Un joli conte, mais je n'ai pas retrouvé la magie trouvée dans d'autres romans de Tolkien...sniff...
Sinon ont retrouve très bien dans le récit, l'aversion de Tolkien pour la pollution, l'industrialisation. Et son amour pour la nature.
A recommander aux jeunes et a leurs aînés.
Fan de l'univers de Tolkien, mais aussi de son style d'écriture, je me suis laissé tenter par "Roverandom" après avoir lu comment il a écrit cet ouvrage. Rapidement : la famille Tolkien est en vacances à la plage de Filey; et un jour Michael Tolkien perd son jouet préféré, un petit chien en plomb. Pour le consoler, J.R.R Tolkien lui invente toute une histoire pour lui expliquer la disparition de son jouet.
Je me suis donc procuré ce petit livre d'environ 150 pages, complètement différent de la suite de l'oeuvre de l'écrivain Britannique et l'ai lu dans la même journée. Je n'ai pas été trop déçu, partant du fait que je savais que cet ouvrage contrasterait radicalement avec le reste de ses livres, j'y ai néanmoins retrouvé une excellente qualité d'écriture et le récit d'un conte magistralement mené.

Rover est un petit chiot. Un jour il mord un sorcier, qui décide pour le punir de le transformer en jouet et par-là même de le renommer Roverandom. Un jeune garçon le trouve et en prend possession; mais, alors qu'il joue sur la plage, le perd. Roverandom fait alors la rencontre d'un magicien, qui enverra le chient-jouet sur la Lune et sous la Mer, pour qu'il puisse retrouver son apparence originelle.
L'histoire est donc relativement enfantine; Roverandom vit d'extraordinaires aventures tirées de l'inégalable machine à inventer de Tolkien, mais - si l'on divise le récit en trois tableaux - chaque tableau se ressemble, et l'on peut ressentir une certaine lassitude à force de lire globalement la même chose. Heureusement, seul le début de chacun des trois tableaux est presque identique, car ensuite on retrouve la richesse des personnages et des histoires propres à Tolkien.

Un livre intéressant - tant sur le plan critique, qu'émotionnel - à lire si vous êtes fanatique de Tolkien; sans s'attendre à être autant accroché que par "Le Hobbit", "Le Seigneur des Anneaux", ou "Le Silmarillion". En le replaçant dans son contexte de rédaction, "Roverandom" est un livre très beau et touchant, et on ne pourrait qu'envier le jeune Michael d'avoir un papa aussi créatif que J.R.R Tolkien...
De l'imagination, des situations fantasques et un brin de tendresse; voilà ce que j'ai trouvé dans ce petit livre. C'est le genre d'histoire parfaite pour une lecture du soir avec des jeunes enfants qui seront sûrement captivés par les aventures de Rover alias Roverandom.

Du point de vue de l'écriture, on sent bien sûr que le livre n'est pas entièrement "abouti" (l'introduction de 11 pages achève tous vos doutes avant même d'en lire une ligne). Soyez donc curieux sans vous attendre à retrouver la profondeur d'autres titres de Tolkien mais en revanche toute sa poésie.
Roverandom de J.R.R Tolkien est un conte mettant en scène un petit chien aux prises avec des magiciens.

Rover est un chiot tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Après une dispute avec un magicien mal embouché, il se retrouve transformé en jouet. S'ensuit une série d'aventures qui le mèneront jusqu'à la lune et sous les océans.

Cette courte histoire a été écrite par Tolkien pour ses enfants et emprunte à la fois à la mythologie, aux contes et à Alice au Pays des Merveilles. C'est très mignon, très joliment écrit, souvent poétique, drôle, et ça se lit très facilement.

Une lecture sympathique, pas vraiment haletante, mais pleine de charme.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Loin de l'emballement du culte Seigneur des Anneaux... La lecture est toutefois curieuse et touchante. On imagine bien que Tolkien a créé ce conte pour ses enfants, a du leur conter, l'a poli. On retrouve une tour blanche, une scène de bataille où l'on pressent le souffle des batailles du Seigneur des Anneaux, un pré-Mordor! Etonnant comme l'imagination a peu à peu peaufiné, au fil des années,...une autre histoire.
Le pitch est tout simple : Rover le petit chien contrarie un sorcier qui décide de le transformer en jouet. Rover devenu par la suite Roverandom va se lancer à la poursuite du sorcier pour redevenir le chiot qu'il était.

Voilà un joli conte que J.R.R Tolkien à tout spécialement inventé pour son fils Michael qui avait perdu son jouet.
J'ai retrouvé avec un grand plaisir la plume de cet auteur. C'est une histoire pleine de douceur et de malice qui devrait plaire aussi bien aux petits qu'aux grands. J'ai également apprécié les illustrations (même s'il y'en jamais assez...) et les nombreuses explications sur la genèse - définitions... qui se trouvent tout au long du livre. Une très bonne découverte.
Roverandom est un conte à la fois mignon, moralisateur et très agréable à lire. Après un long moment passé sans la lire, j'ai été heureux d'y retrouver la plume de Tolkien. Même si le registre est un peu différent de celui de la Terre du Milieu, les aventures qui attendent l'impertinent petit Rover ne sont pas banales pour autant. C'est avec plaisir que je me suis plongé dans les lieux incroyables explorés par ce chiot, même si l'histoire en elle-même demeure très enfantine.
L'histoire est plus qu'originale, c'est du Tolkien. On aime ou on 'aime pas. Moi, je n'ai pas aimé. Je me suis ennuyé, j'ai trouvé ça long, je n'ai pas accroché, j'aime bien la fantaisie, mais là, c'est trop fantaisiste à mon goût.