AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 54 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Parce qu'un jour son penchant pour la bouteille l'a fait s'écrouler en pleine messe, le bon curé Don Stipan s'est retrouvé muté à Smiljevo, petite bourgade perdue au fin fond de l'arrière-pays dalmate, en Croatie. Bien déterminé à ne plus dévier du droit chemin, il y est pourtant confronté à de nouvelles tentations, pour nos plus grands éclats de rire.


Car c'est à un moment de franche rigolade que nous convie l'auteur, bien connu en Croatie, pour ce premier roman satirique, adapté au cinéma en 2005 et désormais traduit en français. Parue en 2000 alors que le pays se remettait de quatre ans de guerre (1991-1995), cette joyeuse pantalonnade volontiers sous la ceinture tourne en dérision l'Église, l'État, l'armée, ou encore le patriarcat, un peu comme Don Camillo la situation politique de l'Italie après-guerre.


Sur fond de quotidien croate, que, mêlé à ses truculents et désarmants personnages, Ante Tomic nous donne à percevoir à travers la chronique des faits divers dont se régale à haute voix l'aubergiste dans son bistrot-épicerie qui sert d'épicentre au village, se déploie ainsi une farce burlesque, aux traits vaudevillesques, confrontant dans ses quiproquos grivois les aspirations à la liberté du pays, incarnées par une jeune ingénue, une veuve joyeuse et un poète incompris, aux symboles de l'autorité, férocement tournés en ridicule sous les traits d'un père autocrate – revenu enrichi après avoir émigré en Allemagne –, d'un général galant, d'un ministre de la Défense narcoleptique et, bien sûr, d'un curé naïvement en butte à toutes les tentations.


Tout cela pour ironiser, après une guerre déclenchée par la déclaration d'indépendance de la Croatie, sur ce que le mot « indépendance » peut bien vouloir dire pour la majeure partie de la population : « L'adjectif « indépendante », estimé au plus haut point et prononcé de manière solennelle uniquement à la suite du mot « Croatie », est quasiment inconnu en toute autre occasion : on ne l'utilise jamais, jamais on ne remarque son inexistence dans l'homogénéité harmonieuse de la communauté. Dans le village où trois ou quatre générations partagent le même toit, où certains atteignent l'âge de la retraite sans avoir découvert la joie du rugissement autoritaire, personne n'est jeune et indépendant. Avec un tel système de valeurs, le fait que quelqu'un soit a) jeune, b) indépendant et, par dessus le marché, c) une femme pousse toute vieille baderne un peu plus émotive que la moyenne à bouffer son propre chapeau graisseux. »


Qu'est-ce qu'un homme sans moustache n'est pas seulement follement drôle. Si l'on y rit souvent, et de vrai bon coeur, c'est aussi un récit à plusieurs niveaux de lecture, à la fois tendre et féroce à l'égard de la Croatie, de son système patriarcal et de son pouvoir très proche de la puissante Église catholique croate. Un sujet plus que jamais d'actualité, si l'on s'en réfère au mouvement d'hommes ultra-catholiques, appelé "Soyez virils", qui, chaque mois, s'agenouillent en place publique en Croatie, pour prier, comme on peut le lire dans la presse, « contre l'avortement, pour l'autorité masculine et pour que les femmes s'habillent avec modestie ». Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          8618
Au travers de la petite bourgade de Smiljevo, c'est une image de la société croate que croque Ante Tomic, et qu'est-ce qu'il le fait bien!

Il y a les parties de cartes au cabaret et le comptoir où s'incruste l'imbuvable unijambiste Ivić, le curé harcelé par la riche jeune veuve Tatjana, l'immigré de retour d'Allemagne avec sa Mercédès et une fille prude et attardée, un poéte en haïku (trop marrant ses haïku!), et bien sur un ministre, un général, un lieutenant, et la troupe chantant de tout son coeur 'Ne pleure pas maman chérie, t'as fait naître un abruti!'

Je me réjouis de lire 'Miracle à la combe aux Aspics'.
Commenter  J’apprécie          303
Mais qu'est-ce que j'ai ri ! Vraiment, j'ai rarement autant ri en lisant un livre. J'avais besoin de réconfort, ma mibraire m'a conseillé ce roman le décrivant comme une histoire à la Pagnol. Effectivement, on plonge à la campagne auprès de personnages hauts en couleurs, aux relations passionnées et fortes. Je me suis marrée comme une baleine devant la personnalité de ces hommes loufoques.
Commenter  J’apprécie          42
Une vie de village avec tout ce que cela comporte de pittoresque, de sordide, d'anecdotique et d'essentiel. A travers le portrait de quelques personnalités locales c'est toute une nation qui se dessine au rythme des évènements. Certains cherchent le succès, d'autre l'argent ou l'amour, certains luttent contre leur désir ou leur dépendance... On retrouve ici avec bonheur le talent de conteur d'Ante Tomic, les dialogues sont toujours savoureux et l'humour si particulier des natifs de ce coin reculé des Balkans et propre à la culture croate est un délice. Les situations parfois outrancières frôlent le vaudeville, ce qui confère une saveur particulière à ce texte qui évoque ceux de notre propre enfance, Pagnol en tête.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20280 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}