En 1942, Toulouse a été victime de meurtres terribles... Des femmes, blondes, retrouvées une jambe en moins... Il nous faut au moins l'inspecteur d'Eyquem, totalement étranger à la ville, pour mettre un coup de pied dans la ruche.

C'est le premier roman que je lis de l'auteur... Et c'était vraiment super !
Un personnage charismatique, une enquête sacrément emmêlée, une action sympathique, que demander de plus ?

Des précisions ?
Je suis là pour ça bouducon !

Il y d'abord beaucoup de choses que j'ai adoré dans la forme !
Le découpage du récit en jours et en heures permet de se repérer et de suivre très facilement l'action et les scènes !
J'ai aussi beaucoup aimé, en tant que lectrice, assister à quelques petites scènes du côté des « méchants » (le sont-ils ?) Ici on n'assiste pas à 100% de leur plan, et on n'est pas non plus sans indices ! On a accès à quelques indices sur beaucoup de personnages sans savoir ce qu'ils veulent au final. J'ai trouvé ça très intéressant !

Pour ce qui est du fond, on est très vite immergés dans l'ambiance lourde et froide de l'occupation, parfaitement retranscrite.
Au niveau des personnages, j'ai adoré le passé donné à d'Eyquem ! Il apparaît vraiment comme un homme ayant un vécu et un passé, tellement qu'on a l'impression de lire un tome 2 ou 3, mais c'est un tome 1. J'ai aussi beaucoup aimé les double, voire triple, vies des personnages. Sous l'occupation ça n'a rien d'étonnant, mais de s'attarder autant à les expliquer sans que ce soit superflu, c'est génial !

Au final, même si j'ai trouvé l'épilogue trop rapide, j'ai adoré découvrir d'Eyquem et Toulouse en 1942 !
En croisant les doigts pour qu'il y ai une, ou plusieurs, suites !
Une sérieuse documentation, un style d'écriture agréable, un auteur qui sait mener sa trame.
Bien entendu tout y est, SS, gestapo, collabos, résistance… Nous avons un excellent thriller sur fond de seconde guerre mondiale.

je ne veux pas trop en parler au risque de spoiler, d'autant que la 4ème en dit pas mal ! Une très bonne lecture ; très belle découverte.
La Part de l'Ogre de Régis Tomàs Auteur est un thriller historique se déroulant à Toulouse en 1942.

Un grand ponte de la police parisienne, Pierre d'Eyquem, est envoyé à Toulouse ,pour une mise à l'écart, afin de résoudre le meurtre de 2 femmes retrouvées enterrées avec une jambe en moins et de terribles stigmates peu après l'occupation de Toulouse par les Nazis.

Le style de l'auteur est très agréable à lire et très bien documenté. On suit avec plaisir les cheminements suivis par Pierre d'Eyquem afin de résoudre l'enquête.

Tout est présent dans cette histoire, les allemands, les SS, la gestapo, les collabos, la résistance, ceux qui mangent à tous les rateliers et les simples gens qui subissent la guerre.

Un bon thriller que je vous recommande.