Cairn (10/04/2019)
3.5/5   2 notes
Toulouse, 26 janvier 2003. Trois adolescents sont enlevés. Des photos de leurs cadavres ornent peu après les murs de la ville. Leur meurtrier, Marco Mariotti, disparaît dans la Garonne six mois plus tard pour éviter son arrestation. 26 janvier 2013. Mariotti, présumé mort, est aperçu près de l’endroit où l’on commémore l’événement. Une chasse à l’homme démarre aussitôt. Mais quand Eddy Le Dantec, garde du corps d’un ambitieux leader populiste, et Alice Fauvarque, re... >Voir plus
Que lire après Vies et morts de Marco MariottiVoir plus
J'ai bien aimé ce livre que j'ai trouvé d'un genre différent. Ce qui m'a plu c'est le fait que l'intrigue se passe à Toulouse. On reconnaît les noms des rues, des ponts… le climat et la luminosité décrits ne correspondent pas vraiment à la réalité de la ville me semble-t-il. Ce que j'ai trouvé
d'intéressant c'est l'impact politique et les jeux de pouvoirs qui naissent d'un fait divers particulièrement horrible, il faut quand même le reconnaître ! Je lirai volontiers un autre roman de Régis Tomàs.
Le 1er roman de Régis Tomàs, Vie et Morts de Marco Mariotti se déroule à Toulouse en 2013.

Le format de ce roman noir est atypique car les chapitres sont entrecoupés de nouvelles AFP donnant un aspect plus officiel à l'histoire contée.

Le personnage politique mis en avant, Jacque Ferreyre est la plus grosses de ordures, décrit avec maestria et qui m'a insupporté du début à la fin, vraiment l'anti héros dans toute sa splendeur.

Sans divulgâcher, la fin m'a scotchée car je ne l'ai pas vu venir...