Le premier Seigneur des Anneaux était un chef-d'oeuvre. le second est presque une horreur. Dès le début, ça commence mal : l'on découvre un passage trop bref, sans grand intérêt. Puis, ensuite, voilà un tas d'éléments sans intérêts qui empiètent sur les trop rares dialogues. Quelques passages, tel celui dans lequel Frodon rencontre Faramir ont bien quelque intérêt, mais à part, ça ? Ce livre est envahi par le visuel, par un univers visuel, et non par un univers écrit.
Allez hop après m' en être pris au Trône de fer je vais finir de me faire détester par les hypothétiques et rares personnes qui éventuellement jetteraient un oeil sur ces modestes mots ( que précautions pour éviter le lynchage ) Bon soyons sérieux j ai lu ce bouquin a mon adolescence il y a plus de 50 ans et puis plus âgé .Il est navrant ! les efforts de Tolkien pour créer une mythologie anglo-saxonne concurrente à la gréco- romaine semblent dérisoire l histoire est simplette , les personnages bêta et vice -versa les méchants de pacotille voués dés le début à une inéluctable défaite , sans suspense, le Grand Démon Sauron est un vilain de supermarché sans envergure comparé a Palpatine par exmple A la limite la premiére partie " Bilbot le Hobbit me semble mieux construite