Et je finis un gentil conte tout mignon en ce 1er décembre.

C'est bien évidemment fort bien écrit, les jeux de mots, les références sont nombreux, et il m'a fallu résister à l'envie d'aller lire le notes, qui sont beaucoup trop nombreuses elles aussi pour permettre, comme Mladoria l'a dit, de lire l'ensemble de façon fluide et agréable. J'ai donc lu le texte d'abord, et ensuite je suis allée lire les notes (merci Mladoria, j'ai d'autant plus apprécié le conseil que certaines expliquent des évidences évidentes pour qui connait Tolkien, lol !).

Il a quelques défauts, incohérences, parties un peu trop abrégées, mais comme c'est un conte pour enfants, je suis restée indulgente et ai mis mon esprit critique de côté pour profiter pleinement de la gentille magie qui s'en dégage. Et lu ainsi, c'est tout à fait charmant, en même temps que confondant de richesse culturelle !

Bref, cela faisait un peu plus d'un an que j'avais ce livre dans ma PAL, acheté pour le challenge SFFF du forum des Trolls de Babel, et il y était resté faute de temps et, il faut bien le dire, d'envie, et c'était bien dommage. Mais finalement c'était un mal pour un bien, car je l'ai lu "au bon moment", lui aussi, et bien apprécié !
Quand le plus grand conteur de notre temps invente une consolation pour son fils devant la perte de son chien en peluche, cela donne Roverandom.
Le chien n'a pas été perdu mais ensorcelé par un magicien vexé. Il vécut des aventures palpitantes de la Lune au fond des Océans où il rencontrera ses alter ego, avant de revenir sur la terre ferme.
Un joli conte dont l'univers est riche et foisonnant, en même temps de Tolkien, on en attendait pas moins.

Conseil de lecture : ne pas lire les notes de fin de volume au fil de la lecture. Intéressantes mais très longues, elles cassent complètement le rythme du récit, rendant la lecture fastidieuse et très désagréable. Faites donc le choix de lire le récit sans les notes et de les consulter a posteriori en revenant au besoin sur les passages concernés. le plaisir de lecture sera conservé.
Challenge ABC 2014/2015

Depuis "Bilbo" et "Le Seigneur des Anneaux" j'ai délaissé l'oeuvre de Tolkien. Non pas que je ne sois pas tenté par ses autres écrits, j'ai simplement attaqué d'autres livres dans ma PAL. "Roverandom" est une exception made in Christmas. Ce court texte n'a pas tenu très longtemps une fois déballé de son papier…

Rover est un petit chien qui, un jour, a le malheur de mordre l'arrière-train d'un sorcier. L'incident n'est pas sans conséquences puisque Rover va devenir un tout petit jouet qu'une maman achètera pour l'un de ses fils. Mais Rover n'entend pas rester dans cet état pour le restant de ses jours et décide de s'échapper dès qu'il en a l'occasion. Un périple sur la Lune, une virée au fond des océans, de nombreuses rencontres avec sorciers, dragons, et autres créatures légendaires pour enfin parvenir à son voeux le plus cher.

Roverandom est un joli petit conte prenant ses racines aussi bien dans la mythologie que la langue elle-même mais également dans la vie personnelle de Tolkien. On appréciera la structure du texte et ses quelques effets de styles. En revanche, j'ai eu l'impression de quelques déséquilibres avec des parties développées et d'autres un peu trop succinctes.

Une chose m'a franchement agacé par contre, et ce n'est pas dû au texte de Tolkien. Je suis un lecteur assidu et consciencieux. Je ne rechigne jamais à lire les notes (parfois plus nombreuses que le texte lui-même) ou les introductions mais en l'occurrence j'ai laissé tomber celle de Roverandom car déjà que le texte fait à peine une centaine de pages alors si c'est en plus pour qu'on me raconte toute l'histoire dans l'intro autant que j'aille lire le synopsis sur Wikipedia ! Donc c'est décidé, 2015 sera une année sans introduction ! En tout cas, plus jamais avant la lecture de l'oeuvre elle-même.
Petit dernier de ce grand écrivain a avoir rejoint ma bibliothèque, Roverandom révèle encore une fois le talent de conteur de Tolkien.

Je mets un point d'honneur à réunir tous les écrits de ce génie littéraire. Cette réédition avec une couverture très héroïc-fantasy tombe donc à point nommé.

