D'habitude, quand je commence un récit, je suis soit relativement neutre, dans la mesure où je n'ai pas d'attente particulière si ce n'est celle d'espérer que le roman me plaira, soit déjà à moitié convaincu à la seule vue du nom de l'auteur du roman et de la maison d'édition qui le publie. C'est plus rare que je parte avec un a priori négatif, comme ce fut le cas avec "Le grand maître de la cultivation démoniaque".

C'est le troisième livre que je lis de cette maison d'édition au catalogue prolifique, et on ne peut pas vraiment dire que ma dernière lecture chez eux fut une franche réussite, m'étant trouvé à lire un roman davantage tourné vers le porno que vers de la SF. Pourquoi retenter avec ce nouveau titre alors dans la même collection que le précédent en plus, à savoir la collection MxM consacrée aux romances homosexuelles ? Eh bien, parce que je suis sans doute un peu trop curieux, et que d'après les retours, cette saga chinoise qui a été adaptée en série TV connait, si j'ai bien compris, un beau succès international. Il faut bien dire aussi que la fantasy adulte chinoise n'est pas ce que l'on retrouve le plus actuellement dans les rayons de l'imaginaire et j'étais curieux de découvrir ce que cela pouvait donner.

Au vu de ma note, vous vous doutez que j'ai globalement passé un bon moment de lecture avec ce titre, même si j'ai plusieurs éléments à relever. D'abord, je vous le déconseille franchement si vous n'avez pas l'habitude de lire de la fantasy, car ce n'est pas le texte le plus abordable qui soit. Les noms sont forcément chinois, jusque-là ce n'est pas une grande surprise, et cela n'aurait pas posé de difficulté particulière si chaque personnage n'en avait pas au moins 2 ou 3 chacun ! Un nom de naissance, un nom de courtoisie et un surnom. S'y retrouver peut vite s'avérer ardu, d'autant plus que plusieurs noms qui se ressemblent désignent des personnages distincts. À côté de cela, il vous faudra aussi assimiler le nom des différents clans de cultivateurs et des armes de quelques personnages.

Cela fait beaucoup, et j'avoue avoir trouvé les premières pages assez imbuvables de ce fait. Il faut être concentré et ne pas hésiter à se référer au glossaire en fin d'ouvrage ou à se faire un petit post-it avec les différents noms des personnages. Cela étant dit, une fois cette difficulté passée, le récit se laisse lire relativement bien. On est sur un premier tome très introducteur ici, et je dois dire qu'à l'issue de ce dernier, on ignore encore les réels enjeux du récit. Cela s'explique sans doute par un découpage du récit qui n'est pas celui de l'oeuvre originelle.

La trame narrative n'est donc pas évidente à expliquer, mais pour faire bref, on se situe dans un univers où différents clans de cultivateurs chassent toutes les créatures néfastes causant des ravages parmi la population, en clair, ce sont des sortes de sorceleurs ou encore d'épouvanteurs si vous connaissez ces deux sagas. Dans ce cadre, on suit le personnage de Wei Wuxian qui, après avoir passé 13 ans sous forme de spectre, se retrouve réincarné dans le corps d'un homme qui lui a cédé volontairement la place en sacrifiant son âme. le personnage semble très important dans l'univers et avoir commis ou été la cause de graves évènements. Ce premier tome pose les bases de son retour et le début d'une sorte de quête quelque peu macabre.

Si la trame narrative n'est donc pas clairement définie et que l'on ne sait pas trop où l'on va à la fin de ce tome 1, je suis relativement confiant pour la suite, je pense que le tout sera plus clair à la fin du tome 2 qui devrait finir de poser les bases du récit. Il ressort néanmoins déjà de ce premier tome un univers de fantasy déjà assez riche, intéressant, avec parfois une vibe "le sorceleur" que j'aime vraiment bien. Lire de la fantasy chinoise s'avère par ailleurs rafraîchissant, car cela permet de sortir quelque peu de ce que j'ai l'habitude de retrouver en fantasy.

L'ambiance est très réussie, et c'est pour moi le point fort de ce premier tome. L'autrice parvient à mêler assez habilement des passages parfois assez glauques avec d'autres d'une grande légèreté, notamment grâce à une bonne dose d'humour. C'est assez étonnant, et j'ai trouvé que cela fonctionnait plutôt bien. Au niveau des personnages, le tout reste très mystérieux pour le moment, et j'attends d'en savoir plus avant de me faire un avis. Je suis, dans tous les cas, assez content de voir qu'il ne s'agit pas ici d'un roman porno comme le premier, mais bien d'un livre de fantasy. J'espère que cela le restera jusqu'à la fin de la saga.

