AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 43 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne suis pas une grande amatrice de titres ou de films horrifiques, ça me fait peur trop facilement. En revanche je suis une grande fan de tout ce qui touche au paranormal, je peux suivre des enquêtes sans problème. Et ce titre là, m'a vraiment intrigué, et en le feuilletant, j'ai plus été déstabilisé voire dégoûtée qu'effrayée donc me voilà partie dans une nouvelle aventure !

On fait la rencontre de Mieruko, une jeune lycéenne, qui ne semble pas fan aussi d'histoires ou de films d'horreur, mais qui se retrouve du jour au lendemain à voir des monstres et des esprits je dirai même. L'histoire est en effet plutôt intrigante puisque l'on voudrait bien savoir ce qui c'est passé pour qu'elle se retrouve dans cette situation.

On va démarrer par les points négatifs, pour finir sur une touche un peu plus positive. Ce tome possède pour moi deux faiblesses, cela ne reste que mon avis bien entendu. Tout d'abord, un fan service un peu lourd que l'on a d'entrée de jeu. Voir des sous-vêtements, ou encore voir la forme des sous-vêtements. Sans oublier, bien entendu de comparer les poitrines de nos deux personnages féminins que l'on suit dans ce premier tome. Outre ce fait assez lourd et classique, le dessin est relativement très sympathique.
Il rend bien hommage aux monstres et esprits qui rôdent partout autour d'eux. Ils ne sont pas forcément effrayants, mais plutôt déstabilisants pour certains voire dégoûtants ! Mention spéciale à celui qui s'était accroché à l'amie de Mieruko, qui était particulièrement horrible. Et notre protagoniste doit du coup apprendre à composer avec eux. Ils se mettent partout, ils vont partout, et elle fait de son mieux pour les ignorer. Elle ne doit pas réagir s'ils parlent, ou s'ils apparaissent assez inopinément devant elle, elle fait tout pour vivre normalement.

Mais vivre normalement n'est pas simple, et le récit se compose avec les chapitres qui ont l'air de se suivre, ils ne partent pas dans tous les sens. Mais c'est ici que se pose sa deuxième faiblesse c'est qu'il n'y a pas de réel fil conducteur, c'est un simple enchaînement de situations où Mieruko doit gérer le monstre. On voit qu'elle est en difficulté et assez effrayée, mais elle maintient vraiment une expression nonchalante pour ne pas alerter son amie. Par rapport à cette situation, je pense en attendre un peu plus, pour comprendre comment ça lui est arrivé, d'où est-ce qu'ils viennent. de ce que l'on comprend, tous ceux que l'on a vu jusqu'à présent semblent plutôt malveillants (bien que dans certaines situations, ils étaient plus drôles qu'autre chose !), sauf un qui était bienveillant et qui a gardé semble-t-il son apparence de mortel. Pour la trame scénaristique, je m'attendais à autre chose, que vraiment être sur du tranche d'horreur (c'est le titre vous me direz mais y a toujours un petit fil conducteur qui se dessine).

Ce tome reste vraiment introductif, on découvre la nouvelle particularité de Mieruko en même temps qu'elle, mais on découvre aussi son entourage. Ils vont des camarades à son amie, et on peut aussi découvrir sa famille, que ce soit ses parents ou son frère.
L'univers proposait est très intéressant et s'il est développé comme il se doit, il pourrait en ressortir un titre original et plaisant. Pour les amateurs de paranormal, c'est toujours très sympathique, de voir une « voyante », des objets de protection, ou encore les esprits. Si c'est développé ici, ça peut-être intéressant avec un côté bienveillant et malveillant et de savoir d'où ils viennent.
Il y a aussi des petites valeurs intéressantes qui sont amenées comme juger une personne à son apparence, c'était bien mis en avant dans ce tome. le titre a vraiment du potentiel s'il est bien travaillé !

Je souligne le mot de l'auteur sur l'intérieur de la jaquette, il ne croit pas si bien dire le bougre !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Commenter  J’apprécie          30
Mieruko-chan Tome 1 raconte la journée difficile de Miko, une lycéenne qui a la capacité de voir des monstres, elle tente de les ignorer pensant que cela les fera disparaître, mais hélas cela ne fonctionne pas. Cette capacité va lui permettre également de comprendre la nature même des gens qui l'entoure, en fonction du profil des monstres qui hantent ces personnes.
A la fin de ce manga, des questions se posent, d'où viennent ces monstres ? Est ce que d'autres personnes connaissent leur existence ?

Belle couverture pour ce manga, avec un dessin sous la jaquette bien trouvé.
Les graphismes mettent bien en avant la différence entre les deux univers, des traits fin et net pour Miko et son entourage, des traits brouillés et sombres pour les monstres. Les emotions des personnages sont bien retranscrites.

L'histoire peine a se mettre en place, traîne en longueur et devient répétitive.
Certains passages ecchi sont inutiles. D'autres passages un peu décalé prêtent à sourire.

J'avoue avoir un sentiment un peu mitigé sur ce premier tome, qui au final ne nous révèle pas beaucoup de choses sur l'univers de Miko. Difficile de savoir si la suite vaut le coup d'être lu.
Seule la scène final donne envie de poursuivre avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}