Critique de mh17

Quarante Ans est une nouvelle étonnante d'une dizaine de pages peu connue de Tolstoï. Elle traite de morale, avec ou sans la présence de DIeu. En fait, au départ c'est une légende petite-russienne qui a été écrite par l'historien Kostomarov et publiée dans un journal de Gatzouk. Tolstoï L a remaniée, l'a abrégée et a réécrit entièrement le dernier chapitre en 1890. Elle n'est parue à Moscou qu' en 1912, après la mort de l'écrivain. Mais J- Wladimir Bienstock l'a traduite et l'a fait paraître à Paris dès 1905, dans le recueil Dernières paroles au Mercure de France.

Trokim Iachnik, un jeune paysan sans le sou et Vassia, la fille de son riche maître sont amoureux. le père de la jeune fille ne veut pas entendre parler de mariage, mais devant les larmes de Vassia, il déclare qu'il va renvoyer Iachnik et qu'il consentira au mariage si le garçon revient vêtu d'un bel habit neuf et dans son propre équipage. Il congédie donc Trokim. Celui-ci désespéré est résolu à se noyer. Mais au moment où il va se jeter à l'eau, surgit un petit homme qui l'emmène au cabaret. Trokim lui raconte ses peines et Pridelbalka trouve une solution. Un très riche marchand avec un bel équipage est dans le village. Il sera facile de le tuer avec son cocher d'un coup de gourdin, de s'emparer de ses biens et de verser la voiture dans un ravin. Tout se passe comme prévu. Mais Trokim a des remords et raconte tout à Vassa. Celle-ci toute troublée lui conseille d'aller sur le lieu du crime et lui assure que là-bas, à minuit, Dieu lui dira quel châtiment lui est réservé. Trokim s'y rend et à minuit, il entend une voix qui lui dit : "je te punirai dans quarante ans. "

Bon avec quarante ans devant lui, ils en profite ! il se marie, il s'enrichit énormément, il change de nom, devenant Trofine. Vingt ans passent. Il a souvent du remords. Il va se confesser à l'archevêque. Celui-ci le rassure en lui disant que vingt années de travail auront racheté son crime et que Dieu lui pardonnera sûrement s'il fait bâtir une église. Il fait bâtir l'église, continue de s'enrichir, sa fille épouse un prince, son fils devient diplomate. Il semble le plus heureux des hommes.

Mais la fatidique quarantième année arrive. Il attend avec effroi son châtiment...

Il était grand temps que Tolstoï reprenne la main pour terminer ce récit jusqu' alors parfaitement immoral ! le crime a permis à Trofine d'acheter sa liberté, de devenir riche, d'acheter le pardon de l'archevêque, d'acheter un nom et de vivre avec la femme qu'il aime ! La conclusion vous étonnera les amis et vous savourerez la langue merveilleusement vivante de ce conteur génial.

Disponible sur Wikisource et en audio.