Ce premier tome s'est donc avéré dans l'ensemble une plutôt bonne lecture, même si j'attends de voir désormais ce que réserve le tome 2 afin de me faire un avis plus tranché, ce début de saga étant pour le moment sympathique mais très introducteur.
Je vais être honnête et dire que je ne connaissais pas du tout cette saga et que j'ai vu la couverture et j'en suis tombé amoureuse, la voila la raison pour laquelle j'ai lu ce tome 1...
Et encore dans l'honnêteté :
QUE C'ÉTAIT DUR a retenir les noms !
Savoir qui est qui, j'étais mais complètement larguée !

Mais qu'est ce que j'ai trouvé INCROYABLE cet univers et nos deux protagonistes ( me demander pas les noms, j'ai seulement retenu Lan et Wei, ou qqch dans le genre)

Surtout je dirais que j'ai vraiment crocher avec le revenant, j'adore son humour 🤣

Mais il va me falloir aller regarder l'animé ( je ne sais même pas si c'est le mot juste) avant de commencer le tome 2.

Mais je vais surtout dire que c'est ma première très belle surprise de mon année littéraire !
Bonne lecture !

« Grandmaster of Demonic Cultivation », également connu sous le nom de « Mo Dao Zu Shi » et « The Untamed » est une oeuvre par Mo Xiang Tong Xiu. Elle parle de l'histoire d'un personnage nommé Wei WuXian, mort assassiné par son frère adoptif car il utilise une forme d'exorcisation dangereuse qui utilise le cadavre des morts (dont parfois l'introduction de son armée de zombies, haha) et réincarné dans le corps d'un certain Mo XuanYu, réprimé par son clan en raison de son statut en tant que bâtard. Lui qui voulait se reposer après sa mort et ne plus interférer dans les affaires politiques et meurtres, c'est raté…

Depuis un certain temps, je recherchais des séries de boyslove qui ne centrait pas uniquement sur la romance, mais également sur une intrigue avec du potentiel, et je suis tombé sur cette oeuvre. Ce livre est connu internationalement pour ses différentes adaptions sous forme de bandes-dessinées, de dessins animés, mais aussi de live action (sous forme d'une série télévisée).

Je reconnais son succès et l'approuve entièrement, voici mes raisons:

1) La relation du couple principal est très bien travaillée, les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre ne se basent pas que sur du désir, du sexe, ou que sais-je encore. Mais au fil du temps, des tomes et des chapitres, on s'attache entièrement à eux, et l'on a plus envie de les quitter. Selon moi, ils représentent parfaitement l'idéologie des âmes-soeurs, si belle et douloureuse en même temps.

2) En dehors de cette relation, tous les personnages sont magnifiquement bien écrits, chacun d'entre eux possèdent un traumatisme ou un souvenir douloureux à supporter, et si réaliste que moi-même je me vois pleurer pour ces personnages qui ne sont que des fictions. Bien que l'intrigue se passe historiquement dans la phase des dynasties, beaucoup de leurs problèmes peuvent être d'actualités, et on peut se reconnaître facilement en eux.
(Bon, il n'y a que deux ou trois personnages que l'on définit comme des « méchants » incarnés sans pitié, tout droit venus des stéréotypes, mais voyez, leur sort est plus que satisfaisant à lire, surtout regarder selon moi hihi).

3) L'intrigue en-dehors de la romance, est parfaitement gérée. Les meurtres dans lesquels notre protagonistes doit enquêter nous dévoilent de plus en plus son histoire avant son mort, qui je trouve, est très touchante. L'intrigue politique l'est tout aussi. Dans tous les boyslove que j'ai lu, celui-ci possédait la meilleure intrigue.

