Ce livre m'a donné de blles idées pour mes propres filles et nièces. J'ai adoré ces lettres écrites chaque Noël qui retracent les extravagantes aventures du père Noël dzns la distribution des cadeaux. Je peux vous assurer que quelque soit l'âge, les étoiles étaient dans les yeux.
Graou tout le monde !

Un petit livre de noël même si ce n'est plus la saison, la magie persiste et dure jusqu'à la prochaine fois. C'est une superbe idée pour tous les parents ou grands-parents qui veulent voir les yeux de leurs enfants s'illuminer à l'ouverture d'une lettre.

Tous les ans, entre 1920 et 1943, Tolkien va écrire au nom du père Noël, de l'ours blanc ou du lutin secrétaire. Ces lettres destinées à ces 3 enfants sont accompagnées de dessins et d'histoires surprenantes.

Un merveilleux voyage dans l'imaginaire avec ce recueil qui regroupe les dessins et les lettres. On peut s'imaginer les yeux des enfants de Tolkien devant les dessins et les histoires incroyables que vit le père Noël ainsi que les différents protagonistes. On voit également l'évolution de l'imaginaire de Tolkien avec l'arrivée de différents personnages et ensuite des méchants qui vivent dans les caves et qui abiment les cadeaux. C'est mignon et si des parents veulent faire vivre à leurs enfants cette magie, c'est une bonne base pour débuter une histoire familiale inoubliable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre de Tolkien qui faisait partie de mon programme de Noël.
C'est à travers ce genre de livre qu'on peut voir qu'au départ Tolkien écrit tous ses livres pour ses enfants. Il écrit et est animé par le désir de raconter de superbes histoires à ses enfants. Après avoir fini le Seigneur des anneaux, c'est agréable de découvrir ces petites lettres du Père Noël à l'attention des enfants de Tolkien et de suivre les péripéties au long d'une vingtaine d'années de correspondance.
Une super lecture pour attendre Noël que je recommanderais à tous les gens qui croiseront ma route !
J'ai lu Lettres du père Noël de Tolkien. Un livre contenant des lettres du père Noël qui l'a écrite pour ses enfants. Entant une grande fan du seigneur des anneaux et ayant envie de découvrir d'autres de ses écrits, je me suis dis que ce livre était parfait à lire à cette période.

C'est donc un petit livre jeunesse, rempli de lettre du père Noël, qu'il envoie au 4 enfants de l'auteur en leur racontant sa vie et son quotidien au pôle nord.
Il y a plein d'illustrations et de dessins qui accompagnes ces lettres et j'ai trouvé ça super sympa.

Une petite histoire du père Noël se construit au fil des lettres, on va également découvrir des personnages qui vivent avec lui et l'aident dans son travail. Des événements qui se poursuivent d'une lettre à l'autre, des références aux lettres précédentes sont assez présentes et j'ai plutôt bien appréciée tous ça.

Un plaisir de retrouver ici la plume de Tolkien, même si on est dans un registre très différent de ce que j'ai pu lire de cet auteur avant.

Donc un livre jeunesse très sympa à lire, surtout cette période de fin d'année. Et je l'ai plutôt bien apprécié.
Lettres du Père Noël est une merveille littéraire qu'on se saurait trop conseiller à toutes celles et ceux qui veulent retrouver le temps d'une lecture la candeur d'âme de leur enfance. Entre 1920 et 1943, le célèbre professeur d'université, philologue, essayiste, écrivain et poète John Ronald Reuel Tolkien écrivit chaque année une ou deux lettres à ses trois enfants sous les traits du Père Noël. Evidemment, l'écrivain embarqua ses enfants dans des aventures très drôles et palpitantes, où l'ours polaire, compagnon grognon et maladroit du Père Noël, a souvent son mot à dire lui aussi !
Même les gobelins sont de la partie et viennent grandement perturber les préparatifs de la plus grande fête de l'année ! Il y a énormément de tendresse et d'humour dans ces 30 lettres qu'on a envie de lire au pied du sapin, avec un plaid et un bon feu de cheminée, pendant que la neige tombe drue et transforme le paysage… Mais ce n'est pas tout, car l'écrivain illustre également ses lettres avec des dessins de toute beauté, d'une naïveté désarmante qui sied parfaitement à l'ambiance poétique et truculente de ce monde enchanté. de plus nous avons droit à la reproduction originale des lettres, et c'est avec stupeur que nous découvrons un travail calligraphique minutieux et original d'une qualité renversante !
Lien : https://lirealombredelolivie..
À chaque Noël, de 1920 à 1942, J.R.R. Tolkien a envoyé à ses enfants des lettres en se faisant passer pour le Père Noël. Elles sont signées par ce dernier, l'Ours Polaire ou l'elfe Ilbereth. Il y en a des très courtes et d'autres qui comportent plusieurs pages et toute une histoire. Il y raconte la vie du Père Noël au Pôle Nord, son quotidien, les bêtises de l'Ours Polaire, les attaques de gobelins ou encore la fête de Noël. Il y parle des soucis qu'il rencontre dans son travail pour réussir à livrer à temps à tous les enfants les cadeaux demandés.
Dans les dernières lettres adressées à sa fille Priscilla, le ton est plus triste puisqu'il y parle de la guerre. Elles sont très émouvantes.
De superbes dessins colorés les accompagnent. Elles sont touts remplies d'amour et de tendresse.

