Un petit livre où l'on retombe bien volontiers dans la magie éternelle de Noël. de 1920 à 1943, le Père Noël himself entretiendra une correspondance suivie avec les quatre enfants du Grand J.R.R. Tolkien. Comme d'ailleurs avec tous les enfants du monde. Cette correspondance nous permet d'en savoir un peu plus sur la vie du Père Noël, tout là-haut au Pôle Nord, au Sommet du Monde.
De son écriture toute tremblotante, le vieil homme âgé quand même de « dix-neuf-cent-vingt-quatre, non ! vingt-sept ans » se confie beaucoup sur ses difficultés logistiques à acheminer à bon port et sans jamais se tromper ses cadeaux aux enfants du monde entier. D'autant plus qu'il n'est guère assisté par l'Ours du Pôle Nord qui ne songe qu'à roupiller, s'empiffrer de chocolat et à faire des farces.
Les dessins qui accompagnent les lettres sont extraordinairement beaux et naïfs, compréhensibles pour les seuls enfants qui pourront rire à loisir des facéties de l'Ours du Pôle Nord, souvent représenté cul par terre.
Les lettres collent aux difficultés de l'époque, et celles datant de la seconde guerre mondiale sont particulièrement touchantes. le Père Noël a en effet les pires difficultés à retrouver tous ces enfants qui ont changé subitement d'adresses. Il dut même faire face à une terrible attaque des gobelins, heureusement repoussée grâce au courage héroïque de l'Ours du Pôle Nord et aux pétards récupérés dans la cave de la maison.
Il ne me reste plus qu'à imaginer l'un des quatre gosses de Tolkien écouter religieusement sa maman en train de lui lire la lettre du Père Noël. Moment enchanteur, moment féérique, instants inoubliables… Je peux aussi l'imaginer en train de réveiller ses parents à six heures du matin pour qu'ils lui lisent pour la dixième fois la précieuse lettre… Mais ça, c'est une autre histoire…
Un beau livre rempli d'amour et de tendresse pour des petits bouts de femmes et d'hommes…

Ce livre est un enchantement pour plusieurs raisons :

La première, par celui qui me l'a offert : Merciii à mon Alter Ego ! Ma qué tou é mi Amoré !

La seconde, de par la qualité de l'objet. Papier légèrement épais et glacé, écriture graphique du livre magnifique. Au fil des lettres nous sommes baladés par de jolies illustrations plus exquises les unes que les autres, dessinées par l'auteur lui-même. Et puis ce parfum qui se dégage de ces pages et voilà que je m'envole en direction de l'océan…… Oups ! Je me suis trompée, le pôle nord c'est de l'autre côté ……….Vous êtes sur ?…………… Bon ben revenons au livre.

Troisième raison, de par la plume de l'écrivain, Magnifique bien sûr. Les passionnés du Seigneur des anneaux ne seront pas déçus.

Et puis la raison de plus, c'est Noël avant Noël et avec un Tréma s'il vous plait :

De 1920 à 1943 J.R.R Tolkien écrira, à l'occasion des fêtes de Noël, des lettres adressées à ses quatre enfants, trois fils et une fille, sous le pseudonyme Père Noël ou l'Ours du pôle nord. Il y raconte les péripéties et les tracas du Papa Noël, de l'Ours polaire, des elfes, des rennes, des gobelins, en somme de toute la féérie qui fait cette douce et sainte nuit. Je devine ses enfants, John, Michael, Christopher et Priscilla lire les lettres avec des yeux écarquillés, émerveillés et découvrir les aventures de l'homme de rouge vêtu à la barbe blanche, accompagné de l'Ours son assistant (Enfin quelqu'un qui fait plus de fautes que moi).
Ce recueil dont la première édition date de 1976 regroupe trente de ses lettres pour notre plus grand plaisir. On peut y lire également pour certains courriers la lettre d'origine en anglais.
Chaque missive nous transporte et nous ramène à notre enfance, les joies, l'anxiété, et l'excitation des préparatifs de cette fête.
A chaque page on peut y entendre le carillon des cloches de l'église, la grosse voix du Père Noël, la patte gauche de l'Ours polaire et puis cette neige à foison qui tombe et recouvre la nature de son beau manteau blanc : Quel Bonheur, on greloterait presque!
Avec ce conte épistolaire la magie de Noël opère de suite. Alors n'attendez plus ! Pour les amoureux de Tolkien, les petits, les grands et ceux qui ont gardé cette âme d'enfant, couvrez vous : moufles, anorak, bonnet, écharpe et laissez vous embarquer sur le traineau du Père Noël …… car OUI…….mais chut………… le Père Noël existe vraiment.

