Ultime mise en condition avant de plonger à corps perdu dans les fêtes à venir ! Peu férue des univers fantasy, j'étais curieuse de découvrir ce que TOLKIEN pouvait créer avec Noël. Comme « Bilbo le hobbit », ces « Lettres du Père Noël » étaient au départ destinées à ses enfants, qui écrivaient au Père Noël avant les fêtes. D'ailleurs vous savez quoi ? Dans ma famille, même entre adultes, on élabore chacun nos listes sous forme de lettre au Père Noël que l'on fait circuler par mail ou SMS ! Seulement ici, comme l'énonce le titre, nous allons découvrir, non pas les lettres de ses enfants au Père Noël, mais les réponses du Père Nicolas Noël Tolkien… Et de sa clique du Pôle Nord - Parce que figurez-vous qu'il a tout un staff en backstage, pour pouvoir faire le taff : Vous pouvez donc lire, et raconter à vos chérubins, les 30 réponses aux lettres de ses enfants inventées par Tolkien. de 1920 à 1943, il met en scène tout un univers cohérent, dont la complexité évolue au fur et à mesure que ses enfants grandissent.

Les lettres traduites sont accompagnées d'une copie couleur des originales, pour nous immerger dans l'ambiance. Car les lettres du Père Noël s'accompagnaient presque toujours de dessins qui illustraient les péripéties vécues au Pôle Nord. En effet, le Père Noël était loin de vivre une vie tranquille, et chaque péripétie explique quelque chose aux enfants : le choix des cadeaux, un Noël un peu moins riche, le contexte de pauvreté ailleurs dans le monde, etc… On découvre dès le début un univers à part : L'auteur se créé une écriture tremblotante, un alphabet particulier, des compagnons d'aventure et des histoires pour expliquer l'absence de certains cadeaux demandés sur les listes enfantines. Les noms des enfants de Tolkien évoluent sur les enveloppes tandis que ses enfants naissent ou deviennent trop grands…

Tout cela est très léger par rapport aux récits connus de l'auteur. Ce n'est qu'au fur et à mesure que les années passent, et que les enfants grandissent, que l'on voit l'évolution de cet univers : Si dans les 70 premières pages, les histoires demeurent assez simples (à ce stade, je me demandais justement si l'adulte que j'étais n'allait pas être déçue par le manque d'inventivité…), il arrive par la suite de plus en plus d'aventures au Père Noël, qui a besoin de plus en plus de personnages pour l'aider face aux méchants gobelins qui lui piquent ses jouets ! L'ours Polaire est le personnage gentil mais gaffeur qui occasionne certains retards et fait rire les enfants, on découvre des grottes, des tunnels etc… qui rappellent l'imaginaire de l'auteur, tout en demeurant très accessible. le Père Tolkien Noël évoque aussi dans ses lettres le contexte historique réel et la guerre qui sévit, vers la fin de ce recueil. Celui-ci se termine d'ailleurs de manière très douce et mignonne avec la dernière fille qui devient trop grande pour croire ou écrire au Père Noël, mais une ouverture sur le futur si jamais elle a elle-même des enfants…

Il est certain que ma lecture d'adulte (d'où ma note) ne vaut pas celle de ses enfants, qui attendaient véritablement chaque année la suites des histoires du Père Noël en personne. Au final c'est un livre joli à ouvrir, que l'on peut soit offrir à un pré-ado pour lui faire découvrir en douceur l'univers de Tolkien, soit lire à de plus jeunes enfants les soirs de décembre avant de se coucher, en leur montrant les images, par exemple. Ce recueil peut aussi être une pause d'adulte dans un petit monde imaginaire, qui peut donner des idées.

Et vous, une petite lettre de dernière minute au Père Noël ?
Moi je lui ai demandé de vous apporter, à tous et à chacun, beaucoup de joie et de lumière pour remplir vos coeurs et vos âmes durant tout le reste de l'hiver.
JOYEUX NOËL À TOUS, LES AMIS !
Pour une fois que c'est le Père Noël qui écrit aux enfants!

J'étais curieuse de ce qu'il pouvait bien raconter....une panne de traineau, des lutins en grève, une tempête polaire, du courrier en retard?

En fait, rien d'extraordinaire, en dehors de l'aspect très soigné des lettres, des enveloppes et des dessins qui illustrent cet authentique courrier envoyé entre 1920 et 1942 à quatre enfants anglais, pour qui le Father Christmas est un personnage aussi imposant et fabuleux que Sa Majesté en personne.

