4,5

Une fin épique et un modèle du genre
Un livre incroyable, une lecture qui nous entraine dans l'univers de Tolkien. J'ai eu plus de mal à finir se tome mais je ne suis pas déçu le moins du monde. Cette trilogie se finie de façon magique tel le bouquet final d'un feu d'artifice.
j'ai bien aimé :)
Dernier tome de la trilogie de Tolkien. Un chef d'oeuvre que l'on ne se lasse pas de relire et à chaque fois c'est aussi bien que la première lecture.
Original g pas grand chose a dire car je savais déjà le but de ses livres leur thème j'adore et c'est passionnant
A mon sens, génial. le Seigneur des Anneaux monte en puissance de tome en tome. Un premier assez contemplatif, un second plus dynamique et un dernier guerrier. Il ne faut pas lacher prise au premier tome pour voir la fresque dans son ensemble et comprendre que tout est lié. Un grand classique qui reste une superbe trilogie fantasy.

La guerre est déclarée:Sauron,les Nazghuls,les Orques ,les Trolls...époustouflant!
Frodon va -t-il atteindre enfin la Montagne du Destin?
la bataille finale auras t'elle lieu ? vous le lirez dans cette somptueuse fresque. Frodon et ses amis sont en proie avec leur démon interieur face au Mordor et la trahison de Gollum.
Un chef d'oeuvre,le meilleur de la trilogie.
4,5 étoiles

Oui, certes, c'est un Chef d'Oeuvre de la Fantasy, qui sert d'étalon pour les décennies à venir et qu'il faut avoir lu, un monument de world-building (les annexes, que je n'ai que parcouru brièvement, sont hallucinantes de détails, je tremble devant le Silmarilion :) )

Mais, relu quelques 30 ans après (avec des souvenirs plus liés aux films qu'à ma précédente lecture), j'oscille entre fascination pour ce roman et petite déception du fait, convenons-en néanmoins, de certaines longueurs par ci par là...
Certaines scènes (l'apprivoisement de Gollum, la négociation en vallée des Morts, la fin de l'anneau..) m'ont semblé étonnamment vite évacuées en comparaison.

Quoi qu'il en soit, cela reste un événement littéraire du XXeme siècle, un grand classique à lire absolument, avec quelques surprises bienvenue par rapport aux films (Bombadil, les évènements post destruction de l'anneau par exemple que j'avais complètement oublié !).

Longue vie à le (/la...) Comté :) !
Aucune description n'égalera l'avis que vous vous ferez vous même en tournant la dernière page de ce livre.
Une fois terminé, c'est tout L Univers étendu qui s'offre à vous, libre à chacun de le parcourir. Il faudrait des années avant de pouvoir tout lire, tout comprendre, tout retenir, et pouvoir apprécier pleinement ces trois tomes que l'auteur nous a confectionnés.
Je ne pense pas avoir besoin de présenter ce livre .
Personne ne pourra égaler Tolkien dans mon coeur d'adolescente et d'adulte ... Tous les deux ans environ je relis avec plaisir ce chef d'oeuvre en y découvrant toujours de nouvelles particularités ...
Suivre Frodo, sam, Merry, Pippin, Aragorn, Legolas, Gimli, et Gandalf dans une épopée a travers un monde , une langue et des cultures inventées par son auteur !
Merci JRRTolkien pour ces merveilleux moments ...