Citations sur Lettres (26)

Lettre 19 Mr Sacquet a commencé comme un récit comique au milieu de nains conventionnels et inconsistants sortis d'un conte de fées de Grimm, et a été attiré jusqu'au bord de la mythologie
Lettre 17 Un pays féerique sans danger, n'est fidèle à aucun monde.
Lettre 15 L'ancien anglais et la littérature islandaise ne sont pas plus éloignés des préoccupations humaines, ou difficiles à acquérir sans peine, que disons, l'espagnol commercial.
J'en ai fini avec mes plaintes pour le moment, et je me sens aussi bien que m'y autorisent mes vieux os. Je deviens presque aussi raide qu'un Ent.
Je ne suis « socialiste » en aucune façon – étant opposé à la « planification » (cela doit être bien visible) avant tout parce que les « planificateurs » quand ils s’emparent du pouvoir, deviennent si mauvais – mais je ne dirais pas que nous avons eu à subir chez nous la malveillance de Saroumane et de ses sbires.
Lettre 77 Extrait d'une lettre à Christopher Tolkien
31 juillet 1944
[...} Les nouvelles sont bonnes aujourd'hui. Les choses vont peut être commencé à bouger vite maintenant, même si pas tout a fait aussi vite que certains le pensent. Je me demande combien de temps encore von Papen va réussir à garder la tête hors de l'eau. Mais quand les choses vont éclater en France, alors il sera temps de s'enflammer. Combien de temps ? Et quid du Chrysanthème rouge à l'est? Et quand tout sera fini, est ce que les gens ordinaires auront encore quelques libertés (ou droits) ou devront -ils se battre pour elle, ou seront-ils trop fatigués pour résister ? Cette dernière hypothèse semble être plutôt celle d'une partie des Grandes Gens. Qui ont pour la plupart, suivie cette guerre en bonne place depuis leur automobiles spacieuse.
Lettre 72 : A propos, Sam est une abréviation non de Samuek mais de Samewise {Samesagace] équivalent en viel anglais de half-wit [simplet], de même que me nom de son père, l'Ancien, Ham est une abréviation du viel anglais Hamfast ou casanier. Les Hobbits de cette classe ont en général des nom très saxons -et je ne suis pas très satisfait du nom Gamgee [Gamegie] et le remplacerai par Goodchild [Bonenfant] si je pensais que tu me laisserais faire.
Lettre 71 : Oui, je considère les Orques comme une création aussi réelle que n'importe quelle autre dans la fiction "réaliste" ; la vigueur de tes mots décrit bien cette tribu ; ce n'est que dans la réalité qu'ils sont des deux côtés.
Lettre 64 : J'ai commencé au tout début à écrire "H. des Gnomes" dans des baraquements militaires bondés, remplis du son des gramophones - et te voilà maintenant dans la même prison. Puisses-tu, toi aussi, en réchapper - plus fort. Prend soin de toi, en ton âme et ton corps, de toutes les façons possibles et adéquates, pour l'amour que tu porte à ton Père.
Lettre 63 le Saint-Esprit, en effet, semble parfois parler à travers une bouche humaine prodiguant l'art, la vertu et la clairvoyance que l'homme lui-même ne possède pas ; mais ces occasions sont rares. Dans d'autres cas, je pense qu'une personne éduquée ne doit pas abandonner son esprit critique, mais celui-ci doit être maîtrisé par un effort constant pour appliquer la vérité ( si vérité il y a) même sous forme de cliché, à soit même uniquement ! Exercice difficile !