J'ai eu la surprise d'avoir pour mon anniversaire un week-end à Paris, destiné à voir l'exposition Tolkien à la BNF, en janvier. Une jolie escapade parisienne, où même l'hôtel était choisi pour rappeler cette immersion Tolkien ! Je remercie celui qui était à l'origine de ce merveilleux week-end ! L'exposition était réussie, malgré un flot incessant de visiteurs (ce qui paraît aujourd'hui impensable!) qui ne permettait pas de lire attentivement l'ensemble des panneaux. C'est pourquoi, à la sortie, je me suis rendue à la boutique allouée pour compléter ma collection d'oeuvres de Tolkien et prendre le livre de l'expo. C'est à cette occasion que j'ai découvert Roverandom.

Rover est un jeune chien plein d'énergie et de folie qu'on connaît aux chiots qui découvrent le monde. Alors qu'il joue avec sa balle, il mord l'arrière-train d'un vieillard qui porte un chapeau doté d'une plume verte. Mais hélas, ce vieillard n'est pas n'importe qui : c'est un sorcier, qui, pour punir l'impolitesse de Rover le transforme en jouet. Placé dans une vitrine et très vite acheté, Rover se retrouve dans la poche du pantalon de son nouveau jeune propriétaire. Il réussit à s'en échapper et rencontre un mage qui veut l'aider à retrouver sa taille réelle. Rover se lance dans un voyage, entre ciel et mer, pour obtenir le pardon du sorcier et retrouver sa vie d'avant…

Un petit livre, une fable, à la lisière du Petit Prince et de Candide. En effet, comme les deux personnages des romans éponymes, on s'attache à ce jeune chien qui fait son parcours initiatique de vie. A la rencontre de créatures diverses, toutes les plus incroyables les unes que les autres, Rover découvre le monde avec ses bons et ses mauvais côtés. L'entraide ou encore la compassion et l'acception de l'autre sont des grands thèmes de ce livre. La poésie de Tolkien fait de cet ouvrage un petit précis pour les plus petits et les plus grands, qui nous rappellent que la réalité et le rêve doivent se côtoyer pour créer un juste équilibre.
Votre enfant a perdu un de ses jouets favoris et vous ne savez comment réagir? Et bien prenez exemple sur Tolkien, écrivez une histoire. L'imagination de cet auteur à l'oeuvre pour consoler un de ses enfants déçu de ne pas retrouver un objet... Il en fait un conte pour enfant. J. R. R. Tolkien a écrit des livres pour les enfants qui sont peu connus en France, bien qu'il ait eu beaucoup de récompense pour ses livres, c'est un peu dommage. Livres pour enfants, poésie, fantasy pour adultes et ados, fin linguiste et inventeur de langue, rédacteur au dictionnaire d'Oxford, traducteur de la bible de Jérusalem, décidemment cet auteur avait beaucoup de talents, pas toujours connus du grand public... A lire cette charmante histoire dont vous pouvez vraiment vous inspirer en inventant, vous aussi des histoires à partir des jouets perdus de vos enfants;...
Cette oeuvre de J.R.R. Tolkien change beaucoup de l'univers dense et passionnant de la Terre du Milieu. Ce conte pour enfants se veut léger et simple. Il est agréable et marrant de voir un chiot devenir le héros d'une aventure et d'un voyage inattendu. Les adultes peuvent se plaire à lire cette histoire.
Roverandom récit pour enfant ? Je ne penses pas qu'il soit destiné uniquement aux enfants. Personnellement j'ai adoré cette petite histoire rafraichissante et moralisatrice.
Ce conte m'a beaucoup fait pensé au magicien d'oz :)
Si vous voulez penser un bon moment avec l'univers de Tolkien qui peut plaire aux petits comme aux plus grand je vous conseil ce livre !
Trop fort ce Tolkien.

Sous ses airs de petite histoire pour enfants, se cache un véritable conte merveilleux qui saura séduire tout autant les adultes que les plus jeunes.

On y suit les tribulations de Rover, un chiot qui a eu la malheureuse idée de s'attaquer au pantalon d'un sorcier bougon. Il est alors transformé en un jouet chien miniature qui prend vie la nuit lorsque que personne ne regarde. S'en suit une épopée magique, en quête de sa forme initiale. Rover va faire la découverte d'un univers lunaire puis aquatique. Il croisera d'autres sorciers et de nombreuses créatures fantastiques. Il se fera de nouveaux amis, quelques ennemis et vivra d'incroyables aventures.

Je pense que c'est une lecture à refaire en version originale tant le travail de la langue est riche. La traduction et les nombreuses notes nous offrent qu'un aperçu seulement du génie de Tolkien, mais sont suffisantes pour mettre en avant son talent pour le récit et son imagination débordante.