4,5

J'ai fini le Seigneur des Anneaux. Une page(en l'occurrence 1800) se tourne désormais. Lorsque TF1 a diffusé les trois films à la sortie du confinement en 2020, je me suis dit qu'il fallait maintenant que je lise les livres. J'ai acheté les trois en même temps. Et chaque été, je lisais chaque tome. Ainsi, je m'y suis tenu et nous voici en 2022, deux ans plus tard, avec les aventures de la Fraternité de l'Anneau qui se terminent.

Tout d'abord, j'aimerais saluer le travail de l'auteur. Tolkien n'a pas imaginé qu'un monde, il a aussi imaginé des langues pour chaque peuple ainsi qu'une Histoire chargée. cela est tout simplement impressionnant. La Terre du Milieu est impressionnante.

J'aimerais ensuite parler des personnages. On voit leur évolution tout au long des trois oeuvres. Qu'est devenu Sam, le jardinier paisible? Ou l'Arpenteur Aragorn? Et je pourrais citer toute la Communauté de l'Anneau mais aussi Théoden ou Faramir. Ils ont tous changé et ne seront plus jamais comme avant à la fin de l'aventure.

Enfin, le seul bémol est que je trouve la fin est un peu longue. Bien sur, tout ne pouvait pas se passer bien et il fallait bien faire le tri sur certains personnages. Mais je pense que certains moments dans les cent dernières pages ne sont pas forcément à l'intrigue. Mais heureusement, il reste de l'action à la fin et c'est ce qui m'a poussé à le finir sans pouvoir le lâcher.

Comme je le disais au début, une page se tourne. Je pense que je vais désormais me poser à Cul-de-Sac fumer une bonne pipe avec de la bonne herbe du Comté. Mais il n'est pas impossible que je ne tourne pas la page tout de suite, j'ai encore "Le Hobbit" qui m'attend et m'appelle.
Livre très bien écrit, J.R.R. Tolkien nous écrit une fin incroyable pour une épopée incroyable avec Legolas, Guimli, Aragorn, Gandalf et les 4 hobbits.
Ce récit nous plonge dans une des premières histoires fantastiques mondialement connue du 20ème siècle.
Une relecture excellente de cette quête aux descriptions exceptionnelles et aux personnages fouillés et endurants dans les épreuves. Un fantasy incontournable.
J'ai adoré ma lecture. On apprend plus de choses, c'est différent du film. On ressent bien le poids de l'anneau sur Frodon et l'emprise qu'il a sur l'esprit des gens qui le possède. J'ai eu peur lors des batailles, bien que je connaisse l'histoire. Il y a plus de détails, plus d'émotions évidemment et globalement pour l'ensemble du livre, il y a plus de scènes aussi. La fin est légèrement différente du film notamment entre la chute de Sauron et les Havres gris, tout ce qui se passe est un bonus non négligeable et offre une fin logique. L'auteur est un très bon écrivain, l'écriture est spéciale mais je m'y suis faite. L'univers est très riche, bien imaginé. J'ai davantage préféré les livres aux films, comme souvent. Je reste donc une fan de cette trilogie et je lirais « le hobbit ».
Tout simplement les romans les plus sublimes de l'histoire du roman. Depuis ma première lecture, enfant, le Seigneur des Anneaux s'est directement classé tout en haut de ma liste de livres, et n'en descendra sans doute jamais.
Que ce soit le style magnifiquement fluide et aux accents de geste médiévale, les personnages aussi variés que profonds ou le sous-texte philosophique et religieux, tout contribue à faire de Tolkien le plus grand auteur contemporain voire, de mon point de vue, le plus grand auteur tout court. Les paysages, les pensées, même les batailles contribuent à créer une esthétique particulière sans que rien ne manque jamais de cohérence.
Il dresse le portrait de plusieurs des personnages les plus parfaits jamais esquissés, Faramir, Gollum et Eowyn en tête même si tous sont sublimes, qui n'ont que très rarement rencontrés leurs égaux dans les livres qui ont pu me tomber entre les mains. le nombre impressionnant de personnages ne pose aucun problème puisque tous sont croqués et esquissés avec cette même esthétique si cruciale dans le récit : jamais un personnage n'apparaît de trop, jamais une figure ne semble fade grâce à cela.
Car le plus signifiant et le plus beau dans l'oeuvre, c'est bien cette espèce d'esthétique lente et mélancolique, chargée d'une nostalgie forte et qui peut émouvoir aux larmes - en particulier dans les chansons ou dans l'expression des regrets et des désirs perdus des personnages.
En fait, je manque de mots pour décrire l'importance de ce chef d'oeuvre pour moi, mais si un mot venait le décrire, ce serait vraiment cette mélancolie très délicate qui parvient à se glisser dans les moments les plus violents et à instiller une véritable spiritualité qui élève le récit autant que l'âme. C'est tout un récit qui crie le regret d'un monde d'autrefois, un monde d'oralité et de spiritualité, qui tente de subsister face aux ravages de l'industrie et du désenchantement du monde. C'est un plaidoyer pour la beauté du monde à travers l'esquisse d'un monde pas si différent du nôtre.
La fin d'une trilogie merveilleuse, quoique la lecture en est assez difficile cela du au style d'écriture. Mais au troisième tome on est habitué au style :)
Malgré les descriptions très poussées, très détaillées des scènes de ce troisième tome, les péripéties s'enchaînent rapidement, et j'ai donc lu ce livre beaucoup plus rapidement que les précédents.
Cela m'a fait tout drôle de terminer cette lecture, de lire la fin de la communauté de l'anneau et sa dissolution...... à la fin de ce troisième opus j'ai apprécier les annexes, car on voit que Tolkien avait pousser le détail de son monde imaginaire jusqu'à faire un calendrier et des arbres généalogiques des personnages, il nous explique la suite bien après la fin de l'histoire de l'anneau, avec la naissance des enfant et petits enfants de Sam, la fin de vie de Aragorn et Arwen, après avoir longtemps gouvernés le royaume de Gondor... J'ai vraiment apprécier ces petits plus qui rendent l'immersion dans ce monde encore plus complète, et la séparation avec les personnages encore plus dure...

J'avais donc vu les film une dizaine de fois, je pourrais maintenant dire : j'ai lu les livres ! Et je voulais absolument les avoir lu au moins une fois...
Lien : https://booknode.com/le_seig..
Un peu difficile de plonger dedans, mais il faut se laisser couler avant de se noyer dans ce chef-d'oeuvre de la littérature.
Un grand classique, mais le livre est encore mieux que le film
Sniff !! le retour du roi signe la fin d'une épopée incroyable qui m'aura fait passer de merveilleux moments, dans un monde d'une richesse incroyable ! Oui Monsieur Tolkien vous êtes mon dieu à moi !