4,5

Tolkien conclut de manière magistrale la trilogie épique commencée dans les deux premiers tomes. Dans ce dernier volet, il nous livre une conclusion épique et émouvante à l'histoire de la Terre du Milieu. Les personnages sont confrontés à leurs plus grands défis alors que la bataille finale contre Sauron et ses forces du mal s'intensifie. Tolkien ne déçoit pas avec ses descriptions évocatrices, son écriture immersive et ses rebondissements captivants qui maintiennent les lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page. Les thèmes de l'héroïsme, du sacrifice et de la rédemption atteignent leur apogée, offrant une conclusion satisfaisante à une saga qui a captivé des millions de lecteurs à travers le monde. "Le Retour du Roi" est un chef-d'oeuvre de la fantasy qui laisse une empreinte indélébile dans l'esprit de ceux qui le lisent, et qui confirme la place de Tolkien parmi les plus grands auteurs de tous les temps.
Ce livre est un des meilleurs livres que j'ai lu de ma vie. L'histoire prend du temps à redémarrer par contre. C'est dans celui là que la quête de l'anneau finis. Les batailles sont nombreuses deans le récit. Les âmes sensibles s'abstenir. Ce livres est un peu violent. Je le conseille à tous les amateurs d fantasy avancés en lecture.
Ce troisième et dernier volet du seigneur des anneaux est une pépite, on apprend de nombreuses choses sur les personnages et on découvre plusieurs types de mentalités humaines face à la situation dans laquelle la terre du milieu est plongée.
La fin est évidemment une fin extrêmement touchante et c'est ce que j'ai le plus aimé, revoir les personnages après qu'ils aient eu tant d'épreuves et cette fin est digne d'une épopée comme le seigneur des anneaux.
"Le Retour du Roi", troisième tome de la trilogie épique "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien, incarne une conclusion magistrale à une saga légendaire. Avec une prose envoûtante et un sens de l'épopée incomparable, Tolkien nous plonge dans un monde fantastique où le destin des peuples est en jeu. Ce tome offre une conclusion épique et émotionnelle à l'histoire, où les personnages que nous avons appris à aimer affrontent leurs plus grands défis. Tolkien explore des thèmes intemporels tels que le courage, l'amitié, le sacrifice et le pouvoir, tout en tissant une toile complexe de cultures, de langues et de mythologie. "Le Retour du Roi" reste un chef-d'oeuvre de la littérature fantastique, captivant les lecteurs avec son intrigue riche en rebondissements, ses personnages mémorables et sa vision du bien et du mal qui résonne au plus profond de l'âme humaine.
Ma lecture de la trilogie du seigneur des anneaux a été motivée par un constat de mes proches : je suis une lectrice qui ne connaît pas ce monument de la littérature.
N'étant pas à l'aise avec le genre de la fantasy, je me suis lancée dans cette lecture qui m'a semblée au départ comme un réel défi.
N'ayant jamais vu les films, ni eu connaissance de l'histoire auparavant, mon expérience de lecture était totale.

Aujourd'hui, je ressors de cette lecture comme d'un long voyage. J'ai été transportée, je me suis attachée, et me voilà nostalgique : le défi est réussi.
Au fil des pages je suis rentrée dans l'univers, et j'ai pris goût à cette expédition avec la communauté de l'anneau. Je suis tombée sous le charme des personnages et de ce monde fantastique.
J'ai toutefois rencontré quelques difficultés à certains moments : la plume de l'auteur n'est pas évidente à appréhender, les chapitres sont très longs et l'histoire connaît beaucoup de ralentissements à mon goût, en ce début de dernier tome. J'ai donc mis beaucoup de temps à lire chaque tome, j'avançais progressivement.

Je ne regrette absolument pas cette découverte, j'ai adoré ma lecture, et je comprends maintenant la renommée de cette trilogie, bien que ce ne soit pas un coup de coeur pour moi.
À ceux qui hésitent : n'ayez pas peur d'essayer, de vous lancer ce défi, vous pourriez ne plus jamais vouloir quitter la Comté.