Ce sont les dessins qui font tout le charme de ce petit livre, où on retrouve la malice et l'imagination de l'auteur du Hobbit, dans un style simple et affectueux adapté aux très jeunes.
Une lecture rafraichissante, mais qui décevra les lecteurs habitués à des aventures plus corsées.
Ce livre contient des Lettres du Père Noël que J.R.R. Tolkien a écrit à ses enfants entre 1920 et 1944.

Il fallait y penser ! Le concept en lui-même à de quoi faire sourire, et/ou donner des idées à certains parents, mais le fait qu'elles aient été écrites pas Tolkien prend une tout autre dimension !
Au fil des lettres on voit que Le Père Noël et son complice l'Ours Polaire, en plus de leurs aventures causées par la maladresse de l'animal, sont menacés par des gobelins. On peut ainsi voir dans ces petites lettres l'évolution de la genèse de la trilogie du Seigneur des Anneaux avec les thèmes qui sont développés dans l’immense œuvre de Tolkien (l'amitié, l'humour, les chants...). Et à partir de 1939, on voit la Seconde Guerre Mondiale qui s'invite dans la correspondance entre ce Tolkien Père Noël et ses enfants ; guerre qui a des répercussions jusqu'au Pôle Nord donc !

L'éditeur a eu la bonne idée de mettre des images des enveloppes, des lettres et des dessins que Tolkien incluait à ses lettres.

Il est vrai que ce livre n'est pas particulièrement extraordinaire, mais il présente un intérêt intellectuel et pédagogique indéniable : pour s'émerveiller de la naissance de l’œuvre de l'auteur, et pour voir comment avant toutes les théories pédagogiques abrutissantes, Tolkien a trouvé un moyen très ludique de développer l'imagination et l'émerveillement chez ses enfants.
Lettres écrites et illustrées par Tolkien, adressées à ses enfants, sous le pseudonyme du père noël, pendant la période de 1920 à 1943.

Les histoires sont amusantes, la vie du père Noël au pôle nord est loin d'être tranquille. Ses aventures et tribulations avec l'Ours, son assistant maladroit et farceur, les elfes, et leurs démêlés avec les gobelins, nous entraînent dans un univers magique.

Ses enfants ont vraiment du être émerveillés par ces histoires et ces illustrations naïves et amusantes.

Il continue à en émerveiller d'autres, petits ou grands. Une autre façon de découvrir Tolkien.

Ce bouquin joliment présenté et illustré des dessins de Tolkien nous livre les lettres reçues par les enfants de l'auteur de la part du Père Noël.
Celui-ci raconte son quotidien agité durant la période qui précède Noël, les bêtises de l'Ours Polaire, sa belle maison et le présence des Nains et de Trolls.
Une lecture divertissante pour le mois de décembre.
Ces lettres, qu'envoit Tolkien a ses enfants en se faisant passer pour le Père noel, sont tout simplement magiques. de très belles histoires avec de jolies illustrations qui durent 23ans.
Si vous voulez passer un moment agréable, je vous suggère de lire ce livre au coin de la cheminée, vous verrez vous allez prendre du plaisir à lire ce recueil.
Cher Père Noël,

Je viens d'achever la lecture des nombreuses lettres que tu as écrites durant tant d' années (20 ans si je ne m'abuse, de 1923 à 1943) à tes chers enfants: John, Michael, Christopher et Priscilla.

J'ai été particulièrement émue par tout l'amour paternel que tu y glissais subtilement. Pendant toutes ces années, tu as toujours été au rendez-vous et a répondu à chacun des courriers que tes enfants t'envoyaient d'Oxford. Parfois même, lorsqu'ils n'étaient pas assez prompts à t'écrire, tu prenais les devants. Mon coeur de maman s'est serré lorsque tu craignais que tes petits, devenus grands, n'aient plus besoin de toi. Mais, très vite, tu reprenais le dessus en les assurant de ton indéfectible affection et en les assurant que tu reviendrais une fois qu'ils auraient à leur tour leur maison et des enfants.

Entre les lignes, j'ai également compris combien tu étais préoccupé par la misère qui touchait de nombreuses familles de par le monde ainsi que par les événements dramatiques qui ont meurtri l'Angleterre et le monde durant les années 39 à 43. Quant à tes références aux travaux littéraires de ton alter ego (en particulier aux nombreux exemplaires de Bilbo le Hobbit que tu avais commandés), elles étaient très amusantes...

