J'ai enchaîné la lecture des Deux Tours tout de suite après avoir terminé la lecture de « La Communauté de l'Anneau » espérant ainsi, dans ma quête de Fantasy, sortir de cette dense et oppressante forêt de description. J'ai bien faillit arrêter prématurément la lecture de ce deuxième tome. Mon analyse : plus de 900 pages pour me dire que je vais attendre un bon moment avant de lire « le Retour du Roi ».
Ce roman de type merveilleux fait sans doute partie des livres qu'on a plus de plaisir à dire qu'on a lu qu'à les lire. le récit s'étire en longeur (l'auteur était-il payé au mot?) et inonde le lecteur d'une quantité presque insupportable de détails. En fait, le lire représente plus un défi et une torture masochiste qu'un réel bon moment de détente ou de littérature.
Oui c'est un classique (très surcoté à mon gout).
Le seigneur des anneaux a vraiment mal vieilli. J'avais adoré étant jeune (Il faut dire que je n'avais pas lu beaucoup de fantasy à l'époque). J'ai même pris gout à la lecture dans ma jeunesse grâce à Bilbo l'hobbit je lui dois au moins ça.
Mais bon on est en 2024 et honnêtement je me suis réellement ennuyé avec cette relecture. Comme pour le tome 1 c'est long, c'est lent, c'est moue. Les descriptions mon dieu. C'est trop.
Honnêtement j'ai maintenant un bon bagage en fantasy et je trouve ça vraiment pas fou. Mise à part le worldbuilding.

Alors certains me diront "Tolkien a inventé la fantasy" ... Déjà c'est faux. Il a renouvelé le genre c'est vrai. D'autres l'ont aussi fait et je me suis bien moins ennuyé à la lecture (comme Howard par exemple).
Il a inventé des langues. C'est cool, mais honnêtement qu'est ce que ça apporte à l'histoire? Rien!

Bref, Tolkien c'est clairement plus pour moi et c'est pas bien grave vu le nombre d'excellente saga qu'on a à l'heure actuelle.

Autant j'ai adoré la trilogie cinématographique autant les romans ont été très durs à lire pour moi. A aucun moment je n'ai accroché à la plume de Tolkien. L'univers est incroyable mais la lecture peut être ancienne ne me convient pas. Je ne lierai pas d'autres romans de cet auteur
je n'ai pas aimer ce livre il est beaucoup trop lourd(au sens littéral) il est peut être bien écrit il n'est pas assez original