Merci mon Actarus pour ce cadeau magnifique, jamais un livre n'avait autant réveillé mes cinq sens. J'y ai retrouvé mon âme de petite fille et me revois devant mon beau Roi des forêts y déposer à son pied mes chaussures cirées et un bon chocolat chaud …..
Dehors il va avoir si froid… c'est un peu à cause de moi !
Un conte somptueux, qui se transcrit de lettre en lettre, reconduite chaque année.
Les dessins de l'auteur sont magnifiques.
Je me suis dit dommage de le lire maintenant (ma fille à 12 ans). Parce que je trouve que c'est une belle idée d'écrire, chaque année, des lettres aussi jolies à ses enfants. (pour leur faire croire à l'existence du père Noël.)

J'ai voulu acheter ce roman d'occasion, mais ne le trouvant pas. Je l'ai donc acquis neuf. Quel magnifique cadeau je me suis fait !

Je suis capable de lire des livres de Noël au printemps, comme lire des livres glaciales au soleil.
Je suis une incorruptible du n'importe quoi ! Et vous ?

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
Dimanche après-midi, ayant une grosse envie de cocooner, je me suis glisser bien au chaud sous la couette avec ce petit livre plein de fantaisie et bien m'en a pris.

Quel régal que ce livre !

Comme vous avez pu le lire dans les autres critiques, il s'agit d'un recueuil regroupant les lettres que Tolkien, usurpant l'identité du Père Noël, a envoyé à ses enfants entre 1920 et 1943 soit une correspondance de 23 ans. Plus de deux décennies durant lesquels il est parvenu à créer tout un univers autour du Père Nicolas Noël, avec ses décors, ses personnages, leurs aventures et surtout leurs mésaventures.

Son sens du détail rend sa démarche encore plus authentique. Par exemple, les lettres manuscrites de l'auteur sont reproduites telles que les enfants les ont reçues. L'écriture tremblante du Père Noël nous rappelle son grand âge. Celle de l'Ours Polaire, son assistant, maladroit et pas avare d'une bêtise, est plus pataude. Leur calligraphie est différente et tout de suite identifiable.

Un univers qu'il agrémente aussi d'illustrations, plus ou moins nombreuses et recherchées selon les années, rendant tout ce petit monde encore plus vivant. Ces petits dessins sont parfois très simples mais toujours poétiques, propices à nous transporter dans la féérie de Noël. D'autres, dans leur traitement, m'ont fait penser à des gravures anciennes ce qui contribue davantage encore à la magie qui se dégage de ce livre. Les premières pages nous montrent aussi les timbres qu'il a dessiné pour l'affranchissement, imaginaire, de ses missives je suppose.

La vie du vieux bonhomme est plutôt épique, on a droit a une attaque de gobelins, des gnomes, des elfes, toute une galerie de personnages chers à l'univers de Tolkien... Malgré tout, il ne perd pas totalement pied avec le réel, il évoque la guerre sur les dernières années et le fait que les enfants ont grandi, raison évidente et logique qui va mettre un terme à ces échanges épistolaires.