Ce livre démontre une fois de plus toute l'ingéniosité et l'extraordinaire imagination de ce merveilleux auteur. En dehors de l'histoire du Père Noël qu'il raconte au fil des ans, il apporte un soin tout particulier à chaque lettre. Une multitude de petits détails, de la calligraphie, à la couleur en passant par les dessins, tout y est méticuleusement soigné. L'écriture du Père Noël est tremblotante parce qu'il est vieux et qu'il a froid. Celle de l'elfe est élégante et raffinée et celle de l'Ours Polaire est grosse et un peu brouillonne parce qu'il a une grosse patte. Il y ajoute des fautes d'orthographe car il n'est pas très doué.

Ce livre m'a beaucoup touchée et émue, car il m'a rappelé mon père. Quand j'étais enfant, pour mon anniversaire, il déposait dans la boîte aux lettres des lettres toutes décorées de dessins. Je les ai précieusement conservées comme un trésor.

Le livre-objet est magnifique. On y trouve toutes les reproductions des lettres originales, dessins et enveloppes.

Un superbe livre à lire avec vos enfants, un peu chaque jour, comme un calendrier de l'avent. Ou juste pour vous. Pour faire vivre la magie de Noël tout au long du mois de décembre.

Un magnifique ouvrage qui ravira les lecteurs de tous âges : les plus petits, les grands qui ont gardé leur âme d'enfant, et bien sûr, tous les fans de Tolkien. À lire et à relire !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
De 1920 à 1943, Tolkien faisait la correspondance entre ses enfants et le Père Noël. Cela pourrait être un simple conte de Noël épistolaire, mais vu qui en était l'auteur, c'est évident plus que ça.

Il fait donc un worldbuiding qui tel que l'on s'attend de Tolkien. Il invente des langues. L'arctique, le lutin, l'ours polaire. (L'ours écrit en runes et les enfants doivent décrypter).

Il a des problèmes avec des gobelins qui veulent à l'occasion gâcher Noël. Les évènements du Pôle Nord suivent ceux du monde. Pendant les crises économiques, le Père Noël peine à garder son inventaire à flot pour donner à tous les enfants les jouets qu'ils veulent.

Mais mon passage préféré est en 1940. Père Noël envoie un dessin d'ours polaire avec des pingouins. Il précise : évidemment, les pingouins ne vivent pas au Pôle Nord à l'origine. Mais avec la guerre, il y a des réfugiés partout et que c'est notre devoir de les accueillir.
Un petit livre qui fait chaud au coeur et qui est parfait à lire en période de Noël. Tolkien ne déçoit jamais quant à ces oeuvres, et ce petit recueil de lettres écrites en réponse à celles que ses enfants adressaient au Père Noël est vraiment une petite pépite à avoir dans sa bibliothèque.

Pendant 23 ans, Tolkien se fait passer pour le Père Noël répondant à ses enfants. 23 lettres qui sont accompagnées d'illustrations qui montrent certains événements ou anecdotes racontées par le vieux Monsieur Rouge. de cette manière, le Père Noël s'ancre dans la réalité, prenant ainsi vie. Même en tant qu'adulte, on a envie de croire en l'existence de ce personnage.

Au-delà du fait d'offrir des réponses aux lettres de ses enfants, Tolkien reste fidèle à lui-même, il crée une vie à ce personnage qui ne se résume pas uniquement à fabriquer des jouets et à les distribuer une fois la nuit du 24 décembre arrivée. Il vit aux côtés d'un Ours Polaire maladroit qui met chaque année en péril les cadeaux des enfants, et au fil des ans, d'autres personnages font leurs apparitions. Ainsi, l'Ours Polaire, un elfe viennent progressivement s'ajouter à la correspondance avec les enfants. C'est vraiment une merveille d'imagination. En plus de cela, on retrouve les versions originales en photographie, nous permettant ainsi d'admirer son long et minutieux travail pendant 23 ans. On retrouve donc les lettres, les enveloppes dont les timbres et cachets postaux sont finement créés, ainsi que les illustrations qui viennent imager les anecdotes racontées dans les lettres.

De 1920 à 1943, Tolkien est au rendez-vous pour ses enfants, et bien que certains grandissent jusqu'à ne plus croire au Père Noël, ils continuent d'avoir un mot pour les aînés, assurant que ce sont les choses de la vie.

Une véritable lecture doudou qu'on peut lire sans ressentir la moindre lassitude car elle fait ressortir l'enfant qui est en nous.
Très beau conte de Noël sous forme de correspondance avec les enfants de Tolkien.
Quelle chance ils ont eue de recevoir ces magnifiques lettres!
Les illustrations sont superbes et on imagine très bien le Père Noël et ses acolytes.
J'ai adoré les petites histoires du Père Noël.
"Les lettres du Père Noël" de Tolkien.

Pour lecture que j'ai recu en cadeau à Noël, c'est la nouvelle édition du centenaire des lettres (2020 la sortie de souvenir).
J'ai adoré. J'adore Tolkien mais là on a une impression de retomber en enfance. On a de nouveau cette impression de vivre un mois de décembre et une journée exceptionnelle et d'attente de voir un ami qui vient une fois par an et qu'on aimerait voir pour de vrai nous offrir des cadeaux.
Quand on grandi on perd cette magie, mais ces lettres nous ramène en enfance d'une manière réellement magique.

Je conseille cette lecture à tout le monde, fan ou non fan de Tolkien car ce livre touche à l'enfance de tout le monde et non pas à une minorité de connaisseurs.
Je pense racheter l'année prochaine pour le prochain Noël les autres éditions du libre (pocket + ancienne grosse édition).

(10/10)