J'ai aussi été ébahie par les nombreux dessins qui illustraient tes propos. J'ai été étonnée par la finesse de ceux-ci. Les timbres étaient des plus réussis. Franchement !

Que d'aventures palpitantes tu as vécues en compagnie de ton fidèle, mais néanmoins gaffeur, Ours Polaire. Je dois cependant t'avouer que la guerre avec les Gobelins ne m'a pas plu. Je n'aimais guère que l'Ours Polaire tue des êtres vivants. J'aurais préféré qu'ils les transforment par exemple en bonshommes de neige ou autres créatures inoffensives ! Tu m'excuseras si je suis franche avec toi mais j'ai trouvé aussi que, par moments, tes propos étaient un peu décousus. Sans doute, cela est-il dû à ton grand âge !

J'ai d'ailleurs souri à la vue de ton écriture tremblante ainsi qu'à ton usage de tes encres bleue, verte et rouge. J'ai alors pensé avec nostalgie à ces stylos à cartouches rechargeables qu'utilisait mon grand-père... Par contre, je maudis ton secrétaire qui a publié ces lettres et a utilisé un caractère si petit que mes yeux s'en souviennent encore! Je pense d'ailleurs lui envoyer la facture ! Depuis lors, ma vue a baissé et je crains devoir porter des lunettes dorénavant. Pourquoi diable n'a-t-il pas dactylographié ton texte dans un police habituelle, en justifiant également son texte. Les ondulations m'ont donné le tournis... J'aurais vraiment aimé pouvoir te lire dans de bien meilleures conditions ! Peut-être qu'une autre édition me comblerait davantage? (Une idée de cadeau à mettre dans mon bas de laine.)

J'espère que tu te portes toujours bien, que les préparatifs de Noël vont bon train et que, pour une fois, l'Ours Polaire ne fait pas trop de bêtises...

Je t'embrasse affectueusement,

Ta dévouée,

Céline

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Les Lettres du Père Noël est un recueil de lettres écrites et illustrées par J. R. R. Tolkien entre 1920 et 1942, pour ses enfants. Elles sont censées provenir du Père Noël. Elles racontent les aventures du Père Noël et de ses compagnons, l'Ours Polaire et ses neveux Paksu et Valkotukka, ou de l'elfe Ilbereth.

C'est une jolie histoire à lire prés d'une cheminée avec un chocolat chaud ou une tasse de thé nous fait du bien et nous rappelle le temps ou on était enfant et que nous pouvions croire à tout et n'importe quoi, au pire au meilleure....à cette époque les enfants avaient peu comme cadeau souvent fait de rien, de morceaux de bois , de livres rien à voir avec aujourd'hui ...et puis il y a eut la guerre et le père noël s'excuse du peu qu'il peut apporter et pourtant les enfants répondent à ce père noël, j'imagine remplie de joie et d'espoir il suffisait de rien ... je suis pas une fan de Tolkien je n'ai vu qu'un seul film et je n'arrive pas accrocher sur son monde mais celui ci est à lire en cette période !

C'est par pur curiosité que j'ai lu ce livre...enchainement de lettre du Père Noël aux enfants Tolkien...les mésaventures de ce Père Noël et de son Ours Polaire maladroit raviront les petits...mais moi ce qui m'a le plus marqué, ce sont les dessins joint aux différentes lettres et retranscrit dans ce petit livre...ces dessins sont magnifiques, fouillés et attendrissants...à lire pour les amateurs de Tolkien...
Je suis déçue par cette lecture. Je crois bien que j'avais trop d'attente.

On a ici un recueil de lettres écrites par Tolkien qui se fait passer pour le père Noël auprès de ses enfants. L'idée est absolument génial. Quel enfant ne rêve pas de parler avec le père Noël?

Cependant, Tolkien n'a jamais écrit ça pour que se soit publié. On a donc ses lettres, mais pas celles de ses enfants. L'histoire du bonhomme en rouge et de ses amis au pôle nord sont drôles et originales.

Je n'ai pas aimé cependant avoir des photos des lettres entre chaque texte, ça n'apportait rien du tout au contenu. Les dessins de Tolkien sont plutôt drôles eux aussi. Par contre, vu l'époque où ça a été écrit, ce n'est peut-être pas parfait pour les enfants d'aujourd'hui.

Ce n'était absolument pas mauvais. J'avais juste trop d'attente je crois!