Une lecture en forme de madeleine qui m'a replongé des années en arrière, transporté par la magie de Noël, mais qui ravira autant les enfants que leurs parents.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
De 1920 à 1943, Tolkien faisait la correspondance entre ses enfants et le Père Noël. Cela pourrait être un simple conte de Noël épistolaire, mais vu qui en était l'auteur, c'est évident plus que ça.

Il fait donc un worldbuiding qui tel que l'on s'attend de Tolkien. Il invente des langues. L'arctique, le lutin, l'ours polaire. (L'ours écrit en runes et les enfants doivent décrypter).

Il a des problèmes avec des gobelins qui veulent à l'occasion gâcher Noël. Les évènements du Pôle Nord suivent ceux du monde. Pendant les crises économiques, le Père Noël peine à garder son inventaire à flot pour donner à tous les enfants les jouets qu'ils veulent.

Mais mon passage préféré est en 1940. Père Noël envoie un dessin d'ours polaire avec des pingouins. Il précise : évidemment, les pingouins ne vivent pas au Pôle Nord à l'origine. Mais avec la guerre, il y a des réfugiés partout et que c'est notre devoir de les accueillir.
Quelle pure merveille ! C'est un véritable enchantement que ce recueil de lettres que le Père-Noël a envoyé chaque année, de 1920 à 1943, aux enfants Tolkien.

Un enchantement pour les sens d'abord. Un petit format aux pages épaisses et un peu glacées, à l'odeur indescriptible. De plus, les lettres sont bien souvent accompagnées de dessins à l'encre illustrant les différentes péripéties vécues par le Père-Noël chaque année. Des illustrations colorées, drôles, émouvantes, magiques. Outre son talent de conteur, Tolkien avait un indéniable talent de dessinateur. Même les enveloppes étaient travaillées avec de véritables enluminures.

Tolkien a également pris plaisir (je n'en doute pas) à calligraphier ses lettres : une écriture soignée mais tremblotante pour le Père-Noël (rendez-vous compte, il a plus de 1900 ans !), une écriture "arctique" pour son compagnon l'Ours Polaire, une écriture penchée et soignée pour Ilbereth, l'elfe secrétaire du Père-Noël. Et Tolkien a inventé pour ces lettres deux alphabets : l'alphabet arctique qui ressemble à des runes et l'alphabet gobelin qui ne ressemble à rien d'autre !

De nombreux personnages apparaissent au fil des ans dans ces lettres. Le plus drôle d'entre eux reste sans aucun doute l'Ours Polaire sans qui les nouvelles du Pôle auraient été un peu fades. D'année en année, c'est une véritable succession d'aventures rocambolesques à cause des 400 coups d'Ours Polaire. Et à chaque fois, Tolkien prend un malin plaisir à "effrayer" un peu ses lecteurs : une année l'Ours Polaire a emballé "des blocs de glace à la place des cadeaux, dans les colis destinés aux méchants enfants. Cela aurait pu être une bonne idée, seulement il ne m'a pas prévenu, et certains des paquets (avec de la glace) ont été placés dans des magasins chauffés et ont fondu sur les cadeaux des enfants sages". Une autre fois il mélange les cadeaux des filles avec ceux des garçons...

Bref, ces lettres intimes, dans lesquelles transparaissent l'amour et la fierté de Tolkien pour ses enfants, sont un véritable délice, un petit bijou glacé, un glaçon étincelant. Je m'arrête là sous peine de devenir un peu trop enthousiaste et un tantinet lyrique.

Challenge ABC 2015/2016
Challenge Multi défis 2016
Un régal !!! Et lecture parfaite pour le jour de Noël….

Tout d'abord le plaisir des yeux : une version poche, néanmoins un ouvrage très soigné avec la reproduction des dessins de l'auteur qui accompagnaient les lettres, ainsi que la reproduction des lettres originales en anglais et leurs enveloppes.
Cette édition comporte 15 lettres inédites en français.

