moyens d'aller en Nouvelle-Zélande cette année, c'est au coeur du Pays Basque que j'ai suivi Frodo, le neveu de Bilbo le hobbit. La rencontre entre la région et le livre était tout-à-fait fortuite, mais parfaite! La nuit, je traversais la Terre du Milieu, quittant le Comté pour rapporter l'anneau à sa place, franchissant forêts hostiles et montagnes enneigées, affolée par le tambour des Orques prêts à surgir après avoir momentanément réussi à échapper aux cavaliers noirs.

Le jour, je quittais les petits villages basques typiques à l'assaut des collines et des ruisseaux et je revivais, racontant les péripéties vécues par Frodo, son fidèle Sam et les autres à mon fils captivé, les aventures dévorées quelques heures plus tôt.

J'ai découvert un Bilbo et surtout un Gandalf parfois acerbe - pauvre Pippin -, je me suis attachée à Frodo et Sam, frissonnée à la rencontre de l'Arpenteur, impressionnant, rêvé mélancoliquement auprès des Elfes, peuple délicat, magique, doué.
L'imagination de Tolkien est foisonnante, son écriture de la nature magnifique, et j'ai savouré les illustrations d'Alan Lee tout au long du récit.

Un seul grand regret: que la carte de la Terre du Milieu soit ainsi coupée en double page, la rendant presque impossible à suivre lorsqu'ils descendent vers le Sud... En voici donc une nouvelle.
Lien : http://pourunmot.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          462
J'ai longtemps pensé que cette lecture n'était pas pour moi…

En juillet dernier j'ai découvert « le Hobbit » du même auteur sur les conseils avisés de Goupilpm et Rosendero (que je remercie au passage !), et au vu de mon coup de coeur inattendu, je devais lire la suite !

Nouvelle surprise : ce tome 1 est assez différent et je n'imaginais pas du tout ce genre de récit : un long voyage en pleine nature avec de splendides descriptions de la végétation, des roches, de la lumière ou de l'obscurité, des eaux claires ou profondes. Tolkien m'est apparu comme un chantre de la nature, très lyrique parfois, mais aussi un conteur né avec une narration enrichie de chansons et emplie de poésie !
Le rythme soutenu est régulier, même lors des temps de repos où l'on apprend toujours quelque chose. Rien n'est écrit au hasard ! Les longues digressions historiques sur cette Terre du Milieu sont utiles pour bien saisir cet univers imaginaire qui n'en devient que plus crédible ! Et les descriptions du long parcours donnent l'occasion de pénétrer plus avant dans l'univers des hobbits (au départ) et de noter la lente évolution psychologique de Frodon.
A la fin de ce premier tome, je me dis que nous avons croisé bien des êtres maléfiques, que les personnages ont réchappés plus ou moins de terribles dangers… mais tout cela peut-il encore s'assombrir ? Est-ce possible ?

Face au talent de Tolkien, le lecteur redevient un enfant à qui on raconte une histoire captivante.
Commenter  J’apprécie          454




Lecteurs (38947) Voir plus



Quiz Voir plus

le seigneur des anneaux . 1. la communauté de l'anneau.

Dans le poème "depuis longtemps connu dans la tradition elfique" il y a : 3 anneaux pour les elfes 7 anneaux pour les nains Combien pour les hommes?

9
10
11

15 questions
471 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'anneau de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur ce livre

{* *}