Mieruko-chan, slice of horror tome 3 sur 6
Ototo (14/05/2021)
4.23/5   15 notes
Miko continue sa vie de lycéenne en employant toutes ses forces à ignorer les êtres que les gens normaux ne peuvent pas voir. Un professeur remplaçant est temporairement affecté à sa classe : il s'agit de Zen Tôno, un jeune homme entouré d'étranges créatures. Est-ce que ce dernier ne va pas créer encore plus de chaos dans la vie de celle qui peut les « voir »... ?
Que lire après Mieruko-chan, Slice of horror, tome 3Voir plus

Aime ton prochain

Daisuke Chida

3.43★ (197)

6 tomes

le pitch de départ est assez original, puisque l'on suit la jeune Miko, qui se met soudainement à voir des esprits. Sans qu'elle ne sache vraiment pourquoi, elle va devoir apprendre à vivre avec ça, et croyez-moi, la pauvre va subir des visions d'horreur, tant les esprits sont terrifiants, et peuvent surgir n'importe où !

Le manga n'est pas effrayant pour autant (enfin pas pour moi en tout cas) car on se concentre surtout sur le coté tranche de vie, et l'on va s'amuser de voir comment la pauvre Miko va essayer de faire comme si de rien. de plus, elle a une amie, Hana, qui semble attirer les esprits, alors qu'elle ne parvient pas à les voir, ce qui inquiète encore plus Miko. Cela donne lieu a des situations très drôle, et parfois un peu fortes en émotions !

La crainte que l'on pouvait avoir avec ce manga, c'est que le coté tranche de vie, reste tranquille et qu'il n'y ai pas vraiment d'histoire à proprement parler. Vous le savez depuis le temps, j'adore les tranches de vie, mais je m'y ennuie dès lors qu'il n'y pas d'évolution, que ce soit dans les personnages ou l'histoire. Ici ce n'est pas le cas du tout, puisque dès le deuxième tome, on a plusieurs éléments majeurs qui viennent bouleverser le quotidien de Miko et Hana.

Le premier est l'apparition d'un troisième personnage, avec la jeune Yuria, qui peut elle aussi voir les esprits, mais seulement les petits et les moins effrayants. Elle va donc se rapprocher de notre duo initial, et cela va varier les chapitres, avec de nouvelles situations, toujours aussi marrantes, mais parfois un peu plus inquiétantes.

En effet, dans le deuxième tome, les esprits se montrent plus virulents, plus agressifs, plus effrayants, et on va voir l'apparition de deux sortes de divinités qui vont l'aider à plusieurs reprises en combattant les esprits les plus malfaisants.

Il y a donc une notion de danger qui apparaît dans le deuxième tome et qui s'intensifie au fil de la lecture. Miko prends conscience qu'elle peut peut-être venir en aide aux gens ou aux esprits, car même si certains semblent mauvais, d'autres ne le sont pas du tout, comme en témoignent les deux derniers chapitres. le tome 3 (qui n'est pas encore sorti à l'heure ou j'écris cet article, mais que j'ai eu la chance de lire) continue sur cette voie et confirme toutes les bonnes idées lancées dans le deuxième tome.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment très bien accroché à ce manga, qui est d'excellente qualité et propose un concept assez original. le titre semble d'ailleurs marcher assez bien, le cinquième tome s'étant placé à la 24ème place du Top Oricon sur la semaine du 22 au 28 mars, et un animé a déjà été annoncé. On salue donc l'excellent travail des éditions Ototo, pour avoir déniché ce manga et nous le proposer assez rapidement, avec comme toujours une édition soignée
Après la lecture de ce tome 3, j'ai vraiment envie de me plonger dans la suite et assez rapidement. Les défauts que j'ai pu trouvé aux deux premiers tomes disparaissent ou ont complètement disparu pour mon plus grand plaisir !

On retrouve Miko, Hana et Yuria, nos trois protagonistes dont deux mediums, mais Hana n'est pas en reste en capacité étrange. Elles continuent leur petite vie de lycéenne, Miko évitant toujours plus les monstres et Yuria faisant preuve d'admiration face à Miko et ses capacités.
Mais ce tome, ne va pas entièrement se centrer sur elles, en effet, un de leur nouveau professeur Zen va être au coeur de ce tome, et il va être lié à elles.

Ce fameux professeur que l'on rencontre ne nous est pas inconnu puisque c'est un personnage que l'on avait déjà pu voir dans le premier tome. Oui, un personnage assez insignifiant du premier, pour lequel il ne fallait pas se fier aux apparences, et ici il revient, avec un scénario intéressant et une vraie profondeur dans le personnage. Vraiment très agréablement surprise par ce retournement dans le titre, et qui vient gommer le manque de fil conducteur que j'avais dans les précédents.

