Dommage que Gandalf reviennet dans l'histoire , il sait tout , il peut tout faire, son pouvoir est trop grand.
Peut-être que J.R.R.Tolkien a du changer la suite de son histoire, et donc pour faire plus dans la démesure du pouvoir de Sauron, il a fait cet effet de manche, afin de donner un vrai adversaire à Saroumane et Sauron, un vrai, car Fredon est encore toujours lisse..
Heureusement qu'il y a plus que ces 2 personnages principaux.
J'ai mis du temps à finir ce deuxième tome du Seigneur des Anneaux. Je suis restée sur la même impression qu'après le premier : l'univers est fabuleux (notamment les Ents !) mais le rythme est souvent trop lent pour moi... J'ai tendance à décrocher lors de certaines descriptions et je peinais à me concentrer sur ma lecture. Tous les éléments sont là pour que je sois emportée, mais le style me laisse en dehors de l'histoire.
Toutefois, la tension qui se cristallise autour du personnage de Gollum et Sam qui prend plus d'importance m'ont bien plu. Je pense tout de même lire le dernier tome de cette saga incontournable, pour pouvoir donner mon avis sur l'ensemble du récit.
J'ai mis plus de trois semaines à le lire ! Comme je lis rapidement d'habitude, ce n'est pas bon signe...

On retrouve les personnages du tome 1 mais qui se sont sépares : Frodon et Sam d'un côté pour détruire l'anneau, et les autres partis vers Minas Tirith.

Par rapport au premier tome, on comprend mieux l'histoire et on découvre moins de noms de personnages et de lieux qui nous embrouillaient la tête par leur nombre.

Par contre, je n'ai à nouveau pas apprécié l'écriture, de longues descriptions avec de longues phrases, des phrases compliquées et donc la lecture est loins d'être fluide.

Aussi, tout est délayé : ce livre de 600 pages serait beaucoup plus intéressant à mon avis s'il était résumé en 400 pages. Avec cet auteur, chaque kilomètre de marche prend deux chapitres.

Pour finir, l'histoire est très bien inventée, originale mais pourrait être mieux exploitée s'il y avait moins de marche et plus d'intrigue.

Je vais de ce pas regarder le film qui m'apportera sans doute une plus grande satisfaction, mais j'hésite encore à lire le dernier tome que j'ai pourtant sous la main...
J'ai longtemps hésité à poursuivre mon aventure avec Tolkien, c'est un fait. La Communauté de l'Anneau m'avait bien refroidie au sujet de la trilogie. Après une pause assez longue, je me suis décidée et là, j'ai enfin commencé à sourire. J'ai eu du plaisir à lire ce tome. Finies les interminables descriptions sur les moeurs des Hobbits ! On passait enfin aux choses sérieuses, à savoir, le périple de Frodon et de la communauté en vue de se rapprocher du but. Il était temps, oserais-je dire…
Les descriptions sont toujours là, mais cette fois, elles sont utiles et se glissent aisément dans l'action, sans la retarder. Elles ne font preuve d'aucune complaisance ou d'étalement insipide. On voit où ça se passe, comment ça se passe et cela est suffisant.
Alors du coup, ce second volume m'a réconciliée avec Tolkien et m'a mise en de bien meilleures dispositions pour aborder le troisième tome.
Il s'agit certainement du meilleur livre de la trilogie!
Riche de symbolisme, le lecteur avertis pourra puiser agréablement dans la riche culture catholique que l'auteur se propose d'infuser avec parcimonie dans son roman. Les descriptions sont sublimes et le sens de l'aventure réel!
Le premier tome m'avait déçu et celui-ci est du même acabit, malheureusement (alors qu'il s'agit de mon film préféré entre les 3).
La description de l'univers reste le point fort du livre. Les passages relatant l'histoire de la Terre du Milieu ou de certains personnages sont très intéressants.
Mais que cela est long ! Malgré un tome relatant plusieurs moments d'action, les descriptions sont toujours extrêmement présentes. Et de nouveau, les personnages sont insipides, sans émotions ou complexité. Par ailleurs, tout le versant psychologique de l'anneau (la tentation à laquelle Frodon résiste de moins en moins) est quasiment absent de ce tome !
Une nouvelle déception malheureusement, les films ont réalisé beaucoup de changements, qui s'avèrent quasiment tous des choix payants …
Un an après ma lecture du tome 1, Lucie et moi nous sommes lancées dans le 2e tome. J'ai beaucoup appréhendé cette lecture et finalement, j'y ai pris davantage de plaisir que le premier ! 😮

L'auteur commence ce livre par le décès de Boromir et la séparation des membres de la Communauté. Frodon et Sam ont décidé de terminer leur mission, seuls. Pippin et Merry ont été enlevés par les Orques. Et enfin Aragorn, Legolas et Gimli qui partent afin de retrouver les deux kidnappés. le lecteur suit ces trois points de vue 👀

