J'ai découvert récemment cet album de #SatoeTone dont j'apprécie tout particulièrement le travail.

Ses dessins flous et diffus captivent le regard. Ils laissent entrevoir des fragments d'émotions. Chaque coup de pinceau semble être guidé par la poésie. Ils créent des paysages où les contours se fondent et les détails s'effacent délibérément.

À travers son style singulier, elle parvient à évoquer des univers où réalité et rêve se mêlent harmonieusement, laissant une empreinte délicate et poétique dans le coeur de ceux qui contemplent ses oeuvres.

Dans cette histoire, elle nous parle d'une petite grenouille qui ne sait plus rêver... Plus de souhait, plus d'envie, plus de folie.

Alors, pour s'endormir, Pippo compte les moutons... Et c'est ainsi qu'il fait la rencontre d'une petite brebis...

De page en page, de mois en mois, défilent les désirs enfouis: partir, rester, s'envoler, plonger, revenir, ou bien, tout simplement, trouver un ami,...

Et comme toujours avec cette artiste, la voici qui nous délivre un message plein d'humanité qui résonne telle une douce mélodie, invitant chacun à se connecter avec ses propres émotions et à contempler le monde avec un regard nouveau.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire démarre sur la tristesse de Pippo, grenouille qui constate avoir oublié tous ses rêves et qui décide de partir avec une petite brebis - de celles qui passent devant vos yeux quand on vous dit bêtement de compter les moutons pour dormir, mais qui (et ça presque personne ne le sait !) peuvent voyager dans les songes. Serait-on devant une version pour enfants de la Quête onirique de Kadath, ce texte de Lovecraft qui fait autant référence à l'enfance qu'aux rêves perdus  ??? Pas tout à fait (il manque Nyarlathotep).

Des albums jeunesse sur les rêves, on n'en manque pas. Celui-ci n'est peut-être pas le plus original côté récit. le texte se veut très sobre, et l'histoire vous mènera, en suivant Pippo et la petite brebis, de mois en mois, de saison en saison, de rencontre en rencontre. Chaque plante ou animal parle à Pippo et à la petite brebis de ses rêves avec mélancolie et nostalgie. le but étant d'amener Pippo à se rendre compte qu'au bout du voyage, il a trouvé une amie. Et des albums sur l'amitié, ben on n'en manque pas non plus ; et sur ce point, j'ai une petite préférence pour les albums de Cecilia Heikkilä, ou une grosse préférence pour le premier et le troisième album de la trilogie Grand Loup et Petit Loup.

N'empêche. Comment résister aux dessins de Satoe Tone, à la douceur de ses ambiances, à ses couleurs s'adaptant à tous les environnements et à toutes les saisons, à ses contrastes entre le bleu du corps de Pippo et les tons, du rose au rouge, des champs au soleil couchant ? Elle joue même très joliment du blanc des flocons de janvier qui recouvrent presque entièrement Pippo, ou encore des différents gris de février. Alors oui, certains de ses dessins accrochent bien plus que d'autres ; c'est le petit défaut de l'album que de proposer parfois des pages beaucoup plus belles que celles qui suivent, au risque de décevoir brièvement un chouïa. Mais un chouïa seulement.

Je connaissais quelques albums de Satoe Tone et celui-ci me paraît le plus réussi, n'étant ni trop ambitieux côté histoire, tout en nous invitant dans un univers tout en couleurs et en douceur. Nul doute que les dessins du Voyage de Pippo font ou feront leur petit effet sur tous les lecteurs, peu importe leur âge.
Pippo est une grenouille seule et triste, alors pour s'évader, elle décide de compter les moutons en songe. C'est à partir de là qu'elle devient amie avec l'un d'eux, et débute un merveilleux voyage à travers ses rêves et souvenirs saisonniers.

Cette histoire onirique contée avec beaucoup de douceur et de poésie dépeint une plongée au sein du subconscient, qui nous rappelle combien il est bon de se laisser porter par nos souvenirs intérieurs, et de se reconnecter avec soi-même.
Une mignonne grenouille bleue qui a oublié ses rêves embarque pour un voyage onirique au fil des saisons. Guidée par une brebis, elle parcourt des paysages aux couleurs éclatantes, tous plus beaux les uns que les autres. Un album poétique à contempler.
Encore un gros coup de coeur pour ce très beau livre d'une auteure que j'aime énormément. Chacun de ses livres me font voyager et rêver. Celui-ci suit la même veine que ces précédents livres (Coeur d'étoiles, Doux rêves de moutons...), parfait pour aborder la notion des rêves avec son enfant, une notion abstraite et difficile à expliquer ("De quoi as-tu rêver cette nuit?").

L'histoire est absolument adorable. Une petite grenouille a oublié tous ses rêves... C'est grâce à l'aide d'un mouton qu'il va voyager à travers les rêves. A chaque page, ils découvrent un nouveau paysage onirique et féerique, où les animaux ou les fleurs partagent leurs rêves les plus forts. Mais la grenouille va également découvrir grâce à ce mouton ce que représente l'amitié pour elle.
Les textes sont très agréables à lire, pleins de poésie et de tendresse, à l'instar du travail de Satoe Tone. On est littéralement embarqué dans un pays des rêves doux et sensible.

Mais ce sont les illustrations que j'aime plus que tout, et jusqu'à la page de garde qui est splendide également. Parfois réaliste, parfois surréaliste, parfois abstrait. Toujours très végétal, toujours très doux, même cotonneux, aux couleurs pastels. Chacune sont de véritables tableaux qu'on aimerait avoir sur son mur.

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Album absolument magnifique. Mes enfants étaient en admiration devant ses belles images, qui abordent des thèmes qui leur sont chers : les mois, les saisons, l'amitié et le rêve.
Quelle magnifique album ! Onirique et contemplatif. Il s'agit d'un voyage au pays des rêves perdus, mais aussi de l'amitié. L'image finale est une superbe conclusion à cet album.
Le Voyage de Pippo est un album comme on en voit rarement. Il est MA-GI-QUE ! La poésie des mots employés dévoilent de merveilleux paysages qui s'offrent à la contemplation. Satoe Tone offre un univers délicat, un brin fantastique, comme seuls les rêves sont capables d'en créer.

Suivre l'amitié naissante de cette grenouille et de cette brebis est un pure moment de tendresse. Chaque double page nous fait entrer dans un rêve et dévoile une atmosphère différente de la précédente. Intelligemment, l'auteure utilise le fil des mois et des saisons et s'en inspire pour déployer un graphisme impeccable et troublant par les émotions qu'il porte.

[Sui Je ne saurai que trop vous conseiller la lecture de cet album de très grande qualité. le style inimitable de Satoe Tone, élégant, aux couleurs pastels, aux larges paysages et aux petits personnages, devrait vous séduire tout autant que moi.

A découvrir sans attendre.
Lien : http://boumabib.fr/2015/04/0..
Un livre très joli album, un très beau voyage entre les pages de ce livre. J'ai été subjugué par la douceur des dessins et couleurs, c'est un livre dans lequel je voudrais littéralement plonger!
Un livre un peu magique, totalement poétique, un brin contemplatif, une belle parenthèse, que l'on referme doucement comme on s'éveille d'un rêve de coton. Les illustrations sont magnifiques. L'histoire est très courte, un peu succincte peut-être, mais après tout c'est un album jeunesse, et les illustrations parlent d'elles même, elles font presque "tout le boulot" toutes seules...
Un très joli livre