Ce tome va vraiment se concentrer sur ce personnage, et Miko et nous lecteurs, allons apprendre à le connaître. En premier lieu, c'est vraiment un personnage froid, pas aimable et qui n'inspire pas confiance. Mais on se rend rapidement compte qu'il est hanté par un monstre assez horrible, et que toutes les méchancetés n'étaient pas forcément de son fait. Mais ce n'est pas tout, on va pouvoir continuer à le développer, on découvre une partie de son enfance, ce qu'il a vécu et ce qui l'a mené à être hanté par cette personne. C'était très intéressant de le développer, et tout ce passage amène vraiment de la profondeur à l'histoire mais aussi aux personnages. Et c'est surtout pour ça que le tome m'a plu, parce que c'est aussi très touchant, derrière tout ce côté horrifique, il y a quand même des sentiments, des émotions, on le voit d'ailleurs à la fin, j'ai vraiment aimé.

Mais le mangaka ne s'arrête pas là, il m'en avait déjà mis plein les yeux avec cette histoire, il continue de mettre en avant et de faire intervenir des créatures qui sont déjà venues en aide à Miko contre des monstres. Je dois avouer qu'ils m'intriguent vraiment, et pour notre protagoniste c'est aussi beaucoup de questions qui naissent dans sa tête, et on a vraiment envie d'en savoir plus. J'espère que le prochain tome commencera à répondre à ces questions qui naissent, parce que mon intérêt pour ce titre est vraiment reparti !
Le personnage d'Hana possède une particularité intéressante et traiter de capacités spirituelles m'a beaucoup plu, l'énergie vitale aussi absorbée par des forces invisibles. J'aime beaucoup le traitement de ce manga et de ces thématiques pas forcément très bien vues.
On garde tout de même certains éléments assez classiques comme la maison hantée du lycée mais qui reste un moment très drôle, où Miko d'ailleurs prend plus de plaisir que ce que l'on pourrait imaginer. le tome bien qu'il a été touchant, reste aussi très drôle !
Le résumé met l'accent sur le nouveau professeur de Miko, rapidement introduit dans le précédent volume, et qui va se révéler central dans celui-ci. C'est un personnage très intéressant qui permet, comme je l'ai souligné dans l'introduction, d'étoffer la portée symbolique et métaphorique dont le titre se pare depuis le début.

Car si j'avais constaté que les esprits que Miko voit semblaient représenter une forme de peur du harcèlement, comme s'il s'agissait d'un stress post-traumatique latent, lié à une peur bien réelle au Japon et dans le reste du monde pour les femmes, j'ai le sentiment avec ce troisième volume que l'auteur cherche à leur donner encore davantage de corps et de présence.

Miko se questionne sur les raisons de la présence des esprits, tout comme nous, lecteurs et lectrices, et le fait qu'ils semblent assaillir ce nouveau professeur le rend particulièrement trouble. Elle va donc tenter de voir de quoi il en retourne, et ce faisant, on va comprendre que la présence des esprits est au moins en partie liée aux blessures que portent les gens en eux.

On constate qu'une personne a eu un impact particulièrement négatif sur la vie du professeur, et reste accroché à lui sous sa forme d'esprit, continuant de lui faire du mal. de ce fait, l'interprétation que l'on peut faire du titre se densifie. Si le premier tome m'évoquait de façon évidente le traumatisme lié à une situation de harcèlement pour la jeune fille, il semblerait finalement que les esprits qui hantent les personnages représentent toutes les formes de maltraitances et de choses traumatisantes qu'on peut faire subir aux autres.

Que ce soit du harcèlement, un parent abusif qui brise psychologiquement son enfant, etc… Ainsi, la série devient encore plus intéressante dans son propos, utilisant ces esprits monstrueux comme des représentations métaphoriques des différentes blessures psychologiques dont on peut souffrir. Cet aspect m'évoque beaucoup le travail de Rensuke Oshikiri dans ses différents titres horrifiques comme le Perce Neige ou Sayuri, et ce pour mon plus grand plaisir car je suis particulièrement fan de cet auteur.

De ce fait, j'ai le sentiment qu'il y a un aspect tout japonais à ce rapport à l'horreur, utilisant le genre et certains de ses tropes pour questionner certaines notions psychologiques et le poids que peuvent porter les individus. Et ce faisant, Mieruko-Chan se densifie encore, proposant un discours encore un peu plus pertinent sur ces questions, me faisant ressortir de ce troisième volume une fois de plus conquis par cette lecture qui a vraiment un petit quelque chose qui la rend marquante.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..

critiques presse (1)
MangaNews
17 mai 2021
Touchant, hilarant, terrifiant, Mieruko-chan : Slice of Horror est un titre qui vous fera passer par toutes les émotions, dessiné par un auteur qui maîtrise les registres qu’il emploie.