Ensuite le plaisir de lire une histoire fabuleuse qui s'enrichit chaque année d'un peu plus de fantaisie. Je n'avais jamais imaginé le Père Noël vivre ainsi, souvent fatigué par sa tâche, dans le stress des imprévus de dernière minute quand l'ours polaire n'a pas causé une nouvelle catastrophe !
L'ours polaire ! Quel personnage ! Je l'adore ! Il prend réellement corps à travers ces lettres, on l'imagine fort bien avec ses grosses pattes. J'apprécie les rajouts qu'il se permet sur chaque lettre, c'est très drôle ! avec son orthographe approximative (et là je souligne le talent du traducteur).
Certaines lettres sont vraiment très longues lorsque le Père Noël doit narrer les attaques de gobelins. La vie n'est pas si tranquille au Pôle Nord ! Heureusement qu'il peut compter sur l'aide des elfes rouges…
Nous parcourons cette période de l'entre-deux-guerres jusqu'à ce que la 2de guerre se déclenche et finisse par apparaître dans les Lettres de Tolkien. C'est émouvant de constater comment ce père essaie somme toute d'égayer les fêtes de sa famille et surtout de sa petite dernière.

Bref vous l'aurez compris, je suis une nouvelle fois conquise par le talent de Tolkien et je me plaît à retrouver mon âme d'enfant face à ce conteur génial!
Dans ce petit recueil de lettres, Tolkien écrit à ses enfants en se faisant passer pour le Père Noël. Pendant près de 20 ans, il leur raconte les déboires que le vieux monsieur habillé de rouge rencontre au pôle nord avec l'Ours Polaire.

On retrouve des êtres chers à l'imagination de l'auteur du Seigneur des Anneaux : les gobelins, la magie et l'invention d'une nouvelle langue, l'arktik, parlée par l'Ours Polaire.

Chaque lettre est comme un petit bonbon, on a plaisir à découvrir l'univers créé par Tolkien et on se demande comment ses enfants ont pu se contenter d'une à deux lettres par an seulement.

On sent toute la ferveur que ce père de famille a mis dans ses écrits pour les faire rêver et leur faire croire le plus poétiquement du monde à l'histoire du Père Noël. Il a joint des dessins qu'il a lui-même faits du Père Noël, de l'Ours Polaire et de leur maison qui ressemble davantage à un immense château.

L'éditeur nous fait également le plaisir de joindre les lettres numérisées et nous pouvons nous délecter de la calligraphie du Père Noël que Tolkien a imaginée, très certainement différente de l'écriture d'un universitaire de l'époque…

Un petit recueil plein de poésie à lire avec plaisir et sérénité en fin d'année.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..
Magique :-)

Pas de la grande littérature, juste l'amour d'un papa pour ses enfants et c'est magique :-) La première lettre est toute simple, destinée à son premier fils de trois ans, la dernière lettre est la dernière pour sa petite fille déjà devenue grande et qui bientôt ne va plus mettre sa chaussette à la cheminée.

Entre les deux, vingt-quatre noël vont se passer et chaque année verra de nouvelles lettres surgir de nulle part et adressées aux enfants. de nouveaux personnages vont faire leur apparition au côté du Père Nicolas Noël, des événements surprenants et amusants vont enchanter leurs yeux éblouis par les dessins merveilleux que le cher vieil homme tracera de sa main tremblante, un lien très particulier se nouera alors entre les enfants et ce personnage de légende que l'auteur aura rendu bien réel.

Une idée merveilleuse, il fallait être Tolkien pour y penser :-)
Ah qu'est-ce que j'aurais aimé ça ! Recevoir des dessins et des lettres écrites de la main du Père Noël chaque année ! Nous voici plongés dans les petites aventures du quotidien du Père Noël, aidé de l'Ours Polaire et des Elfes à l'approche de Noël, de 1920 à 1943. Des lettres parfois courtes (parce qu'évidemment, le temps est compté !), d'autres plus longues. Cela a du être magique pour les enfants de Tolkien. Et c'était une très bonne idée de nous les faire partager.