C'est un plaisir de retrouver cette plume si familière, que j'apprécie toujours autant même de longues années après ma découverte initiale. A travers cette petite histoire, qui relate les aventures rocambolesques d'un chiot attachant, on retrouve l'univers si particulier et caractéristique de l'auteur.
Le choix d'un chiot comme personnage principal est vraiment approprié, car c'est une figure attendrissante à la fois pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Ce petit animal, qui a tant de choses à apprendre du monde, doit tirer enseignement de ses erreurs, et verra que la politesse a une grande importance dans les relations sociales. Une manière plutôt rigolote et ludique de montrer aux enfants qu'il n'est pas difficile d'être poli et que cela peut faire toute la différence.

En somme, Roverandom est un petit conte lunaire et chimérique, qui peut plaire aux enfants, tout comme aux adultes, passionnés par l'oeuvre de Tolkien.
Rover petit chien ayant mordu un sorcier est transformé en petit jouet et celui-ci va connaître des aventures extraordinaires.
Voyage dans la lune où les descriptions y sont magistrales où l'on découvre un monde blanc et lumineux.
C'est vertigineux et si bien décrit qu'on se surprend à voler avec Roverandom et lunerover dans un autre monde fantastique où les oiseaux marchent et la musique est l'oeuvre des fleurs du matin au soir.
Voyage dans les Océans avec la baleine Uin et ses aventures dans des eaux inexplorées, puis le passage dans les mers ombreuses et l'arrivée dans la vaste baie des terres féériques.
Tout le talent de Tolkien se retrouve dans ce conte merveilleux que j'ai apprécié de bout en bout. et qui m'a fait rêvé.
Et, puis après tout rêvé l'inimaginable n'est-ce pas une grande richesse que nous possédons chacun au plus profond de notre subconscient !
Rover, petit chien, se voit transformé en jouet pour avoir mordu un grand sorcier. Il se retrouve en vitrine, puis acheté par une cliente pour son fils, Fistondeux.
La nuit, il peut de nouveau bouger.
C'est ainsi que le petit chiot va vivre un voyage fantastique avec pour quête, retrouver le magicien et lui demander de le désenvoûter.

Son périple ne sera pas de tout repos, il va croiser différents mondes et être magiques, entre fées, monstres terriens et marins.

Cette aventure ne le laissera pas indifférent et il va se rendre compte qu'il aimait sa vie d'avant, loin d'être une vie de chien.

L'introduction permet de comprendre le contexte de l'écriture de ce conte fantastique : Tolkien aurait été très probablement inspiré de son lieu de vacances en famille : Filey, pour fêter sa nomination comme professeur à Oxford.
Ce conte a pour base une mésaventure survenu à son fils Michael : il a perdu son chien miniature en jouet, sorte de doudou toutou qui le suivait partout.

Tolkien a transformé ce petit malheur en conte fantastique. On retrouve l'univers de Tolkien adapté pour les enfants, même si certains passages peuvent être compliqués à comprendre pour les enfants.

Belle histoire qui montre le génie d'inventeur de Tolkien.
Roverandom est un beau conte pour enfants (même si les adultes l'apprécieront) mais on ne le sent pas totalement abouti. L'histoire du petit chien Rover est plaisante à lire et on retrouve avec joie une partie de l'univers de Tolkien au travers des sorciers/mages aux caractères bien différents, un dragon, des sirènes, l'évocation des elfes mais aussi des éléments des différentes mythologies (le dragon blanc en référence à Merlin, par exemple)…

Rover, devenu Roverandom sur la lune, vivra de nombreuses aventures afin de retrouver sa taille normale. Son intrépidité lui fera côtoyer le danger sur la lune et son désir ardent de revenir celui qu'il était l'amènera à faire une chose stupide qui aura des conséquences pour Artaxérés, le magicien qui l'a transformé en jouet… Cette aventure le fera mûrir, grandir…

Bien sûr, tout conte a une morale. Ici, elle concerne surtout la politesse mais aussi la patience… Deux qualités qui font souvent défaut aux enfants mais également aux adultes !

Il est intéressant de lire l'introduction ne vingtaine de pages de Christina Scull et Wayne G. Hammond qui explique la génèse de Roverandom, les sources utilisées, les différentes versions et la construction du texte. Mais cette partie me paraît difficile pour les enfants…

Roverandom est un donc un joli conte qui ravira petits et grands….