Le livre 3 retrace les péripéties de Merry et Pippin d'un côté et celles d'Aragorn, Legolas et Gimli de l'autre. J'ai trouvé cette partie très dynamique comparée au premier tome, beaucoup plus fluide. Certains passages m'ont même fait sourire et j'ai beaucoup aimé ressentir la tension que Tolkien a mis dans les pages. Je voulais absolument savoir si les Hobbits seraient retrouvés, savoir où ils se trouvaient et s'ils allaient bien. Plus les pages défilaient plus j'ai trouvé l'action imprévisible et j'ai adoré ça 😍

Le livre 4, quant à lui, retrace les péripéties de Frodon et Sam. Une partie qui m'a moins emballée au départ de par son rythme plus lent mais qui a tout de même attiré mon attention sur leur mission que j'ai souvent pensée vaine, suicidaire. C'est une partie qui m'a beaucoup fait réfléchir sur la présence du personnage de Gollum/Sméagol et je suis bien incapable d'arrêter un avis dessus. La façon dont le décrit l'auteur m'a empêchée de lui faire confiance, de me fier à sa promesse 🤔 Mais au contraire, j'en vouais une grande à Frodon qui avait l'air de savoir ce qu'il faisait.

Cependant, tout comme le premier tome, j'ai trouvé que c'était très long. Les chapitres sont interminables 😞 Ça manque de rythme par moments et je pense que c'est à cause de ça que je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture. Je n'ai toujours pas vu les films et je ne le ferai pas avant d'avoir lu la trilogie complète. On m'avait pourtant bien dit de faire l'inverse mais que voulez-vous... je suis têtue et maso 🤣

En conclusion, je suis vraiment curieuse de découvrir la suite ! 😜

Et vous, préférez-vous la série de films ou la trilogie littéraire ?
J'ai lu ce tome 2 directement à la suite du tome 1 - il s'agit de toute façon de sa suite directe, après différentes actions et un suspens qu'on n'attendait plus.
Ma critique sera sans doute similaire à ce que j'ai dit pour le précédent volume, car mes griefs restent les mêmes : une écriture très (trop) descriptive, une lenteur parfois exaspérante, des personnages peu fouillés.
Personnellement, je ne m'y retrouve jamais sur la carte, et j'ai fini par abandonner l'idée de savoir où sont les personnages - il faut dire aussi que dans mon édition, la carte est minuscule, et l'encre bavouille, ça n'aide pas !
Le découpage en deux parties, qui suit tout d'abord Aragorn et les autres, puis Frodon et Sam rend également le récit assez rigide, et peu fluide. L'action est loin d'être omniprésente, et dans l'ensemble, je me suis beaucoup ennuyée. Je reviens également sur le manichéisme de l'oeuvre : si j'avais nuancé, pour le tome 1, j'ai tout de même grincé des dents ici, face aux méchants qui sont noirs, sales, très très vilains, qui vivent dans des endroits moches, etc etc. L'absence de figures féminines intéressantes. Et même Gollum, souvent cité comme la figure complexe, n'est qu'un pauvre hère qui se comporte comme un camé (... et pour cause !), a fini par m'exaspérer. Certes, je remets tout ça dans le contexte d'écriture de l'époque, mais si je peux le comprendre, ça n'en rend pas ma lecture plus agréable.
Cependant, je dois bien avouer que j'aimerai connaitre la fin de l'histoire. Comme pour le précédent tome, l'auteur nous lâche ici sur une situation critique, qui a le mérite d'attiser la curiosité. Je lirai donc le troisième tome.
A mon avis moins abouti que le précédent tome. Mais ce n'est que mon avis ! J'ai lu Bilbo le Hobbit et la trilogie du Seigneur des anneaux sur les conseils d'un ami. Très rapidement, je me suis fait happé par cet univers et ce style littéraire maîtrisé. Je ne pouvais plus lâcher ces livres. Par la suite, je me suis souvent replongé dans la terre du Milieu. Même si cette oeuvre reste par trop attachée à une délimitation manichéenne des personnages, elle n'en reste pas moins brillante, attachante et bouleversante. C'est un véritable travail d'orfèvre, d'un grand homme passionné. Incontestablement, une série à dévorer.
Si vous adorez Tolkien, je vous conseille l'Héritier du Vent qui reprend un monde similaire mais avec une approche moins tranchée entre le bien et le mal et des aventures riches et originales
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J ai adoré le Hobbit, j ai adoré la communauté de l anneau, mais ici ce 2eme tome me plombe...trop de personnages, trop de longueurs inutiles, trop de détails pas important. Gordon et Sam me manque, leur quête tous ensemble me manque. Je ne trouve pas ce tome intéressant, au contraire c est d un ennui...