sur 12053 notes

Je lis beaucoup de fantasy, mais jusqu'à présent on me blâmait de ne pas avoir lu le Seigneur des Anneaux. J'en ai tellement entendu de bien que lorsque je l'ai vu exposé dans une brocante je n'ai pas hésité, j'ai sauté dessus et j'ai commencé à le dévorer quelques jours plus tard, quoique dévorer ne soit pas exactement le terme qui correspond… J'étais pleine de bonne volonté, j'étais persuadée de m'engager dans un roman que je prendrais plaisir à lire… Énorme déception.

Après quelques deux cents pages, un livre qui se révèle extrêmement décevant par rapport à ce que j'en avais entendu dire. Difficile pour moi de croire que ce roman est considéré comme l'un des premiers « grands » du genre de la fantasy et que Tolkien en est à la fois « un maître et un précurseur »… Alors qu'on prétend partout que ce n'est pas un livre jeunesse mais bien un roman pour adulte, j'ai du mal à trouver l'intérêt qu'apporte cet ouvrage, et ce peu importe l'âge du lecteur. Mais l'adulte, en tout cas, n'y puise pas matière à réfléchir.

Commençons par les personnages. Nous les connaissons tous, même ceux qui ne l'ont pas lu. Frodon, Bilbo, Gandalf, Gollum,… Ces noms sonnent familiers à notre oreille et nous nous en sommes tous fait une certaine image. Image qui, finalement, n'est en rien détruite à la lecture puisque les personnages semblent n'avoir aucune épaisseur psychologique et leur gamme d'émotions paraît très limitée confrontée à la diversité des sentiments humains. de même les sentiments que l'on ressent à la lecture.

En effet, non seulement les personnages ne sont pas particulièrement attachants, mais l'intrigue est elle aussi profondément ennuyeuse. le récit traîne en longueur, et la narration du voyage que font les compagnons n'apporte strictement rien. Ainsi des rencontres qu'ils font tout au long du chemin, telles celles de Tom Bombadil ou encore du groupe des elfes. La diégèse est plate et sans aucun intérêt, si bien que non seulement on a du mal à reprendre le livre en main, mais il nous en tombe presque une fois qu'on y est. Je n'ai pas pour habitude d'abandonner des lectures, mais cette fois je dois vous avouer que j'ai plusieurs fois envisagé de laisser tomber.

J'ai cependant insisté pour le terminer en espérant de tout coeur une amélioration. Vains espoirs ! On s'attend presque à chaque page à trouver quelque chose de nouveau, une accélération, mais l'attente est vite déçue car l'intrigue n'avance pas et la lecture s'achève sur un sentiment de profond ennui.

En bref, un roman de fantasy qui est pour moi sans grand intérêt en comparaison d'auteurs contemporains tels que Robin Hobb ou Terry Goodkind. Comme toujours bien sûr, à chacun de se faire son opinion, mais pour moi la note est vite mise : 1/5.
J'ai honte de le dire, vu le succès de cette saga, mais j'ai DETESTE!! on me l'a offert quand j'avais une dizaine d'années, je me suis forcée à le lire sans jamais accrocher. j'ai refermé le livre au milieu dans les 300 pages. et depuis les 3 tomes dorment dans ma bibliothèque.
Je n'ai pas aimé.
Pour faire simple, je me suis ennuyé et je n'ai ressenti aucune empathie ou intérêt pour les personnage ou leurs péripéties. Les choses et le paysage se déroulent à la façon terne et monolithique du phrasé d'un GPS de voiture...
Mille fois préféré le Hobbit, dans lequel on trouve de l'humour et des personnages attachants sans desciption de montagnes montagneuses avec des cailloux en pierre...
C'est terrible... Je n'ai pas dutout accroché, ni à l'histoire, ni aux personnages. Enfaite, c'est le style d'écriture très descriptif et contemplatif qui m'a très vite découragé.
Quand je voulais en savoir plus et avancer dans l'histoire, j'avais 3/4/6 pages de description... J'avais du mal à rester en haleine, en attente de la suite.
Et je déteste lire les livres en diagonale... Ce que j'ai principalement fait ici ... Dommage ! Une prochaine fois peut être.
Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais vraiment Tolkien, ce n'est pas pour moi. Trop long, trop de descriptions, trop d'événements qui n'apportent pas grand chose à l'histoire, trop de chants! Tom Bombadil m'a achevée, je ne suis même pas arrivée à l'auberge du poney fringant.
Je comprends qu'on apprécie mais je n'ai pas réussi à m'y intéresser. Je m'en tiendrais aux films que j'ai beaucoup appréciés.
Enfin fini !
C'est décidé, je ne lirai pas les autres tomes !
Je pensais que ce genre de lecture n'était pas pour moi mais devant l'insistance de passionnés, j'avais décidé d'essayer. Je me suis accrochée, j'ai lu d'autres livres en même temps car je n'arrivais pas à me concentrer par manque d'intérêt. Effectivement, je ne suis pas parvenue à m'intéresser à cette histoire, ce voyage dont je ne voyais pas le bout. Même au cinéma, je ne suis pas sensible aux effets fantastiques.
Je ne sais pas a quoi je m'attendais en commençant ce livre. Je pensais être envoûtée par la saga comme tous les nombreux lecteurs dont j'ai pu lire les commentaires. Malheureusement la magie n'a pas opéré sur moi.
J'ai trouvé ça beaucoup trop descriptif avec un manque d'action... Je n'arrivais pas à rester concentrée plus de deux pages de suite tellement je m'ennuyais.
Je 'e voudrais pas m'attirer les foudres mais si quelqu'un partage mon avis il sentira moins seul 😁
Livre d'aventure a dévorer avec mille et un rebondissements
et beaucoup de profondeur.
Le livre le plus laxatif et narcotique qu'on ait conçu à ce jour... J'ai eu beau chercher un intérêt par rapport à tout ce qu'on a pu me raconter au sujet de ce livre (langue inventée, références à divers mythes...), je n'ai pas réussi à voir plus qu'un banal exercice d'écriture basique type CM2 sur le schéa narratif (avec sujet, objet, destinateur, bénéficiaire, adjuvant et opposant), poussé à l'extrême au niveau de la quantité, mais avec la qualité la plus médiocre qu'on puisse imaginer tout du long...
Je peux donc comprendre que ça parle à des élèves de sixième, mais certainement pas à des adultes, pour peu que ceux-ci soient un minimum cultivé. Ca vaut un Star Wars selon moi, et vraiment pas plus.
Terriblement déçue. J'ai connu le seigneur des anneaux grâce aux films dont je suis devenue une véritable fan.
J'ai donc tout naturellement voulu découvrir "l'origine" de ce chef d'oeuvre : le livre.

Et je n'ai pas accrochée. Début trop long à démarrer. Rythme très lent. Des descriptions interminables. Et une irréprécible envie de sauter les pages;