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Rover est un chiot insouciant qui a la mauvaise idée, un beau matin, d'arracher un morceau du pantalon d'un magicien irritable et rancunier : Artaxerxès. le voilà aussitôt rapetissé et transformé en jouet ! Il se retrouve chez un petit garçon qui apprécie fort son nouveau jouet et qu'il perd malencontreusement sur une plage. Fort heureusement pour Rover, il est pris en pitié par un autre magicien, Psamathos. Avant de pouvoir reprendre sa véritable forme, Rover va vivre des aventures incroyables, et se retrouver notamment sur la lune, avec le Lunehomme (qui n'est pas sans rappeler Tom Bombadil) et son chien Rover (voilà pourquoi, pour éviter toute confusion, Rover est rebaptisé Roverandom). C'est incroyable ce qu'on peut trouver comme créatures magiques sur la lune ! Ensuite, Rover finit par retrouver Artaxerxès au fond de l'océan, chez le roi des Flots, où il espère pouvoir décider le magicien à lever son mauvais sort. Il devient ami avec un merchien, c'est à dire un chien des flots, avec qui il va vivre quelques autres aventures passionnantes.

Que ce soit sur la Lune ou sous l'eau, Rover va découvrir des mondes merveilleux peuplés de créatures étranges. La vie réelle parait bien terne en comparaison !
Ce récit pour la jeunesse a été écrit en 1925. Le plus jeune fils de Tolkien venait de perdre son petit jouet en forme de chien sur la plage. Pour le consoler, l'écrivain lui raconta cette histoire abracadabrante, pleine de fantaisie. On y retrouve tous les ingrédiens qu'aime Tolkien, dont des dragons et des magiciens, des tas de références au folklore anglais ou à la mythologie nordique et de très jolies trouvailles comme les rêves des enfants (vous découvrirez ce que font les enfants lorsqu'ils sont endormis...). J'ai donc beaucoup aimé ce récit très riche et ce petit chien est bien sympathique. Tolkien a très bien su rendre le caractère joueur et insouciant des chiots, leur curiosité insatiable et leurs mimiques.

A la fin du volume on peut consulter les notes explicatives toujours très intéressantes.
L'ouvrage est également agrémenté de quelques illustrations, en noir et blanc ou en couleurs, qui sont de Tolkien.
Voici un conte pour enfant (à la base) fascinant.
Nous faisons la connaissance de Rover, jeune chiot un peu trop fougueux.
Alors qu'il jouait avec une belle balle jaune, il fera la rencontre d'un magicien qui le transformera en un jouet le jour, pouvant se mouvoir la nuit, du moins jusqu'à ce qu'il s'échappe.
Nous le suivront à travers divers paysages, à la recherche d'une solution pour retrouver sa forme première.
Il n'y a pas à dire, même lorsque Tolkien prend un fait divers, ici la perte du jouet favori d'un de ses fils, un petit chien en plomb noir et blanc, il partait sur des aventures extraordinaires.
Sans contester un des plus grands écrivains à l'univers si riche.
Toujours un plaisir à lire.
J'étais très curieuse de voir ce que Tolkien pouvait écrire qui soit sans lien avec l'univers du Seigneur des anneaux.

Le livre est court et m'a clairement donné une impression d'inachevé. C'était parfois très apparent : l'auteur résume en une phrase certaines aventures de Rover, d'autres fois ça tient plus du ressenti. Mais si je ne me trompe pas, l'auteur ne l'avait pas terminé donc on comprend bien qu'il manque des choses et l'ensemble forme une histoire cohérente.

C'est une histoire sympathique qui m'a fait penser à Bilbo le hobbit : un personnage atypique qui se retrouve embarqué malgré lui dans une série d'aventures et qui fait de drôles de rencontres. Rover est très attachant, c'est un petit chien adorable.

Le style, je le connais déjà et je l'adore. Étant donné que c'est écrit pour les enfants, c'est accessible mais le vocabulaire et la syntaxe sont quand même d'un niveau élevé.
La seule chose qui ne m'a pas plu au niveau du récit, c'est la fin un peu trop « happy end » mais ce n'est qu'un détail.

Venons-en au reste… D'abord l'introduction, la très très très longue introduction. 20 pages ça ne paraît pas excessif mais ça l'est pour un roman d'à peine 100 pages et surtout, beaucoup d'informations données sont totalement inutiles et la fin de l'histoire nous est révélée. J'ai également eu un problème avec les notes, beaucoup trop nombreuses et inutiles pour certaines. Comme, en plus, elles sont en fin de livre et que ce n'est pas pratique du tout, j'ai arrêté de les lire. En revanche, les dessins qui accompagnent le récit sont très jolis et ça, c'est un vrai plus.