Le seul bémol que j'ai trouvé à cette oeuvre est le fait qu'il ne soit pas si grandiose que ça dans l'écriture: bien que tout soit superbement construit et que l'on rentre facilement dans le monde de l'auteure, pour les personnes qui ne connaissent pas autant la culture chinoise ainsi que les différentes croyances et/ou traditions dans le terme des esprits et fantômes, cela peut paraître compliqué (surtout sans ajouter la présence de clans dans le récit). L'auteure ne nous donne pas assez de détails sur le fonctionnement du monde ce qui peut parfois nous laisser perplexe.
Cependant, puisque c'est une oeuvre chinoise, je suis certaine que Mo Xiang Tong Xiu n'avait pas prévu tout cet engouement autour de son livre et a pensé que ce n'était pas nécessaire de le faire. Je comprends ainsi la raison des personnes qui n'ont pas su accrocher.
Un autre défaut qui peut sembler important pour certain est le fait que la romance avance lentement, et qui va de même avec l'intrigue principale.

De cette manière, je vous conseille d'abord de regarder le donghua (dessins animés chinois) disponible sur YouTube avec sous-titre français, puisque le graphisme est magnifique et que les commentaires peuvent vous aider à comprendre certaines choses en cas de doute.

Je tiens aussi à préciser que la version papier de ce livre n'est pas disponible en français, uniquement en anglais. Vous pourrez trouver des traductions de cette oeuvre en ligne si vous cherchez bien.

Je conseille vivement cette oeuvre!

Ce livre, aussi connu sous le nom de Mo Dao Zu Shi, fait probablement partie des webnobel chinois les plus populaires, avec une adaptation en anime et l'adaptation live action avec la série The Untamed. Avant de commencer ce livre, je n'avais regardé que l'animé et quelques passages de The Untamed. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre au niveau de l'écriture et si la traduction permettrait un récit fluide et agréable. J'avais passé un excellent moment avec l'animé j'aurais donc été déçue que le livre ne soit pas à la hauteur.

Au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Après quelques pages, on se remet facilement dans l'univers de la série et j'ai adoré redécouvrir Wei Wuxian et Lan Wangji avec en plus des passages très attendrissant qui n'ont pas été adaptés dans la version animé. L'écriture est plutôt simple, ce qui permet une lecture assez rapide des quelque 350 pages.

Pour ceux qui s'attaqueraient à ce livre et découvriraient cette série pour la première fois, pas d'inquiétude un guide à la fin du livre est présent pour expliquer les différentes subtilités telles que les noms de courtoisie, et les titres de certains personnages.
Un voyage par les mots et les images.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'univers est riche, nous plongeant dans la chine ancienne avec ses mythes, ses légendes et ses lois. Je ne suis pas très familier de cette culture, mais je n'ai pas été perdu pour autant. Tout est bien expliqué et on a des petites notes aux cas où et puis à la fin du roman on a tout un glossaire sur les personnages, les lieux, la prononciation et le bestiaire super intéressant !
Mon conseil : lire au moins la partie sur la prononciation et celle sur les noms de convenances avant de commencer (quand on n'est pas habitué ça peut être déstabilisant que chaque personnage soit nommé de 3 ou 4 façons différentes) et pas hésité à lire les définitions pendant la lecture.

La plume est jolie, on sent l'effort qui a été fait pour avoir de beaux phrasés. C'est parfois un peu trop, mais ça reste lisible et fluide.

Quant aux personnages je les ai beaucoup appréciés. Surtout Wei Wuxian, notre héros. Il est charismatique, espiègle et intelligent. J'ai un faible pour les personnages malicieux et charmeurs, qui savent jouer les idiots pour obtenir ce qu'ils désirent. Son duo avec Lan Wangji en est d'autant plus intéressant que lui est totalement impassible, même ivre !
Dans ce tome un on entrevoit à peine les permît de leur romance. C'est du slow burn à fond !
Mais le reste est suffisamment riche pour qu'on ne soit pas lésé. Chaque chapitre est l'occasion d'une aventure avec réflexion, enquête et combat. On à des chapitres très long, mais au moins on ne s'ennuie pas !

Il reste encore pas mal de mystère, que ce soit sur leur quête dans le présent, ou ce qui est arrivé à Wei dans le passé. Parce que l'image que dépeignent les gens semble si loin de ce qu'il est réellement... Qu'est-ce qu'on nous cache vraiment ?

En conclusion, une bonne lecture. Plein d'action, de mystère et d'exotisme. Avec une ambiance parfois sombre et un humour qui fait sourire. Et puis les dessins au fil des chapitres sont vraiment beaux ! Pour moi c'est un oui et j'ai hâte de lire la suite !